Tekken 5 aura mis plus de deux ans à nous arriver mais vous pourrez enfin y toucher dès le mois de juin. Ceci me fait d'ailleurs penser à l'évolution de la série qui bien qu'ayant largement privilégié la forme sur le fond a toujours su contenter les fans. On pourra bien sûr critiquer le dispensable Tekken Tag Tournament qui est un peu sorti dans la précipitation mais outre cet épisode entre deux eaux, force est de constater que la saga ne cesse de se bonifier. Comme je le disais plus haut, Tekken 5 ajoute une pierre à l'édifice et devrait en toute logique conforter les amateurs de baston dans l'idée que Namco est une des sociétés qui sait parfaitement modeler la 3D pour en sortir des affrontements homériques.
Le premier point qui est à mettre en avant tient à la générosité de Namco pour ce qui est des challenges proposés. Si ce constat est visible depuis Tekken 3, il est toujours aussi sympathique de retrouver divers jeux dans le jeu. Tekken 5 va encore plus loin et en marge des "vrais" modes de jeu, la société japonaise a eu l'excellente idée de rendre accessibles dès le départ les trois premiers épisodes de la saga. Il est certes un peu dommage que Tekken, Tekken 2 et Tekken 3 soient uniquement disponibles dans leurs versions Arcade (alors que les versions PSOne auraient très bien pu tenir), mais disons-le tout haut, ces cadeaux seront autant de possibilités de se remémorer de très bons souvenirs ou tout simplement de découvrir le passé d'une saga mythique pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de toucher aux premiers segments sortis sur PSOne. En parallèle de ces bonus (dans lesquels on pourrait quasiment inclure le jeu Starblade, jouable lors du premier chargement et ce malgré un contrôle au stick trop rapide), on se retrouve face à plusieurs modes qui bien que peu originaux par rapport à ceux de Tekken 4 n'en restent pas moins alléchants.
C'est ainsi que passée la cinématique d'introduction bluffante, bluffante et encore bluffante, le joueur aura le choix entre de la baston ou du beat'em all. Comme il est maintenant de coutume, Tekken nous sert sur un plateau un mini-jeu d'action dans lequel vous allez incarner Jin Kazama. Bien que le mode Devil Within ne soit pas en soi un modèle de ludicité, la jouabilité ne dispose pas de gros problèmes de caméra, ce qui est plutôt surprenant puisque le jeu se passe uniquement dans un complexe industriel rempli de pièces exiguës et de couloirs qui serpentent à tout va. Ensuite, si il est dommage d'évoluer dans un seul type de décor et de ne se battre que contre quelques types d'ennemis (des soldats ou des JACKs), le jeu est plutôt bien réalisé et pourra vous divertir entre deux combats. En parlant de baston, on retrouve donc le Practice, le Survival, le Team Battle (où vous pourrez inclure jusqu'à 8 combattants), le Versus, le Time Attack, l'Arcade Battle et enfin le Story Battle. Dans l'absolu, pas grand-chose de nouveau si ce n'est que dorénavant vous pourrez choisir votre prochain adversaire en mode Arcade parmi trois choix disponibles. Le mode Story sera, lui, idéal pour en connaître un peu plus sur le passé et les motivations de la trentaine de personnages du titre.
En parlant de ça, signalons que Tekken 5 voit l'arrivée de trois nouveaux combattants. Le premier, Asuka Kazama, n'est autre que la cousine de Jin. Mimi comme tout, elle allie rapidité et précision. On regrettera un peu que son style de combat soit calqué sur celui de son proche parent et il faudra voir sur le long terme ce que vaut réellement ce personnage. Le suivant, Feng Wei, est un chinois âgé de 26 ans, adepte du Kempo. Feng Wei est le personnage que j'aime le plus avec Steve, Law et Lee. Ceci est dû en grande partie au fait qu'il dispose de coups très puissants et d'un bon jeu de jambes. S'il n'a aucun mal à enchaîner les combos pieds/poings, certains de ses coups sont très intéressants, surtout quand il prend appui sur le sol afin de se propulser dans les airs pour aller toucher son adversaire. Un bon personnage, équilibré et aux techniques particulièrement létales. Le dernier personnage, Raven, est un ninja black (très inspiré du Blade de Wesley Snipes) qui dispose d'un design magnifique et qui profite d'une grande rapidité pour prendre son adversaire en tenailles. Il est d'ailleurs assez simple de contre-attaquer avec ce personnage qui propose des chopes vraiment excellentes à l'image de celle où il plaque son adversaire au sol tout en le rouant de coups de pieds.
Le reste des combattants est constitué de visages bien connus mais c'est un régal que de retrouver Yoshimitsu, Kazuya, Hwoarang, Paul, Baek dans des design plus marqués, plus matures et toujours aussi classes. Les personnages disposent encore une fois de plusieurs costumes mais si aucun ne vous convient, vous pourrez customiser vos fighters selon vos propres goûts. Vous pourrez donc modifier leur nom (afin que le changement soit notamment visible dans le mode Arcade), leur acheter de nouveaux costumes, modifier leur tête, en ajoutant des équipements (qui sont par contre un peu anecdotiques) ou en changeant la couleur de leurs vêtements. Mais avant d'en arriver là, il vous faudra au préalable jouer dans tous les modes de jeu pour pouvoir gagner de l'argent qui vous servira ensuite à acheter ce que vous désirez.
Graphiquement, Tekken 5 impose le respect. Les personnages gagnent légèrement en souplesse depuis Tekken 4, mais ce sont avant tout les décors qui sont d'une grande beauté. Que dire de ce clair de lune qui inonde de sa lumière blafarde un magnifique champ de fleurs qui semble être l'écho de celui de Metal Gear Solid 3 ? Comment ne pas être émerveillé devant ces chutes d'eau témoins d'affrontements brutaux ? Après Soul Calibur 2, la PS2 nous montre une fois encore qu'elle est capable de tenir la dragée haute à la Xbox ou à la GameCube. En parlant de Soul Calibur 2, on appréciera le petit clin d'oeil des développeurs qui ont inclus le décor de la grotte où mouille un galion. Toujours aussi beau, toujours aussi impressionnant. Par contre, il est assez déconcertant de voir que les décors bénéficient de beaucoup moins d'animations d'arrière-plan que dans Tekken 4. De plus, il est très frustrant de constater que les affrontements ne se déroulent pas encore sur plusieurs plans. On devra alors se contenter de la surface de combat destructible qui subira la violence de nos coups, ce qui reste un peu frustrant, je vous l'accorde.
Le gameplay n'a pas vraiment évolué, enfin du moins d'après ce que j'ai pu en voir. Beaucoup de joueurs pourront une fois encore critiquer le fait qu'on peut battre un adversaire en tapotant n'importe comment sur les boutons. Certes, c'est juste mais depuis Tekken 4, Namco a eu la bonne idée de réajuster la puissance des combattants tout en amenant des combattants assez techniques. Par exemple, Steve est un excellent exemple de ce parti pris. Ainsi, ce personnage est une personnage que j'adore même s'il n'utilise pas ses pieds. En sus et place, vous aurez droit à de multiples esquives (en appuyant sur les boutons associés aux coups de pieds) ce qui vous permettra rapidement d'éviter de nombreuses attaques et de répliquer dans la foulée. En somme, ce personnage tient plus du boxeur mais il a surtout pour lui d'apporter un aspect très technique aux combats. Bien entendu, il ne tient qu'à vous de décortiquer le jeu pour en tirer le meilleur. Au final, peu de personnages sortent du lot en terme de puissance et l'équilibre est assez bien dosé entre les fighters rapides et agiles et ceux qui sont plus lents mais qui profitent d'une plus grande force.
Tekken 5 s'annonce comme un jeu de combats aux rouages parfaitement huilés qui se veut dans la continuité de Tekken 4. D'une grande plasticité, disposant de nombreux combattants, le dernier né de la série devrait s'imposer comme un très bon produit, de par notamment sa grande accessibilité. On pourra pester contre son manque d'originalité, une "création" des personnages un peu trop sommaire, quelques arrières-plans peu ou pas animés ou le faible nombre de nouveaux combattants mais une fois le pad en mains, le plaisir de jeu vous fera oublier tous ces petits problèmes. Reste maintenant à jauger de la durée de vie, à voir si les cinématiques de fin sont à la hauteur, tout comme le mode Story, ou encore à juger le mode Devil Within dans son ensemble. Bref, il ne reste plus qu'à se donner rendez-vous à la fin du mois de juin, après quelques heures de jeu supplémentaires, pour voir tout ceci en détails. Entre temps, vous pouvez déjà vous préparer à lustrer vos poings et à aiguiser vos réflexes.