Menu
EyeToy : Kinetic
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
EyeToy : Kinetic
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 septembre 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test EyeToy : Kinetic

"Toutouyoutou, tou toutouyoutou... Véronique... et... Davina." Un générique aussi culte que celui d'Histoires Naturelles, des animatrices qui ont traumatisé des millions de pectoraux atrophiés, c'était l'époque révolue du sport à la télé non-interactif. Bienvenue dans l'ère moderne, celle où la télé vous dit combien de calories vous avez perdues et combien il vous en reste à brûler. Enfin, la boîte à images peut dicter notre conduite.

EyeToy : Kinetic

Comme je n'ai pas tellement de choses à ajouter au sujet de d'Eyetoy : Kinetic, attendez-vous à lire un paquet de redites de la preview dans ce test. Comme le fait que la première chose qu'il m'ait fallu faire après avoir allumé la console fut de crier avec force et conviction "Jeff viens bouger ton corps devant le bouzin que je puisse prendre des screens marrants sur lesquels tu ressembles à rien." "Qu'est-ce qu'Eyetoy Kinetic ?" vous demandez-vous peut-être, vous qui n'êtes pas au fait de l'actualité. Et bien pensez aux vidéos de remise en forme achetées un jour en secret par votre copine ou votre mère, soeur, cousine ou qui sais-je encore. Celle qui a fini dans l'armoire, sous la pile de vieux textiles à la fonction indéfinissable mais que personne ne semble vouloir évacuer pour d'obscures raisons. Et bien Eyetoy : Kinetic c'est la version ultime et moderne de ces encombrantes méthodes de raffermissement des fessiers, un véritable club de sport à domicile, sans l'exorbitante inscription et les autres membres qui sentent la sueur. Kinetic vous propose en fait deux façons de pratiquer, soit dans un mode libre dans lequel vous pourrez composer vos propres séances comme vous l'entendez, soit en suivant un programme de plusieurs semaines, élaboré en fonction de vos besoins et envies. Perte de poids ou musculation, chacun y trouvera son compte. Encore une fois, exactement comme dans un club.

EyeToy : Kinetic
"Euh, il est encore en pleine quête spirituelle Jeff ?
Quoi que vous décidiez, vous aurez en tout cas de quoi vous distraire, le nombre d'activités étant plutôt varié avec 4 "zones" offrant chacune 6 exercices. Cardio training, tonique (abdo etc.), exercices inspirés des sports de combats ou séances méditatives à base de yoga et de tai-shi le programme est plutôt complet et couvre à peu près tous les types d'exercices que l'on peut pratiquer sans matériel. Bon. Il va de soit qu'il s'agit ici de profiter de l'aspect interactif de l'Eyetoy et pas simplement de donner des instructions sans plus d'attention. Pour chaque exercice, on pourra donc se fier à des repères visuels aidant à se positionner correctement en suivant l'exemple du gentil coach trop bien coiffé. Que se passe-t-il ensuite ? Tout dépend de l'exercice. En zone de combat, on pourra par exemple vous demander de frapper un sac de sable virtuel. Evidemment, ça ne fait pas les bras et on s'en tire sans corne aux doigts, mais ça fait le coeur et les poumons de se secouer comme ça. Enfin Jeff, en tout cas, ça lui a bien niqué les poumons. A contrario, en zone détente, on vous aidera à réaliser des mouvements de relaxation en vous faisant suivre des formes psychédéliques à l'écran. Et là ce sont les neurones de Jeff qui ont pris très mal.

EyeToy : Kinetic
Quelques mouvements de combat vivifiant.
Après avoir bien sué, il est une chose que l'adepte du club de sport apprécie : savoir où il en est. C'est pourquoi Eyetoy : Kinetic vous propose de suivre votre évolution sur de jolies courbes de progrès. En somme, tout ce dont on a besoin. Le seul problème, c'est que tout ça n'a rien de très ludique. Bon, certes c'est rigolo un moment, mais ce n'est pas vraiment le but. Noter un jeu Eyetoy, c'est déjà souvent un calvaire, mais que faire lorsqu'il ne s'agit même pas vraiment d'un jeu ? L'intérêt d'Eyetoy : Kinetic dépend beaucoup de son utilisateur, de sa bonne volonté et de son attrait pour les vidéos du type "comment devenir Superman avant la fin du printemps". Le client sera donc seul juge.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Je ne vous ferai pas le coup de la note graphique qui dépend de votre carrure d'éphèbe ou de crevette grise, j'aime autant parler de l'interface claire mais sans embages et de visuels simples mais à la qualité largement suffisante considérant l'optique du soft.

  • Jouabilité 14 /20

    On parlera surtout de clarté des exercices et d'accessibilité plutôt de que jouabilité. Le sportif débutant n'aura guère de mal à se mettre à l'oeuvre et pourra suivre la courbe de progression de la difficulté des exercices dont la cadence augmente par palier. On reprochera aux instructions de certains mouvements de relaxation de ne pas être très claires.

  • Durée de vie 13 /20

    De deux choses l'une : soit vous pratiquez en dilettante et le jeu est au placard au bout d'une demi-semaine, soit vous êtes motivés et vous suivrez le programme de 12 semaines... avant de vous mettre à pratiquer autre chose.

  • Bande son 10 /20

    Le jeu propose de choisir ses thèmes musicaux à chaque exercice, mais la musique qui accompagne les séances de cardio n'est pas réputée pour ses qualités artistiques. Quand à la zone détente, elle sonne un peu comme une cabine d'ascenseur.

  • Scénario /

Faisons simple, Kinetic n'est pas un jeu. On peut rire un peu au début, mais ça n'en reste pas moins un soft de sport assisté. Difficile alors d'en juger l'intérêt. A vous de voir si vous avez envie de vous entraîner comme ça ou si vous préférez sortir de chez vous. Moi ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 4 fois 6 exercices assez variés mais que la plupart des gens qui achètent des méthodes sportives ne les suivent pas. Voilà, je vous laisse vous débrouiller avec ça.

Note de la rédaction

14
14.7

L'avis des lecteurs (3)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Sony Sport Autres
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022