
Impensable. Celui qu'on attendait comme porte drapeau "next gen" de la nouvelle série de sports d'Electronic Arts, et qui d'ailleurs avait été choisi pour démontrer les capacités techniques de la Xbox 360, fait une entrée sur le terrain très discutable. Madden arrive sur la nouvelle console de Microsoft dans une version aussi alléchante visuellement que décevante sur son contenu. Après plus de quinze années de bons et loyaux services, la série serait-elle fatiguée ?

Depuis maintenant de longues années, Electronic Arts nous a confiné dans une certaine routine qui consistait à retrouver à la même période, les mêmes séries de sports dans des versions toujours remaniées. Même si les évolutions n'étaient pas toujours nombreuses, la méthode était toujours la même. Les développeurs prenaient la version antérieure pour lui ajouter de nouveaux modes, de nouveaux mouvements, ou carrément de nouvelles options. Bien que lente, on pouvait quand même dire que l'évolution allait toujours dans le bon sens que ce soit pour des séries telles que FIFA, NBA Live, Tiger Woods, NHL ou Madden. Inutile donc de préciser que tout le monde attendait de voir ce que les consoles dite de nouvelle génération allaient pouvoir apporter à des jeux déjà très complets. On se doutait bien du bond technique effectué dans le domaine graphique, mais à part ça ? Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, le Madden Next Gen déçoit. Pire, il marque une vraie régression sur une série qui nous avait pourtant habitués à la crème de la crème en matière de football américain. La raison ? Une coupe franche dans les modes de jeux déjà existants pour ne conserver que le strict minimum, à savoir les matches immédiats, la franchise et les matches online. Et encore, les deux dernières catégories ont elles aussi été amputées de quelques-unes des possibilités qui faisaient leur charme. Désormais, il n'est plus possible que de défier un adversaire en online dans l'unique but de faire évoluer le classement. Pareil pour le mode franchise qui se contente de quelques options tactiques pour son équipe sans même évoquer le mode "Propriétaire" apparu dans la série en 2004 et sucré ici.
- Graphismes 17 /20
S'il y a bien un point fort sur cette version Xbox 360, c'est certainement celui qui concerne les graphismes. Déjà beau sur Xbox, il devient ici sublime avec des détails plus nombreux et des animations plus coulées que jamais. Malgré tout, ces mêmes animations reviennent trop régulièrement gommant quelque peu le naturel qu'elles parvenaient à dégager.
- Jouabilité 15 /20
Un tout petit moins riche que les versions éditions précédentes en raison notamment de l'absence de playmaker en défense, la jouabilité se rattrape par un écran de playcalling plus agréable à lire et qui nous donne accès aux avis de Madden et du coach. Les phases de jeu sont réellement agréables, mais on regrette que beaucoup de modes aient disparus par rapport aux autres éditions.
- Durée de vie 11 /20
La durée de vie pâtit grandement de l'absence des nombreux modes de jeux pourtant présents dans les autres versions de la série. Avec l'impression de replonger pratiquement 4 ans en arrière, on doit donc se contenter de matches simples, d'une franchise très limitée et d'options online plus que restreintes.
- Bande son 16 /20
Les commentaires demeurent d'un très bon niveau, et toujours en anglais malheureusement pour les joueurs francophones. Les ambiances de stade sont elles aussi excellentes et participent à la bonne immersion dans l'enfer du dimanche.
- Scénario /
-
Vraiment décevante, cette version Xbox 360 donne clairement l'impression que Madden loupe la marche de la nouvelle génération et perd dans sa chute beaucoup de ce qui faisait le charme de la série. Reste un joli jeu de football US, sans véritable personnalité, ni intérêt. Cette fois-ci, le casque des joueurs sonne bien creux.