Menu
Rugby 2005
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Rugby 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Test Rugby 2005
Chargement du lecteur vidéo...

Votre expression favorite est "le cochon est dans le maïs", vous avez toujours préféré les formes ovales aux formes rondes, les oreilles en choux fleurs aux oreilles en pointe. Bref vous aimez le rugby et vous aimeriez pouvoir y jouer sans vous salir. Manque de chance Electronic Arts, lui, n'aime pas le ballon ovale.

Rugby 2005

Avec ma carcasse de moineau anémique, le rugby m'est toujours apparu comme une activité particulièrement dangereuse, au même titre que le stock car, ce qui ne m'a pas empêché de m'y adonner une ou deux fois sur des terrains sauvages avec une bande de malades trop persuasifs. C'est depuis ce jour que j'ai compris que le rugby c'est mieux à la télé. L'ovalie est l'un des sports qui pose le plus de problème quand il s'agit de l'adapter en jeu vidéo. Sous des dehors barbares et des oreilles ratatinées, la discipline cache quelques finesses pas évidentes à retranscrire et même Electronic Arts s'y est cassé les dents avec son Rugby 2004. Qu'à cela ne tienne, EA a de quoi tenter une nouvelle fois sa chance.

Rugby 2005
On a tout de même droit à quelques indications afin de ne pas trop patauger dans la semoule.
Avant toute chose, l'édition 2005 rencontre le même obstacle rédhibitoire que sa frangine : si vous êtes un béotien en matière de rugby, oubliez le jeu, à moins que vous ne soyez prêts à ingurgiter d'un bloc toutes les règles qui le régissent. Le simple fait d'assimiler les commandes du jeu sera assujetti à une connaissance minimale de la question. Parlons en des commandes justement, intelligemment pensées de manière à se montrer relativement intuitives au regard de tout ce qu'il y a faire, mais elles n'en restent pas moins assez lourdes à saisir et surtout à apprendre. En cours de match, il faudra une pratique assidue avant de maîtriser correctement le gameplay. Si EA nous a habitué à sortir des titres accessibles à tout un chacun, il manque à ses habitudes ici avec un jeu qui ne pourra séduire que les mordus du rugby qui auront le courage de se lancer dans un apprentissage longuet. Certes, une fois qu'on commence à prendre de la bouteille, on dégage un brin de fun mais on paie le prix. Et de toutes façons, d'autres vagues houleuses font tanguer le navire, même pour les fans. On commence doucement avec un problème de lisibilité de l'action. Si les angles de caméra peuvent être modifiés, aucun ne parvient à offrir un juste milieu entre une vision d'ensemble et la possibilité de suivre le ballon. Sans parler des regroupements durant lesquels on a un mal fou à identifier qui est qui. Suit un défaut plus handicapant : la précision discutable des contrôles qui répondent mal à vos injonctions, subissant un temps de latence très pénible. Particulièrement dans les situations d'urgence. D'ailleurs on voit le peu de soins apportés au jeu en constatant que ce problème se retrouve même dans les menus !

Rugby 2005
Rien à faire, je ne pourrai jamais faire un rugbyman qui me ressemble.
Et puisque j'ai quitté le terrain pour m'aventurer dans les vestiaires (je suis un journaliste total moi), j'en profite pour vous renseigner sur le contenu du jeu. Un peu maigre diront certains, à raison. Si on trouve l'ensemble des grands tournois internationaux de la discipline ainsi qu'un simili mode carrière, le nombre d'équipes est minimes puisque, en plus des équipes nationales, seules les plus gros clubs répondent à l'appel (sous licence, donc avec les joueurs officiels). un point de détails qui ne ravira pas les amateurs car, quitte à avoir une licence, autant l'exploiter à fond et ne laisser personne sur la touche pour une raison obscure (et l'ASM alors hein ! L'Auvergne vaincra). En dehors de cette grogne, rugby 2005 fait dans le classique pour ce qui est des modes de jeux, les tournois, le match simple et l'entraînement. Enfin, il est regrettable que Rugby 2005 n'offre pas de mode online dans sa section multijoueur.

Rugby 2005
Là, je vis un grand moment de solitude.
Un autre point sur lequel EA déroge à ses propres règles, la réalisation. si elle semble acceptable pour n'importe quel autre éditeur, là on est nettement en-dessous des productions habituelles d'EA Sports. Le public et les décors de fond sont de malheureuses textures plaquées et aliasées. Les modèles de personnages sont pour leur part honnêtes mais plutôt grossiers et pas toujours très détaillés pour certains. En bref, ce n'est toujours pas aujourd'hui que les amateurs de l'ovalie trouveront leur FIFA ou leur PES. En plus, on peut même faire poser les joueurs pour le calendrier des Dieux Du Stade... Quoi que tout compte fait je m'en passerai bien, brrr.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Voilà un moteur bien faiblard pour un titre EA Sports. Les modèles sont assez quelconques, l'animation manque cruellement de fluidité et on observe même quelques saccades. Le public en 2D ne fait qu'aggraver les choses.

  • Jouabilité 13 /20

    Les commandes sont nombreuses et en dépit de leur agencement bien pensé, assez ardues à maîtriser, rendant le jeu peu accessible. Mais par-dessus, ce sont les caméras mal placées et surtout la précision des commandes défaillantes qui rendent l'expérience de jeu pour le moins pénible.

  • Durée de vie 14 /20

    Le mode Ligue offre un challenge assez intéressant, en revanche, le nombre de tournois n'est pas faramineux et l'absence d'un mode online est assez dommageable à la durée de vie qui reste honnête, sans plus.

  • Bande son 14 /20

    Les commentaires sont assurés par messieurs Bayle et Sella qui s'en sortent nettement mieux que dans l'édition 2004. Les effets sont dans la norme du genre avec une foule assez crédible et quelques interventions orales des sportifs.

  • Scénario /

Visiblement EA a bien conscience du peu de concurrence qu'il a sur le marché du jeu de rugby et ne se foule pas trop. Du contenu maigrelet à la maniabilité à revoir en passant par une réalisation décevante, Rugby 2005 aura tout juste de quoi séduire les mordus en manque.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewShin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ? Il y a 12 heures
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? 19 avr., 17:00
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021