Sur Gameboy Advance, les jeux de foot ne se sont jamais beaucoup bousculés au portillon et une seule série a su véritablement tirer son épingle du jeu : celle des FIFA. Comme tous les ans, EA actualise sa gamme. La petite console portable de Nintendo n'a pas été oubliée et c'est donc avec plaisir que l'on accueille le cru 2006 de ce fameux jeu de foot.

Ce n'est en effet pas parce que FIFA 06 n'a pas et n'aura pas de concurrent sérieux sur Gameboy Advance dans un futur proche que les fanas de jeux de sport doivent se jeter sur le premier soft qui leur tombe sous la main. C'est une règle de base : mieux vaut ne pas acheter de jeu du tout qu'acquérir un mauvais titre. Mais avec FIFA 06, vous pouvez investir les yeux fermés car la bête a tous les atouts nécessaires pour que vous ne regrettiez pas votre achat. Déjà, au niveau des modes de jeu, EA ne se moque pas de nous. On retrouve donc les traditionnels modes match amical, saison, coupe, défis et le gros morceau, le mode carrière. Le contenu du jeu ne peut donc pas être pris en défaut surtout que comme à son habitude, EA a sorti le porte-monnaie et dispose de toutes les licences officielles. Il est donc possible de jouer avec les vrais clubs (ou sélections nationales) et les vrais joueurs portant leur véritables maillots.
- Graphismes 13 /20
Bon, comme vous le voyez sur les captures d'écran, FIFA 06 est loin d'être le plus beau jeu de la GBA. Remarquez, on reconnaît qui fait partie de son équipe, c'est déjà ça.
- Jouabilité 15 /20
Pas de gros problème de ce côté-là, mais quelques petits soucis au niveau de l'IA tout de même.
- Durée de vie 16 /20
La durée de vie est plutôt bonne grâce aux différents modes (carrière, coupe, défis, championnat) et aux options multijoueurs.
- Bande son 14 /20
La bande-son est correcte. Que ce soit sur le plan des musiques ou des bruitages, le travail a été soigné.
- Scénario /
Les FIFA sur GBA se suivent et se ressemblent. Remarquez, on se demande bien pourquoi les développeurs daigneraient faire un effort puisque la concurrence est quasi nulle sur ce support. Le cru 2006 en tous les cas, ne dépaysera pas ceux qui connaissaient déjà les précédents opus avec ses graphismes brouillons et son gameplay plutôt bien pensé quoique connaissant quelques lacunes au niveau de l'IA. Au final, FIFA 06 devient le meilleur jeu de foot disponible à ce jour sur GBA, mais plus par faute de concurrents valables que par sa qualité intrinsèque (honnête mais pas exceptionnelle).
Note de la rédaction
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !