Menu
Rainbow Six 3 : Black Arrow
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rainbow Six 3 : Black Arrow
Xbox
Rainbow Six 3 : Black Arrow
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

Après avoir connu un succès largement mérité sur Xbox, Rainbow Six 3 se devait de revenir saluer ses nombreux fans, et surtout Ubi n'allait pas laisser la licence dormir sans rien rapporter. Voilà donc qu'un stand alone vient nous rendre visite. Une extension un peu paresseuse en solo mais qui saura se faire apprécier par les amateurs de R6.

Rainbow Six 3 : Black Arrow

Mettons-nous bien d'accord parce que je sens que certains vont s'emmêler les pinceaux : Black Arrow n'est pas un nouveau jeu, mais plutôt une extension de Rainbow Six 3 vendue à un prix modeste. N'allez donc surtout pas attendre quoi que ce soit de révolutionnaire et d'inédit. La liste des nouveautés est franchement maigre et lorsqu'on se lance dans le mode solo, on réalise vite qu'il s'agit bien là d'un mission pack. Du coup, la plupart des griefs adressés au jeu sont toujours présents : trop linéaire, trop scripté etc. Mais il faut bien admettre que les nouvelles missions sont honnêtement construites, voire même très bien parfois. Il s'agira donc toujours de progresser avec circonspection au sein d'environnements grouillant de dangereux terroristes et d'otages. On se penche au détour du couloir, on entretaille une porte ou mieux, on envoie nos hommes l'ouvrir et balancer une flash pour être peinard. Enfin bref on joue à Rainbow Six.

Rainbow Six 3 : Black Arrow
Ces barbares nous attaquent au cocktail molotov.
Pour ce qui est des cartes, Black Arrow renoue avec les thèmes classiques de la série et on n'aura jamais vraiment de grandes surprises, l'amateur peut néanmoins s'estimer satisfait par la qualité du level design qui autorise quelques passages assez tendus et même parfois inspirés. Dommage toutefois qu'on soit si souvent dans une bête refonte du jeu original. Si l'IA n'a pas fait un bond en avant, on constate cependant que les terroristes ont plus tendance à se déplacer et même si, on leur en laisse le temps, à utiliser les otages comme boucliers. Ach ! Sie sind grossen filout !! Bien sûr l'ennui c'est qu'il sont toujours là où on les attend. Obéissant à de stricts scripts (c'est quand j'écris des choses comme ça que je suis heureux de ne pas faire de radio), si vous succombez au game over, vous n'aurez guère de surprise en les retrouvant sagement installés à leur place à votre retour. Encore une fois, à l'image du jeu précédent l'ambiance est ici soignée, aussi bien via les fameux scripts qui régissent le pop des ennemis, ou le lancer de cocktails molotovs que par un air de musique joué dans le hall d'un hôtel (encore un plan qui rappelle assez fortement R6 3).

Rainbow Six 3 : Black Arrow
Loiselle n'est plus... enfin jusqu'au prochain niveau.
S'il est assez paresseux en solo, Black Arrow se rattrape quelque peu sur le multi. Outre ses cartes inédites qui feront la joie des joueurs, le titre se dote de deux nouveaux modes. Le premier nommé Récupération est une déclinaison d'un CTF, dans laquelle le joueur doit porter un objet ayant la vilaine manie de fumer (oui, fumer c'est mal, si, si, enfin je crois), ce qui vous rend fatalement assez peu discret. Le second mode reprend pour sa part le principe éculé de la domination de points de contrôles. Et bien sûr, on n'oubliera pas de mentionner la compatibilité avec la version 3.0 du Xbox Live qui autorise la création de clans ou encore l'organisation de tournois. A n'en pas douter, en multi, Black Arrow se veut complet. Petit plus, on peut dorénavant jouer en écran splitté. La chose fonctionne à merveille sans perte au niveau du frame-rate.

Rainbow Six 3 : Black Arrow
Souriez, vous êtes mort.
Du point de vue technique, l'extension ne va pas changer votre vie. On retrouve les effets très réussis du jeu d'origine mais aussi ses textures un peu datées et ses modèles 3D qui commencent à révéler leurs polygones. L'ensemble demeure encore tout à fait convenable ceci dit mais il faut bien couiner un peu. En revanche, Ubi se fout un peu du monde au niveau de la localisation. Pas de problème pour le doublage mais visiblement on a un peu oublié de traduire les textes du menu d'ordre contextuel. A moins que cela soit à dessein, pour aider les joueurs à savoir énoncer les ordres en anglais puisque la fonction de commande vocale n'a pas été localisée. Humpf, décidément, on se la joue fainéant sur ce coup chez Ubi.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur commence à prendre un peu d'âge mais le résultat est encore de qualité, essentiellement au niveau des effets pyrotechniques.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay de Rainbow Six 3 fidèle à lui-même. L'extension n'apporte rien d'autre au solo que de nouvelles missions et un level design un peu plus tordu peut-être, mais en tout cas de facture honnête. Le multi gagne deux modes de jeu bien sentis et des maps réussies.

  • Durée de vie 16 /20

    La campagne solo ne vous teindra peut-être pas en haleine pendant des jours mais le multi devrait pour sa part assurer la longévité du jeu.

  • Bande son 16 /20

    Le doublage vaut celui de Rainbow Six 3, c'est tout dire. Les effets sonores sont eux aussi d'une qualité certaine avec des déformations très crédibles sur les déflagrations (échos, assourdissement etc.).

  • Scénario /

Pour un prix assez modeste à moins de 30 euros, voilà une extension sans surprises. La campagne solo vous offrira des cartes aux thèmes ressassés mais bien construites, des terroristes qui n'ont pas franchement évolué et un gameplay immuable. Le multi est fort bien loti en maps et les deux modes inédits complètent à merveille un jeu qui était déjà une référence en matière de jeu online sur Xbox. Si vous êtes fans et que vous avez 30 euros en trop, allez-y.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 août 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 25/08/2004 à 18:00
Xbox FPS Tactique Ubisoft Ubisoft Montreal
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020