Menu
Worms World Party
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GBA
  • Giz
  • NGAGE
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Worms World Party
NGAGE
Worms World Party
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2005 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Partager sur :

Les vers de terre les plus belliqueux du monde vidéoludique s'invitent sur la console de Nokia pour une nouvelle guéguerre à échelle mondiale. Et pour leur première apparition sur N-Gage, ils ont choisi de revenir sur l'un des tout derniers épisodes en 2D de la série, le bien nommé Worms World Party. Ca va chauffer sur N-Gage Arena.

Worms World Party

Considéré il y a quelques années comme l'une des références en matière de titre multijoueur convivial et diaboliquement fourbe, Worms n'a plus tout à fait le même goût depuis son passage à la 3D. Les puristes qui sont restés fidèles aux anciens volets sont encore nombreux, et ce malgré le manque d'innovations des derniers épisodes en 2D. C'est d'ailleurs un peu ce qui avait fait défaut à Worms World Party lorsqu'il est sorti sur PC puis sur d'autres supports, mais ce chapitre semblait pourtant tout indiqué pour figurer sur la machine de Nokia. Worms World Party sur N-Gage est donc tiré directement de la version GBA, ce qui nous ramène quand même en 2002 ! Ne serait-on pas en train de se moquer des joueurs là ?

Worms World Party
Plus le décor est chargé, plus il engendre d'obstacles.
Forcément, on se doute que la transposition de ce titre sur N-Gage apporte certainement quelques nouveautés, et c'est la moindre des choses. Ainsi, le problème le plus ennuyeux qui avait été souligné sur la version GBA est résolu. On se retrouve enfin avec un vrai mode multijoueur, jouable à 2 en Bluetooth et jusqu'à 4 sur N-Gage Arena. Rappelons qu'il fallait carrément se passer la console pour jouer à plusieurs sur la version GBA ! Et puisque nous sommes dans la catégorie des points positifs, on peut signaler que le soft comporte également 19 missions d'entraînement inédites plutôt bienvenues. Même si celles-ci ne vous prennent pas vraiment par la main, elles proposent une série de défis à la difficulté progressive qui permettront aux novices de se familiariser avec le concept de Worms.

Worms World Party
Escale sur l'île de Pâques.
Pour le reste, cet opus N-Gage ne fait pas vraiment dans l'originalité. On retrouve le système de jeu bien connu de la série où l'on incarne un commando de vers qui doivent en finir avec leurs adversaires dans des arènes piégées. C'est en enchaînant parties sur parties que l'on apprend à maîtriser le maniement de l'arsenal propre aux Worms, et celui-ci est loin d'être conventionnel. Si l'on retrouve des armes assez classiques comme l'uzi, la grenade ou le bazooka, les utiliser avec précision n'est jamais gagné d'avance, surtout lorsqu'il faut composer avec un environnement tout en angles et en renfoncements. La force du gameplay réside d'ailleurs dans les nombreuses possibilités offertes aux joueurs en termes de stratégies. C'est tout un art de bien exploiter son tour en associant les déplacements, la recherche de cachettes, la collecte des caisses et la bonne utilisation des objets, un art qui ne s'acquiert qu'avec de l'expérience. Comme toujours, en plus de l'aspect stratégique très intéressant, l'humour n'est pas en reste. Les armes les plus efficaces sont souvent les plus inattendues, comme les vers kamikazes, les pigeons volants, les taupes explosives ou les super moutons. C'est toujours un plaisir de les utiliser à bon escient.

Worms World Party
Vous avez le choix des armes.
Maintenant, il faut bien admettre que les ambitions de cet épisode N-Gage ne sont pas transcendantes. Il est probable que les fans de la série connaissent déjà sur le bout des doigts ce Worms World Party, et la perspective de pouvoir y jouer sur N-Gage ne devrait pas les inspirer plus que ça. Quitte à s'offrir enfin un Worms sur leur console, les possesseurs de la machine de Nokia auraient quant à eux certainement préféré un opus inédit. De plus, étant donné le temps de réaction mis par l'IA pour terminer son tour, seul le mode multijoueur vaut vraiment le coup sur la durée. Sans être véritablement à l'aise sur ce support, Worms World Party s'adapte tout de même plutôt bien au format portable, en dépit d'une lisibilité qui arrache parfois les yeux. Le 15 avril, c'est vous qui déciderez.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    La réalisation est sensiblement très proche de la version GBA, mais les textes (en français) sont souvent difficiles à lire de par la taille microscopique des caractères. Si les décors et les animations des vers sont efficaces, les environnements arborent systématiquement un fond désespérément noir.

  • Jouabilité 11 /20

    Outre le manque de lisibilité, on peut noter quelques faiblesses au niveau de l'ergonomie de l'interface et du maniement à la croix directionnelle. Le tout reste quand même suffisamment précis, mais la lenteur de l'IA nuit aux parties en solo.

  • Durée de vie 13 /20

    Etant donné que les missions ne se débloquent qu'au fur et à mesure, il vous faudra faire vos preuves pour espérer les découvrir toutes. On apprécie les 19 missions d'entraînement et le multijoueur : 2 joueurs en Bluetooth ou 4 sur N-Gage Arena avec des tournois propres à cette version N-Gage.

  • Bande son 14 /20

    Très bonnes musiques d'ambiance, totalement dans l'esprit décalé de la série. Les sons et voix sont également excellents, notamment lorsque l'on entend les vers tousser et éternuer après le passage de la moufette ou répliquer de façon insolente avec leur voix nasillarde.

  • Scénario /

    -

Worms World Party sur N-Gage obtient la même note que la version GBA, mais pas pour les mêmes raisons. Si les problèmes du multijoueur sont enfin résolus, on peut difficilement se satisfaire d'un titre qui a plus de trois ans derrière lui. A réserver aux puristes de la série qui auront envie de redécouvrir l'un des tout derniers épisodes de Worms en 2D.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 avril 2005 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 06/04/2005 à 18:00
N-Gage Réflexion Stratégie THQ Paragon 5
Dernières Preview
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses Il y a 2 heures
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
PreviewDeath Stranding : Le combo clavier-souris pour un pari réussi ? 01 juil., 09:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020