Menu
Hot Wheels : Stunt Track Challenge
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hot Wheels Stunt Track Challenge
GBA
Hot Wheels : Stunt Track Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 2004 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Partager sur :

Qui n'a pas joué au moins une fois dans son enfance avec les petites voitures Hot Wheels ? Tout comme les "Majorette", ces jouets sont des monuments et il était donc normal de les retrouver adaptés en jeux vidéo. Troisième apparition de la licence sur GBA, il s'avère que ce dernier venu n'est ni le meilleur ni le pire de la série.

Hot Wheels Stunt Track Challenge

Après le sympathique Hot Wheels Burnin Rubber et le plus que médiocre Hot Wheels : World Race, la qualité de Stunt Track Challenge est un peu entre les deux. Il ne faut donc pas s'attendre à un chef d'oeuvre et on le voit dès les premières parties. Le jeu propose plusieurs modes très classiques dont le principal est le mode Super Show. Dans celui-ci il faut compléter trois défis de figures et gagner deux courses de championnat dans chacun des six environnements du jeu. En tout, ce sont donc 30 épreuves qu'il faudra réussir pour débloquer toutes les voitures du jeu. Mais cela ne veut cependant pas dire qu'il y a 30 parcours différents. En l'occurrence il n'existe que deux circuits par environnement, soit en tout et pour tout 12 parcours. Et c'est assez peu lorsqu'on voit que le jeu de courses phare de la GBA, j'ai nommé Mario Kart Super Circuit ne propose pas moins d'une trentaine de circuits différents.

Hot Wheels Stunt Track Challenge
Attention au départ.
Tout comme son prédécesseur, Hot Wheels Stunt Track Challenge vous permet donc de faire des figures avec les bolides que vous dirigez. Pour se faire, des tremplins sont disposés au milieu des pistes, et c'est en sautant que vous pourrez faire des combinaisons de touches pour faire valser votre voiture. Mais tout cela reste hélas très limité car on ne peut exécuter que huit figures différentes. De plus, pour que les points soient comptabilisés il faut que la réception soit bonne ce qui n'est le cas que si vous êtes bien droit lors de l'atterrissage. Le moindre écart et c'est le tête-à-queue assuré. Ce qui est très dommage c'est qu'il n'y a absolument aucun moyen de se rattraper en contre-braquant ou en faisant une manoeuvre désespérée lorsque vos roues touchent à nouveau le sol. Cela limite forcément le plaisir que l'on ressent à voltiger puisqu'il faut obligatoirement lâcher toutes les touches pour réussir à atterrir. En fait, on sent vraiment que la voiture est placée sur des rails et que l'on ne peut pas en sortir sous peine de rater le saut. La liberté d'action lors des figures est donc plus que limitée.

Hot Wheels Stunt Track Challenge
Certains décors sont très dépouillés.
Les figures, outre les points qu'elles rapportent pour les défis, remplissent aussi la jauge de boost qui vous sera très utile pour mettre un petit coup de turbo et ainsi rattraper ou distancer vos adversaires. Hélas, l'impression de vitesse est loin d'être au rendez-vous si bien que l'ennui risque fort d'être le sentiment que vous ressentirez le plus en jouant. Lorsque vous aurez terminé le mode Super Show, vous débloquerez le mode Champions League. Celui-ci consiste simplement en une série de 12 courses. Hormis ces deux modes, il est aussi possible de refaire chaque course et chaque défi de figures en mode arcade et ainsi "plonger immédiatement dans l'action" comme le dit si joliment la notice du jeu.

Hot Wheels Stunt Track Challenge
Un tremplin au loin.
En parlant du packaging, il faut quand même signaler que THQ est allé jusqu'à apposer des captures d'écran de la version PC au dos de la boîte du jeu GBA. Lorsqu'on les regarde on se dit donc que le titre est super joli, que graphiquement il explose tout ce qui a pu se faire jusqu'à maintenant sur la petite portable de Nintendo. Mais évidemment, en jouant on se rend bien compte de la supercherie. C'est à la limite de la publicité mensongère puisque les screens de la boîte ne correspondent pas du tout à la véritable apparence du jeu. En fait, même si on se retrouve avec des décors tout en 3D, c'est le dépouillement le plus total au niveau des détails. On est très loin de V-Rally 3 dans ce domaine. De plus, la fluidité du jeu n'est pas au rendez-vous et on doit supporter une lenteur d'affichage assez pénible qui gâche un peu le plaisir de la conduite. Autre élément qui déçoit : la gestion des collisions. Il s'avère que chaque fois où vous touchez un autre adversaire ou encore le décor, on a droit au même "rebond". Le jeu ne fait vraiment pas dans la finesse et propose un gameplay très loin d'être souple et intéressant. Raide serait le mot le plus juste pour le qualifier. Si on ajoute à tout cela une difficulté assez mal dosée (certaines épreuves sont trop faciles alors que d'autres sont vraiment trop difficiles), on obtient un petit jeu assez médiocre qui n'arrivera pas à vous divertir plus de quelques minutes.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Même si on constate un effort de la part des développeurs pour nous proposer un jeu entièrement en 3D on est très loin de la qualité d'un V-Rally 3. Le dépouillement est ici de rigueur. En outre, l'animation est loin d'être fluide en toutes circonstances.

  • Jouabilité 10 /20

    La jouabilité se trouve affectée par la fluidité chancelante du jeu. En outre, les collisions avec le décor ou les autres voitures ne sont que de simples rebonds très raides ce qui gâche un peu le plaisir de la conduite.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 12 circuits, même s'ils sont déclinés en différentes épreuves de figures et de courses n'offrent pas un challenge de grande ampleur.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son est très moyenne que ce soit du point de vue des musiques ou des effets sonores.

  • Scénario /

Hot Wheels Stunt Track Challenge ne bénéficie ni du fun d'un Mario Kart Super Circuit ni de la réalisation technique impressionnante d'un V-Rally 3. Reste un petit jeu de courses moyen et sans ambition qui parvient tout de même à nous divertir quelques minutes mais qui n'a pas l'envergure des titres précités.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 2004 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 14/12/2004 à 18:00
Gameboy Advance Course THQ Razorback Developments
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020