Après les versions Playstation 2, Xbox et Gamecube voilà que les célèbres mutants débarquent sur N-Gage. Et sous une forme très semblable puisqu'il s'agit toujours d'un hack'n slash avec une vue en 3D isométrique.
La première chose que l'on remarque lorsqu'on lance une partie, c'est la présence d'une scène cinématique en vidéo (et qui n'utilise pas le moteur du jeu). C'est plutôt rare sur N-Gage pour être signalé, et le joueur aura d'ailleurs l'occasion d'en découvrir d'autres au fil du jeu. Celles-ci posent à merveille le scénario qui est évidemment basé sur les comics de Marvel. Un fonctionnaire (le Général Kincaid) souhaite instaurer dans le grand public la crainte envers les mutants. Son objectif est bien évidemment de déclencher une hostilité envers eux et même une guerre civile pour les exterminer. Il apporte aussi son soutien à des mutants pas très fréquentables comme Pyro ou Mystique. Bien évidemment, l'organisation du professeur Xavier ne pouvait pas rester les bras croisés et son école pour surdoués qui lui sert de couverture pour éduquer les jeunes mutants va très vite devenir la base arrière de la résistance.
Et vous dans tout ça ? Et bien vous prendrez le contrôle des X-Men et vous devrez accomplir une cinquantaine de missions. On nous promet déjà une durée de vie phénoménale puisqu'on dit ici et là qu'il faudrait plus de trente heures pour terminer le jeu. Et d'après ce qu'on a pu voir, le titre est effectivement très difficile et ce serait donc plus à ce niveau de difficulté élevé que l'on devrait cette durée de vie qu'à la longueur intrinsèque du soft. Mais ce sera à vérifier lors du test. Au début, vous n'avez le choix qu'entre 4 X-Men, mais au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez avoir accès à 11 mutants parmi lesquels on retrouve Wolverine, Rogue, Storm, Jean Grey, Colossus... Toutes les missions se déroulent avec 4 X-Men au maximum. Vous en dirigerez directement un et l'intelligence artificielle se chargera des autres. Heureusement, il est possible de désigner à tout moment le personnage que vous souhaitez jouer, pour par exemple profiter d'une aptitude spéciale de tel ou tel mutant.
Le jeu s'avère être plus tourné vers l'action pure et dure (limite beat'em all) que vers le jeu de rôle. En effet, il ne reprend que quelques éléments aux RPG. Tout d'abord, vos personnages peuvent gagner de l'expérience au fil des combats. En montant de niveau, ils deviendront plus forts et plus résistants. Ensuite, on retrouve quelques dialogues dans le jeu. Et enfin, on dispose d'un inventaire qui rassemble les différents items que vous trouverez au cours de la partie (pour augmenter les dommages, recharger la vie...). Mais tout cela reste presque anecdotique puisque l'essentiel du jeu c'est bien la baston.
Pour vaincre les nombreux ennemis auxquels vous aurez affaire, il est possible d'utiliser l'attaque de base ou les quatre coups spéciaux de chaque X-Men. Ceux-ci ne peuvent se déclencher que lorsque la barre d'énergie est assez pleine. Cette dernière se remplit toute seule lorsque vous touchez un ennemi, mais on peut aussi accélérer les choses en trouvant et en utilisant un item dédié. Cette version preview, même si elle reste prometteuse, n'en est pas moins exempte de défauts, au premier rang desquels on retrouve la jouabilité. Ainsi, la précision n'est pas de mise dans les combats et il est parfois difficile de bien se positionner pour toucher un adversaire. Ensuite, les batailles peuvent devenir très confuses lorsqu'on se retrouve avec une dizaine de personnages de tous bords à l'écran. Enfin, les murs peuvent parfois empêcher de voir l'action. Ils ne deviennent en effet pas transparents lorsque des personnages se trouvent derrière. On espère que tout cela sera corrigé dans la version finale et X-Men Legends sur N-Gage pourrait alors être un petit jeu bien sympa et défoulant. Réponse en février 2005, mois de la sortie du jeu.