Encore une fois, le cinéma (et donc forcément les jeux vidéo) s'intéresse de près aux super-héros en adaptant les péripéties d'un groupe de justiciers luttant pour le bien de l'humanité. Allez je vous laisse deviner de qui il s'agit. Ils sont quatre, se promènent toute la journée en collant et trouvent ça fantastique. Non, ce n'est pas la Compagnie Créole, mais Les 4 Fantastiques. C'était pourtant facile.

Née dans les pages colorées des comics Marvel, l'équipe des 4 Fantastiques n'a jamais beaucoup évolué au fil des années (chose plutôt rare pour des super-héros, toujours friands de nouvelles alliances). Depuis le début, le petit groupe se compose de Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm, respectivement surnommés Mr Fantastic, La Femme Invisible, La Torche Humaine et La Chose. Depuis un incident survenu au niveau de leur ADN, chaque membre a développé un pouvoir spécial. Le premier est aussi élastique qu'un Malabar fraîchement mâché, la seconde peut créer des champs de force et se rendre invisible, le troisième peut s'immoler et voler tandis que le dernier est à jamais changé en caillou sur pattes. Loin de s'apitoyer sur leur sort, les 4 Fantastiques ont décidé de mettre leurs pouvoirs au service du bien et de nettoyer le monde de toutes ses crapules, dont le terrible Dr Doom, autrefois ami de la bande. Leur quête de justice passera essentiellement par de la castagne contre des vilains super-crétins et leurs sbires tout aussi idiots.
- Graphismes 10 /20
L'esthétique respecte le film, mais les personnages manquent de finition. Leur modélisation laisse à désirer et leur air ahuris leur ôte toute crédibilité dans leur rôle de super héros. Les nombreux effets spéciaux liés aux pouvoirs de chacun s'imposent à l'écran sans aucun brio. Finalement, il n'y aura que les décors pour rattraper tant bien que mal les graphismes. Et encore, pas tous !
- Jouabilité 9 /20
Jouer aux 4 Fantastiques, c'est accepter de participer à des combats bordéliques, sans finesse ni réelle stratégie. Lorsqu'il faut absolument utiliser un pouvoir, vous serez averti par de gros pointeurs au sol, sinon vous passerez votre temps à frapper sans vous poser de question. L'amélioration des combos permet de gagner en puissance, mais n'apporte pas de vrais changements au gameplay.
- Durée de vie 13 /20
Avant chaque niveau, des objetifs nous sont donnés (terminer en moins de 2 minutes, terminer sans perdre de vie, trouver le bonus caché...) mais rien ne nous oblige à les remplir. On peut donc arriver au bout assez rapidement et assez facilement aussi. Ensuite, il faudra recommencer en tentant compte des objectifs. Le mode coopératif ne gonfle pas la durée de vie, pas plus que le mode arène, complètement inutile.
- Bande son 7 /20
Musicalement, le jeu est loin d'atteindre des sommets. Le programme se compose de titres sous mixés qui n'apportent pas le dynamisme pourtant nécessaire à ce genre de jeu. Les bruitages sont un poil plus convaincants, mais pas transcendants non plus. Les voix, enfin, sont absolument risibles. Mauvaise direction d'acteurs, ou doubleurs pas dans le bain, difficile à dire. En tout cas, c'est très mauvais.
- Scénario /
Pour le coup, Les 4 Fantastiques n'ont rien de fantastique. Je sais, elle est facile, mais elle résume parfaitement le jeu. Les combats sont trop confus pour être appréciés, l'intérêt peine à se renouveler au fil des niveaux et la réalisation n'aide pas non plus à rentrer dans le bain.

