Menu
Nintendo Touch Golf Birdie Challenge
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Nintendo Touch Golf Birdie Challenge sur DS /

Test du jeu Nintendo Touch Golf Birdie Challenge sur DS

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test Nintendo Touch Golf Birdie Challenge

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge : Tapez quelques balles

4 181 vues

En dépit de ses prédispositions, il reste une place à prendre sur DS dans la catégorie des jeux de golf. Après un ratage de Tiger Woods qui n'est pas parvenu à profiter de la console, c'est Nintendo lui-même qui nous fait une agréable surprise.

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge

On ne dira pas qu'au premier regard, le titre ne soit pas un tantinet repoussant. Des menus assez vilains, un moteur 3D convenable mais sans plus et un gameplay qui demande un toucher imparable. Mais diable, quelle efficacité une fois qu'on a fait quelques pas hésitants sur le gazon fraîchement tondu du green. Alors que Tiger Woods ne s'est pas montré capable de tirer parti de l'écran tactile pourtant potentiellement fabuleux pour la discipline, Touch Golf fait carrément la démonstration que le système est bien plus performant que l'usage d'un stick analogique.

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge
Dommage que le moteur 3D ne soit pas de meilleure qualité.
Le système de swing qui nous est proposé ici est tout simplement ce qu'on peut faire de plus technique. Sur l'écran tactile, vous pouvez voir la balle placée en haut ainsi que le bout du club, pour frapper, il suffit de placer le stylet sur le club et de swinguer en gérant l'amplitude du mouvement (en se dirigeant vers le bas) et sa force qui sera fonction de la vitesse de déplacement du stick. Simple, naturel, intuitif, que demander de mieux ? Et bien le fait qu'il soit possible de donner de l'effet à la balle. Contrairement aux autres jeux de golf qui utilisent le stick analogique, on peut également influer sur l'orientation de la frappe et aller la toucher de côté. Cette approche du swing est particulièrement bien pensée mais aussi fort technique, exigeant un doigté des plus attentionnés. Si votre swing n'est pas droit (en gros si votre coup de stylet ressemble plus à une courbe qu'à une droite), cela se ressentira sur la frappe. Un fait qui peut tout aussi bien nous nuire que tourner à notre avantage. D'ailleurs, il est même possible de faire un airshot. Dans les premiers temps, il est évident qu'on se limitera à des coups simples, profitant de plus d'une indication en bas de l'écran qui nous aide à doser la force du coup selon la distance qui nous sépare de la cible. Mais à terme, une fois le système maîtrisé, toutes les subtilités sont permises.

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge
La gestion du swing est un régal de finesse.
Toujours sur l'écran tactile, le joueur trouve à sa disposition une mine d'informations utiles dont la force et l'orientation du vent ou surtout l'accès à divers niveaux de zoom permettant d'anticiper le tracé du parcours et les obstacles à venir. Pendant ce temps, l'écran supérieur se charge de concrétiser tout ça en 3D. Une 3D pas vraiment renversante mais correcte, qui sera surtout pratique une fois sur le green, afin de pouvoir visualiser avec précision le put. Du côté du contenu, le jeu pèche par excès de classicisme avec un mode solo comptant un championnat, un mode libre où tous les parcours débloqués sont accessibles et un mode "par trous" qui vous oppose au CPU. On notera la présence du Clubhouse dans lequel l'argent remporté en compétition permettra de se payer du matériel neuf. Du côté du multijoueur, il faut apprécier l'option de game sharing qui autorise le jeu à quatre avec une seule cartouche. En dernier lieu, on pourra pleurer sur la qualité des musiques, franchement navrantes, rejoignant une réalisation en demi-teinte qui ne sert pas à sa juste valeur un gameplay prenant.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pas d'efforts en trop pour le moteur 3D qui joue la carte du strict minimum. Si l'interface de jeu est ergonomique et claire, il est regrettable que les menus soient aussi rebutants et minimalistes.

  • Jouabilité 16 /20

    Délicat dans les premières parties, le système de jeu finit par révéler sa richesse avec un système de swing très technique nécessitant une grande dextérité si l'on souhaite en profiter au maximum. L'ergonomie de l'interface est appréciable et permet d'avoir toutes les informations utiles sous les yeux en un coup de stylet. Il ne manque que quelques modes de jeux supplémentaires.

  • Durée de vie 16 /20

    Un total de 7 parcours offrant chacun quelques variantes et un plaisir de jeu suffisant pour rendre le titre addictif, même en solo Nintendo Touch Golf garanti une durée de vie très satisfaisante. Et il faut encore y ajouter le multijoueur.

  • Bande son 13 /20

    Ouch, les musiques d'ascenseurs deviennent instantanément insupportables et sont à proscrire d'urgence au profit d'effets nettement plus réussis.

  • Scénario /

    -

Nintendo Touch Golf Birdie Challenge s'impose et place la barre assez haut en matière de golf sur DS. Avec une concurrence franchement à la rue, les amateurs n'ont pas à hésiter et peuvent faire l'impasse sur la réalisation un peu cheap pourse focaliser sur un excellent gameplay en dépit d'un petit manque de contenu. Le système de swing au stylet renvoie au vestiaire tout ce qui se fait avec un stick analogique, je n'ose pas imaginer un jeu de golf avec le pad de la Revolution. Pour information, les screenshots illustrant cette page sont fournis par l'éditeur, la cartouche ne fonctionnant pas avec l'appareil de capture de Nintendo.

Note de la rédaction

16
18

L'avis des lecteurs (21)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
DS T&E Soft Nintendo Sport
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 20 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021