Menu
Boktai 2 : Solar Boy Django
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Boktai 2 : Solar Boy Django sur GBA /

Test du jeu Boktai 2 : Solar Boy Django sur GBA

Boktai 2 : Solar Boy Django
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 juin 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Test Boktai 2 : Solar Boy Django

Boktai 2 : Solar Boy Django : Trailer Django

3 422 vues

L'an passé, Konami et en particulier l'illustre Hideo Kojima, avait créé la surprise avec un Action-RPG nommé Boktai qui fonctionnait à l'aide d'un capteur solaire. Même s'il induisait quelques contraintes, notamment l'obligation de jouer de jour et en plein air, le concept a fait ses preuves, et on le retrouve donc tel quel dans Boktai 2 : Solar Boy Django. Inventive et passionnante, voilà une série incontournable sur GBA.

Boktai 2 : Solar Boy Django

Revenus victorieux de la cité de la mort Istrakan, Djanko et Otenko reprennent le chemin de la cité du soleil San Miguel. Ils découvrent alors avec effroi que le rituel de purification a échoué et que les Undeads sont toujours là. Les choses allant de mal en pis, Django se fait dérober son précieux Solar Gun par un vampire qui réussit à manier cette arme que seuls les Solar Boys sont à même d'utiliser. La quête semble mal entamée jusqu'au moment où une jeune fille survient pour transmettre à Django le Sol de Vice, un gant capable de capter la lumière du soleil pour enchanter une arme. Le héros se retrouve donc désormais avec la capacité de manier plusieurs types d'armes, et de leur associer des pouvoirs magiques liés à l'énergie solaire, lunaire ou ténébreuse. De base, les armes de type épée, lance ou marteau possèdent déjà des capacités propres, mais pour peu qu'on leur confère la magie des flammes, de la glace ou de tout autre "élémental", elles peuvent venir à bout de n'importe quelle créature vivante ou morte.

Boktai 2 : Solar Boy Django
L'ambiance oscille entre le western et le gothique.
Ceux qui ont joué au premier opus doivent peut-être se dire que l'usage d'armes autres que le Gun del Sol doit favoriser le jeu en huis-clos. Et effet, si comme son aîné, Boktai 2 est pensé pour se jouer en plein air sous la lumière du soleil (la cartouche comporte un capteur solaire), le jeu se révèle un peu moins contraignant dans la mesure où il est possible, la plupart du temps, de se passer de l'énergie solaire. On peut en effet en acheter dans les banques, recourir à des items d'énergie ou encore puiser dans les réserves de lumière emmagasinée. Finalement, seuls les rituels de purification vous obligeront à mettre le nez dehors si vous voulez avoir une chance de neutraliser le vampire d'un donjon. Ensuite, il faudra l'enfermer dans un cercueil que l'on traînera jusqu'au Pile Driver où l'être maudit sera purifié.

Boktai 2 : Solar Boy Django
La nuit rend les Undeads plus nombreux et plus résistants.
Même si l'arsenal de Django s'est enrichi, le jeu n'en est pas davantage tourné vers l'action pour autant. Les armes servent autant à se battre qu'à résoudre des énigmes particulièrement nombreuses et corsées pour progresser dans les donjons. On peut même forger de nouvelles armes moyennant une épreuve sympathique qui permet d'obtenir des items réellement puissants. Pourtant, il est clair que la perspective isométrique adoptée ne favorise ni la précision lors des combats ni la lisibilité de l'écran lorsqu'il s'agit d'appréhender la construction des niveaux. Ceux-ci s'avèrent souvent complexes et s'étalent sur plusieurs étages avec différents niveaux de hauteur par salle, et le plan ne livre qu'une simple ébauche de la façon dont les salles se succèdent.

Boktai 2 : Solar Boy Django
Pourquoi faut-il toujours pousser des tombes pour dévoiler des passages secrets ?
La difficulté étant au rendez-vous, il vaut mieux, la plupart du temps, éviter les affrontements en se glissant discrètement dans le dos des monstres pour passer inaperçu ou leur infliger plus de dégâts. On retrouve là la philosophie furtive chère à Kojima, avec de nombreux clins d'oeil à Metal Gear Solid. Django est ainsi amené à longer les murs ou à cogner contre les parois pour attirer les ennemis à un endroit précis. Si le joueur passe dans le champ de vision d'un Undead, celui-ci se retrouve subitement auréolé d'un point d'exclamation qui traduit sa surprise, marque de fabrique des MGS. On pourrait d'ailleurs citer d'autres points communs entre les deux séries, comme la barre de vie, le bandeau de Django ou encore le menu rapide des armes. Mine de rien, l'aspect est non négligeable dans Boktai 2 et amène le joueur à progresser prudemment sans chercher systématiquement les affrontements.

Boktai 2 : Solar Boy Django
Longez les murs pour éviter de tomber dans les trous.
Plus en retrait, l'aspect RPG se retrouve plutôt dans la façon dont se déroule l'aventure, avec l'exploration classique de villes et de donjons, et dans la répartition des points d'expérience à chaque montée de niveau. Si l'on ne dispose plus de la possibilité de customiser le Gun del Sol, on peut en contrepartie passer plus de temps dans l'écran des armes et des magies pour apprendre à tirer partie de ses nouveaux pouvoirs. Ceux-ci sont d'ailleurs extrêmement nombreux au final, offrant même l'opportunité de se transformer en loup-garou, en rat ou en chauve-souris. Par ailleurs, l'alternance diurne/nocturne influe véritablement sur le nombre et la résistance des Undeads, et si vous passez trop de temps au soleil, gare à la surchauffe et aux insolations ! Enfin, Konami a pensé à intégrer un mode multijoueur en link jusqu'à 4 joueurs, et moyennant un Cheat Code, on peut carrément importer son personnage dans les parties de Megaman Battle Network 5. Finalement, Boktai 2 se révèle largement à la hauteur de son prédécesseur. Plus prenant, moins contraignant et plus riche que son aîné, il n'accuse au final qu'une durée de vie un peu trop limitée.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Techniquement, la réalisation n'est pas vraiment supérieure à celle du premier volet, mais les environnements sont toujours aussi agréables à l'oeil. Les effets de pluie et l'alternance du jour et de la nuit sont bien rendus, mais la perspective isométrique entrave un peu la lisibilité des salles.

  • Jouabilité 16 /20

    Le jeu favorise autant l'aspect furtif que l'action, ce qui fait que la progression n'est absolument pas répétitive. Les contraintes liées au fait de jouer sous la lumière du soleil sont moins présentes que dans le premier opus, et le système d'armes et de magies est franchement bien pensé.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est plus comparable à celle d'un Sword of Mana que d'un Golden Sun. On avance un peu trop vite dans le jeu, mais on peut toujours se consoler en se disant qu'un troisième volet est d'ores et déjà prévu.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques font toujours très western en extérieur, et plus gothiques dans les donjons, ce qui donne une ambiance sonore vraiment originale qui donne envie de siffloter les thèmes du jeu. On peut déceler la présence de quelques voix.

  • Scénario 15 /20

    Si la quête est prenante, c'est sans doute davantage parce que la façon dont les événements s'enchaînent est bien amenée que parce que le scénario est intéressant. Autrement, la semi-traduction qui conserve beaucoup de termes clés en anglais donne un cachet assez particulier au jeu.

Ne bénéficiant pas de l'effet de surprise du premier Boktai, on pouvait craindre que cette suite n'innove que trop peu par rapport à son prédécesseur. Finalement, même si Boktai 2 comporte beaucoup de similitudes avec le premier opus, le système de jeu s'avère mieux pensé et moins contraignant, ce qui permet de rentrer plus facilement dans l'aventure. Le système d'armes et de magies est excellent, l'aspect technique est impeccable, on regrette juste que la quête soit un peu courte.

Note de la rédaction

16
18.2

L'avis des lecteurs (17)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Konami RPG Action
Dernières Preview
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? Hier, 18:30
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021