Menu
WipEout Pure
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
WipEout Pure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (91)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test : WipEout Pure
PSP

WipEout Pure : Anti-G Races

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Passage obligé de tout amateur de jeux de courses futuristes, la série des WipEout ne pouvait pas manquer le grand rendez-vous que représente la sortie de la PSP. Et parmi les nombreux titres présents dans le line-up de la console, nul doute que WipEout Pure mérite sa place en tête de liste des jeux à se procurer sans détour !

WipEout Pure

Lorsqu'on s'interroge sur la qualité d'un jeu que l'on a la délicate mission d'évaluer, il y a toujours des signes qui ne trompent pas. Dans le cas présent, les symptômes frôlaient l'évidence. Impossible de lâcher la console malgré les heures qui défilaient, impliquant de plus en plus nettement la perspective de débuter la rédaction du test à la dernière minute ! A moins d'être totalement réfractaire au genre, on enchaîne les courses les unes après les autres sans savoir quand on aura la force et la volonté d'arrêter, tant les défis sont intéressants et le plaisir de jeu bien réel. En passant sur le support PSP, la série des WipEout n'a rien perdu de sa superbe, bien au contraire, et vous auriez tort de vous en priver.

WipEout Pure
L'endurance du véhicule n'est pas illimitée.
N'étant pas encore franchement familiarisée avec la nouvelle machine de Sony, la qualité de la réalisation du titre m'a carrément bluffée, ce qui risque d'être également votre cas lorsque vous aurez le jeu en mains. Même s'il fait partie de la première génération de softs PSP, WipEout Pure fait très fort d'un point de vue visuel. Les décors explosent de détails et croulent sous les effets de lumière et les couleurs psychédéliques qui caractérisent l'univers de WipEout. Les circuits défilent à une vitesse hallucinante sans faire tressaillir l'animation, et même si l'on n'a guère le temps de jeter un oeil de part et d'autre du circuit pour contempler les paysages, ceux-ci n'ont pas été négligés. Pour ne rien gâcher, l'esthétique futuriste de la série est bien rendue, même si certains reprocheront au design des engins de courses leur côté "aspirateur", ce qui n'est pas totalement faux...

WipEout Pure
Les power-ups suffisent à faire basculer une course.
Loin d'être inconsistant, le contenu de WipEout s'étoffe rapidement au rythme de la progression et surtout des performances réalisées par le joueur. Le mode solo offre des courses simples sur tous les circuits déverrouillés, et des tournois qui s'échelonnent sur plusieurs catégories proposant chacune un certain nombre de ligues et donc de séries de courses à débloquer. Bien entendu, les modes Jeu Libre et Contre-la-Montre n'ont pas été oubliés, ce qui fera plaisir aux plus perfectionnistes d'entre vous. Et pour terminer avec ce paragraphe dédié aux activités proposées en solo, on n'oubliera pas de faire quelques tours de piste dans le mode Zone qui s'apparente un peu à un mode Survie, et où le but consiste à aller le plus loin possible avant l'explosion inéluctable de son vaisseau. Stressant !

WipEout Pure
J'allais parler d'adhérence mais en fait non...
Vous voyez que le soft vous réserve déjà bon nombre d'heures de jeu en solo, mais ça n'est pas pour autant que le multijoueur est écarté. La preuve, on a même la possibilité de jouer jusqu'à 8 en WiFi, histoire de tester ses talents de pilote contre de vrais joueurs. Cela dit, les différentes catégories de tournois proposées en solo vous demanderont déjà de bien maîtriser le jeu dans les niveaux de difficulté supérieurs. L'objectif étant d'enchaîner toutes les courses de chaque ligue sans faillir, obtenir toutes les médailles d'or exigera de votre part pas mal de concentration et de persévérance.

WipEout Pure
Trop de chocs conduisent à l'explosion.
Heureusement pour nous, le gameplay de WipEout Pure est un régal de jouabilité. Malgré la vitesse des bolides et le fait qu'ils n'adhèrent pas directement sur la piste mais flottent juste au-dessus, on contrôle ses engins avec facilité sans qu'il soit nécessaire de connaître chacun des circuits sur le bout des doigts. La visibilité est suffisamment bonne pour anticiper les virages sans problème, et les tracés ne sont jamais vraiment tortueux. Les différents véhicules que l'on peut piloter sont caractérisés par leur vitesse, leur stabilité, leur bouclier et leur poussée, et je peux vous dire qu'on ressent vraiment les différences une fois lancé. Fait rare dans les jeux de ce type, les trois vues proposées sont toutes parfaitement jouables et offrent différents niveaux d'immersion. En vue interne, les sensations sont accentuées par le basculement du circuit à chaque coup de volant. A l'inverse d'un titre comme F-Zero, le jeu fait intervenir bon nombre de power-ups qui s'avèrent déterminants pour le bon déroulement des courses. Une fois récupérés, les items offensifs et défensifs doivent être utilisés avec précision pour ne pas les gâcher inutilement, d'autant qu'il vaut parfois mieux les absorber plutôt que les utiliser afin de regagner de l'endurance. Il n'est pas rare, en effet, de voir exploser son véhicule à trop vouloir prendre de risques, ce qui apporte un petit élément tactique au déroulement des courses. L'alchimie "vitesse + agressivité", qui est désormais la règle de base des titres de conduite orientés arcade, prouve une fois de plus son efficacité. Une raison de plus de craquer pour ce jeu si vous recherchez un titre axé sur la compétition entre les joueurs. Inutile de préciser que WipEout Pure vous est vivement recommandé si vous cherchez quelque chose d'épicé à faire manger à votre toute nouvelle PSP !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Pas évident d'évaluer la qualité technique d'un jeu tant qu'on n'a pas vu beaucoup de titres tourner sur le même support. La réalisation de WipEout Pure n'en est pas moins excellente, et l'animation ne faillit jamais malgré la vitesse des courses.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay fidèle à celui des précédents volets, avec une jouabilité facile à dompter mais ardue à maîtriser parfaitement. Cet opus introduit une nouveauté de taille pour le déroulement des courses, puisque l'on peut à présent absorber les power-ups plutôt que les utiliser afin de faire remonter la résistance de son véhicule. Le jeu n'en devient que plus intéressant à appréhender.

  • Durée de vie 15 /20

    Le niveau de difficulté progressif permet de maîtriser le jeu petit à petit, mais les défis les plus corsés sont redoutables et c'est justement ça qui rend l'expérience de jeu passionnante. Grâce au mode multijoueur, il est possible de participer à des parties autorisant jusqu'à 8 joueurs en WiFi.

  • Bande son 14 /20

    Dans la lignée des autres épisodes de la série, la bande-son de WipEout Pure est caractérisée par des musiques techno qui renforcent la dimension compétitive et agressive des courses.

  • Scénario /

    -

WipEout Pure représente incontestablement l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous recherchez un excellent titre sur PSP. Les courses défilent à une vitesse affolante qui rend l'expérience de jeu grisante à souhait, et le comportement acharné des pilotes nous entraîne dans des compétitions à haute tension où tous les coups sont permis. Cet opus portable est largement à la hauteur de la réputation de la série et vous fera passer de très bons moments en tête-à-tête avec votre nouvelle console.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 août 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (91)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 19/08/2005 à 18:00
PlayStation Portable Course Sony Studio Liverpool
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021