Menu
FIFA Football 2005
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • Giz
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA Football 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Test FIFA Football 2005

Alors que nous commençons à peine à parler de PS3, de Xbox 2, à envisager le futur du jeu vidéo, Electronic Arts n'en oublie pas pour autant la PSone. Et ils ont bien raison puisque ce n'est pas la puissance d'une console qui fait les bons jeux. Si ceci devient de plus en plus rare, même si nous avons encore droit au Japon à des "petits" jeux comme Black Matrix 00, il sera donc essentiel de ne pas passer à côté de ces softs pour ceux qui n'ont pas encore les moyens de s'acheter une console dite de nouvelle génération. Pour l'heure, c'est FIFA Football 2005 qui s'invite sur Playstation, pour une version certes moins évoluée que celle 128 bits mais possédant tout de même pas mal de qualités.

FIFA Football 2005

Bien que le marché de la PSone puisse encore engranger de gros bénéfices, de par le nombre de machines et la rétro compatibilité avec la PS2 et le faible prix des jeux, la plupart des éditeurs ont délaissé ce support. L'arrivée de FIFA Football 2005 est donc une bénédiction pour les possesseurs de la console, puisque le titre de EA Sports est une agréable surprise qui exploite bien les capacités de la Playstation. Bien entendu, inutile de comparer avec la version 128 bits au niveau graphismes ou possibilités puisque ce serait simplement sans intérêt. Non, ici le test se base en fonction de ce que nous trouvons sur la PSone et sur ce qu'apporte de neuf la version 2005 par rapport à la mouture 2004.

FIFA Football 2005
Il ne sera plus aussi facile de courir le long de la ligne de touche en prenant de court les défenseurs.
Si la série mythique de Konami, PES, est un peu le jeu de foot auquel tous les footballeurs en herbe se doivent de vouer un culte, FIFA Football se tourne davantage du côté du grand public en privilégiant la simplicité des contrôles, les matches rapides et les nombreux buts. A ce sujet, si il y a quelques années, il était très simple de réaliser des scores de baby foot via la technique très connue qui consistait à courir le long de la ligne de touche, à centrer arrivé au niveau des cages et à reprendre de voler pour marquer, ceci a bien évolué depuis lors. Ainsi cet épisode 2005 se pare d'une IA beaucoup plus évoluée, bien que défaillante à certains moments. Comprenez par là que vous aurez maintenant bien plus de difficultés à marquer, le gardien n'hésitant pas à sortir pour venir à votre rencontre ou frapper le ballon du point pour dégager. En contrepartie, mais en de rares occasions, on remarque que les défenseurs font parfois de légères erreurs dans la surface en passant le ballon à un coéquipier entouré de joueurs adverses au lieu de dégager au loin. J'ai également noté que les défenseurs ont quelquefois des réactions un peu trop scriptées. Ainsi, il arrive qu'un joueur vienne à vous pour vous tacler, que vous repreniez la balle et qu'en parallèle le défenseur revienne à sa position initiale puis reparte à la charge pour vous reprendre le ballon. Ce n'est pas fréquent mais ça arrive.

FIFA Football 2005
Je sais, je me la suis joué petite frappe en prenant le contrôle de l'Allemagne contre les américains.
Mais ces quelques problèmes évoqués ne sont pas si graves que ça et ne nuisent pas aux parties. La technique de la ligne de touche, évoquée plus avant, n'est plus aussi efficace et il vous faudra davantage pour gagner un match contre une équipe de niveau équivalent. Bien entendu, pas de contrôle "Of The Ball" sur cette version mais toujours une barre de fatigue à gérer, votre joueur s'épuisant à mesure que vous le faites courir. Par contre, les tacles sont assez étranges, la gestion des distances étant un peu fantasque. En gros, nos joueurs tombent avant que le joueur adverse ne les touche, un peu étrange. Le système de coups de pied arrêtés est aussi très simple et vraiment pratique. La possibilité de tourner autour du ballon vous donnera la possibilité d'effectuer des effets plus ou moins prononcés, ne restant plus alors qu'à appuyer sur la touche d'action pour décider de la force de votre tir. L'autre trouvaille très intéressante est la technique du pressing offensif, en appuyant sur la touche L2. Vos joueurs deviendront alors plus agressifs, mais ils auront alors plus de chances de choper un carton rouge, ce qui sera fréquent, les arbitres étant beaucoup moins laxistes que dans les éditions précédentes. Concernant les tactiques de jeu, vous pourrez aussi mettre à profit le hors-jeu en appuyant sur la touche R2, vos joueurs revenant très rapidement en attaque pour piéger vos adversaires. Pour les connaisseurs, on nage en plein Captain Tsubasa, très Mambo style ! Bref, la jouabilité de ce nouvel épisode est bien plus convaincante, d'autant que 4 angles de vue plus un personnalisable (en modifiant hauteur de l'objectif et le niveau de zoom) permettent une bonne visualisation de l'action.

FIFA Football 2005
La gestion des transferts n'a subi aucune refonte depuis l'édition 2004.
Au niveau des modes de jeu, rien de bien précis à signaler si ce n'est que ce à quoi nous pouvions attendre est bel et bien présent. La Partie rapide sera idéale pour se faire une première impression du jeu sans passer par des réglages et vous pourrez commencer par la suite une Saison en choisissant la D1 française, italienne, norvégienne, suédoise, écossaise, allemande, américaine, anglaise, autrichienne, belge, danoise ou espagnole. D'ailleurs, si vous vous sentez l'âme d'un entraîneur, vous pourrez aussi effectuer des transferts en vendant ou en achetant des joueurs durant la saison. Enfin, les modes Tournoi (EFA, clubs champions, international, européen) et Coupe personnalisée fermeront le bal. Pour information, vous pourrez dans ce dernier mode influer sur le système d'élimination, qui des clubs ou des sélections nationales y participeront, le nombre d'équipes (de 4 à 32), le nombre de groupes et de matches par tour, le nombre d'équipes qualifiées par groupe...

FIFA Football 2005
Ici, j'aurais dû passer à mon coéquipier qui est en arrière-plan pour feinter le gardien.
Graphiquement, on a un peu de mal à se satisfaire de ces animations robotisées et de ces stades pixélisés mais à l'ère de la PSone, le terme "lissage de textures" était loin d'être usité. Le graphisme de ce FIFA 2005 est donc assez engageant vis à vis des capacités de la console, malgré des joueurs qui ne sont pas très bien rendus. La rapidité des matches est bonne, la profondeur de champ est appréciable mais on note malgré tout quelques baisses de frame rate. Quant à la bande-son, elle vous fera entendre des supporters survoltés et des ambiances électriques. Par contre oubliez les commentaires français qui, s'ils tombent plutôt bien en fonction des actions, tournent vite en boucle et manquent cruellement d'entrain la représentation vocale tenant plus de la pièce de théâtre jouée par des élèves de primaire. Vous avez une PSone ? Vous voulez un nouveau jeu de foot pour votre logithèque ? FIFA Football vous tend ses petits jarrets musclés. Profitant d'un gameplay addictif et simple à prendre en main, d'une IA renforcée et de matches plus réalistes, le dernier né de la série d'EA Sports est certes moins évolué que ses confrères 128 bits mais garde une fraîcheur et un plaisir inhérents à l'ambiance de chaque partie.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Compte tenu des possibilités de la console, ce n'est pas trop mal, malgré des joueurs très mal rendus. Ceci dit, les actions sont assez rapides. Maintenant, les joueurs avancent lentement quand ils ne sprintent pas et quelques baisses de frame rate se font sentir. On aurait aussi aimé un design des menus un peu moins terne ou des animations de joueurs un brin plus souples.

  • Jouabilité 14 /20

    Le pressing offensif et le piège du hors-jeu sont de très bonnes idées qui dynamisent les matches et les corners sont simples à effectuer, les effets devenant bien plus aisés à réaliser. L'IA est plus évoluée que l'épisode 2004 ce qui fait que vous aurez plus de mal à réaliser de gros scores contre une équipe de même niveau. De plus le gardien sortira beaucoup plus fréquemment et vous devrez davantage construire vos actions.

  • Durée de vie 14 /20

    Les divers modes de jeu vous retiendront pas mal de temps et vu que le jeu est possible jusqu'à 8 (via deux multitaps), vous aurez de quoi passer quelques soirées entre amis.

  • Bande son 14 /20

    Les commentaires sont bien ajustés mais dieu que les commentateurs sont mauvais. L'ambiance des stades est par contre bien restituée et questions musiques, vous aurez droit à une pléthore de morceaux du moment pour vous accompagner dans les menus. Mine de rien, ce petit plus apporte beaucoup.

  • Scénario /

FIFA Football 2005 est loin d'être parfait mais on note pas mal d'évolution entre l'opus 2004 et le jeu qui nous intéresse aujourd'hui. L'IA se veut plus affinée avec un gardien plus intelligent, un arbitre beaucoup plus intransigeant et des joueurs mieux organisés et les matches deviennent bien plus intéressants. La PSone est correctement exploitée sur le plan technique et vu que ce titre est sans doute un des derniers jeux de foot de la console, vous pourrez vous laisser tenter sans craindre de mauvaises surprises.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
PS1 Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 12 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022