Menu
Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Tout support
  • PS3
  • DS
  • GBA
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith
GBA
Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Ca y est, vous êtes prêt, vous avez affûté vos sabres lasers, révisé votre Force, vous êtes paré sur la dernière aventure de papa Lucas qui sort la semaine prochaine ? Pardon ? Vous n'en pouvez plus d'attendre, vous avez déjà fini La Revanche Des Sith sur PS2 et Nintendo DS et vous commencez à vous sentir très mal dans votre perfecto de Jedi ? Bon, dans un premier temps, prenez une taille au dessus et dans un second temps, sortez les deniers car voici venir la version GBA de l'Episode III qui n'est rien d'autre que la jeune soeur de la version DS expurgée des séquences de shoot en 3D.

Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith

Oserais-je vous faire l'affront de vous rabâcher à nouveau la trame principale de l'Episode III et donc accessoirement celle du jeu ? Et bien non, car la campagne de pub tournant autour du film est tellement importante que vous n'avez pu passer à travers les mailles du filet. Que vous ayez acheté un paquet de céréales pour votre petit Timi 8 ans, que vous ayez volé un tube de dentifrice pour votre Kevin 12 ans, que vous ayez traversé la galaxie des marques avec votre caddie ou commandé votre bombe de plutonium par correspondance, vous avez sûrement eu droit à l'image de Darky ou de son maître Obi-Wan. Il va de soi que l'industrie vidéoludique n'est pas épargnée et on peut d'ailleurs parler de véritable raz de marée tant l'Episode III a envahi nos consoles en un rien de temps. La version Gameboy Advance ne surprendra nullement les possesseurs de Nintendo DS puisque le jeu est l'exacte réplique de la version susnommée, exception faite des passages en 3D où vous contrôliez un vaisseau.

Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith
Le combat contre Dooku est original et permettra à Anakin et Obi-Wan de se battre ensemble.
Bien que La Revanche Des Sith soit beaucoup plus proche de Star Wars Trilogy : Apprentice Of The Force que de The New Droid Army, le premier changement opéré vient du changement de design, beaucoup plus proche d'un animé ou d'un comics que du look des acteurs ayant participé au film. Dans l'absolu, on adorera ou on détestera, un peu à l'image de ce qu'a réalisé Andy Tartakovksy sur Clone Wars. Par contre, l'aspect graphique s'inspire des environnements du film (logique) et vous fera parcourir des destroyers parfaitement lustrés, des montagnes rocheuses, de vastes plaines, etc. Les ennemis sont également issus du long-métrage de Lucas et si on retrouve diverses formes de droïdes de combat, c'est surtout les créations Made In Episode III (comme le général Grievous) qui apporteront un peu de fraîcheur à l'ensemble. En somme, la touche artistique est audacieuse mais a au moins le mérite d'apporter autant d'originalité que le très bon LEGO Star Wars. En ce qui concerne les animations des personnages, disons qu'elles sont de très bonne facture mais on aurait aimé davantage de mouvements. Quoi qu'il en soit, les Jedi font plus que jamais office de félins et c'est avec une grande aisance qu'ils manieront leur sabre ou réaliseront des cabrioles dignes de gymnastes. L'aspect sonore, lui, profite des thèmes de John Williams mais on a un peu de mal à ne pas grincer des dents devant les versions «midi» qui dénaturent complètement la puissance des compositions originales. Heureusement que les bruitages passent beaucoup mieux avec des sabres lasers qui crépitent, des droïdes qui nous baragouinent des insultes en langage binaire ou des tirs de blasters qui fusent de partout.

Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith
Quelques cinématiques viendront s'immiscer durant l'aventure.
Si La Revanche Des Sith est un vrai beat'em all, on y retrouve néanmoins un léger aspect RPG caractérisé par une évolution des personnages. Ainsi, chaque personnage dispose de caractéristiques différentes de force, de vigueur et d'intuition et il sera possible de les booster entre chaque mission grâce à des points de personnalisation que vous obtiendrez en finissant un niveau. Vous obtiendrez également des points de mission plus ou moins importants en fonction de la vitesse avec laquelle vous terminez le stage, le nombre de points de personnalisation que vous aurez trouvé lors de la mission et enfin de votre style de Jedi. Par exemple, Anakin devra utiliser les attaques aériennes, les pouvoirs de la Force ou les mouvements de Fureur alors que Obi-Wan devra privilégier les combos, la Force, les parades, les interactions ou encore les mouvements de concentration. Notez que chaque pouvoir de Jedi pourra atteindre 3 niveaux de puissance. Terminons avec les pouvoirs propres à chacun des deux personnages jouables. Obi-Wan pourra courir plus vite, se guérir, attirer ses ennemis vers lui ou au contraire les repousser, se servir d'un bouclier et enfin étourdir ses adversaires. Anakin pourra, lui, lancer son sabre laser, absorber la santé de ses ennemis, attirer et repousser ses adversaires tout comme Obi-Wan, les étouffer et entrer dans un mode Rage afin de réaliser des dégâts plus importants.

Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith
Vous pourrez jouer chaque mission avec Obi-Wan ou Anakin.
Le gameplay, facile à prendre en mains, comporte néanmoins quelques problèmes. Avant toute chose, sachez que comme dans tout beat'em all, vous trouverez plusieurs bonus qui vous faciliteront le travail. Les réservoirs de bactéries augmenteront vos points de santé, l'Ombre de Force vos points de Force, la protection de Yoda rendra Obi-Wan invincible pendant quelques instants, l'Orde de Palpatine conférera à Anakin une augmentation de force physique et vous retrouvez aussi les inévitables Vies supplémentaires. Bon jusque là, rien de neuf. Non, en fait, le hic est qu'on évolue sur plusieurs plans dans une configuration horizontale. Le problème vient du fait qu'on a alors parfois du mal à savoir où se trouve réellement l'ennemi et à le toucher. Ceci est visible contre certains boss qui arrivent parfois à nous toucher alors qu'on pense être à l'abri. Ce n'est pas insurmontable, cette évolution sur plusieurs plans offre une plus grande liberté d'action mais on perd malheureusement un peu en précision.

Star Wars Episode 3 : La Revanche Des Sith
Il est parfois assez difficile de savoir sur quel plan se situe précisément l'ennemi.
Le reste de la maniabilité s'articule autour des pouvoirs de Jedi (que vous activerez grâce aux touches L et R) et des actions propres à Anakin et Obi-Wan. En somme, vous disposerez d'une dizaine de mouvements (course, uppercut, coup vers le bas, saut périlleux arrière, coup de pied circulaire...) à combiner avec vos attaques pour varier les plaisirs. Ceci dit, la difficulté du jeu étant très élevée, on préférera se contenter de sauter comme un cabri et de charcler les ennemis avec notre sabre. Après, libre à vous d'augmenter votre jauge de vie entre les missions pour pouvoir être plus tranquille de ce côté-là. Mais malgré cette possibilité, on regrettera que la difficulté du jeu n'ait pas été plus progressive. Néanmoins, cet épisode GBA est un bon titre aux inspirations esthétiques originales et aux aspirations mercantiles évidentes qui n'étouffent pas trop la qualité du jeu, ce qui est trop rare pour ne pas être signalé.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'inspiration graphique doit beaucoup plus aux comics qu'aux mangas dont le trait est bien plus anguleux. On appréciera ou non le choix mais ce qui est certain, c'est que le design apporte à cet épisode GBA une véritable personnalité. Les animations des personnages sont de bonne facture et si on regrette que les décors ne soient pas plus variés, on ne pourra en tenir rigueur aux développeurs qui n'ont fait que retranscrire ce qui se passe durant le film.

  • Jouabilité 13 /20

    Le système dévolution des compétences est synonyme de personnalisation des personnages. Ce n'est pas extraordinaire mais ceci privilégie tel ou tel aspect des combats (force physique ou Force tout court). Par contre, il est regrettable que le fait de bouger sur plusieurs plans induise un manque de précision lorsqu'on cherche à toucher un ennemi ou à éviter des tirs. C'est un coup à prendre, ceci apporte une plus grande liberté (visuelle et de mouvements) mais c'est assez énervant de n'être jamais totalement à l'aise.

  • Durée de vie 14 /20

    Un mode Multijoueur vous permettra de combattre un ami mais on en fait vite le tour. La difficulté du mode solo est plutôt mal équilibrée et le jeu est assez difficile dès le départ, du moins si vous foncez tête baissée vers vos ennemis. Pensez donc à détruire les éléments du décor pour dénicher des objets de soin. On notera aussi que le cheminement comporte plusieurs chemins possibles, ce qui vous obligera à refaire plusieurs fois le jeu pour tout voir.

  • Bande son 12 /20

    Les thèmes de John Williams en qualité Midi, non merci. Ok, c'est drôle cinq minutes, ok c'est de la GBA, mais quand on a entendu les compositions du récent Chains Of Memories, on ne peut que se lamenter en écoutant les musiques de La Revanche Des Sith. les bruitages s'en sortent beaucoup mieux, c'est déjà ça.

  • Scénario /

    On ne se risquera pas à noter une fois de plus le scénario du jeu qui n'est autre que le reflet de celui du film. Allez voir le long-métrage et jugez par vous-même.

Cette adaptation GBA tient plus facilement la route que celle de la Nintendo DS même si la progression est très répétitive, notamment à cause d'un manque au niveau du bestiaire. Elle tire davantage partie des capacités de la console et si la maniabilité aurait pu être meilleure, plus précise tout du moins, l'évolution des caractéristiques est suffisamment intéressante pour qu'on ait envie de progresser afin de jouer selon l'orientation qu'on donnera à son personnage et donc à son style de combat.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 13/05/2005 à 18:00
Gameboy Advance Action Plate-Forme Ubisoft Cinéma
Dernières Preview
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses Il y a 2 heures
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020