Menu
Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy
Xbox
Partager sur :

Celui qu'on nous avait initialement présenté sous le titre de ESPionage nous donne rendez-vous le 17 septembre sur PS2 et Xbox pour un condensé d'action à forte concentration de pouvoirs psychiques. Avec Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy, Midway se plaît à jouer avec notre esprit pour porter un autre regard sur l'action.

S'il a su attirer notre regard et susciter notre attention depuis plusieurs mois, c'est bien parce qu'il renferme quelque chose de suffisamment insolite pour offrir un plus dans la masse des nombreux titres orientés action et infiltration. Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy tente ainsi de saupoudrer la base à l'aide d'une épaisse crème au fort goût de pouvoirs psychiques pour un résultat qui s'annonce onctueux.

C'est en tout cas ce que l'on peut retenir après quelques heures de jeu sur cette pré-version. Là où Midway aurait presque pu se contenter d'un simple jeu d'action à la troisième personne, l'équipe de développement a su implanter une idée très intéressante qui parvient à décupler l'intérêt du titre. En autorisant le personnage principal à utiliser un vaste échantillon de pouvoirs psy en complémentarité avec son arsenal, les développeurs ont trouvé le meilleur moyen de renouveler ce qui aurait pu n'être qu'un titre similaire à beaucoup d'autres.

L'histoire se passe dans un futur proche dominé par la technologie mais dont on ne sait quasiment rien, à l'instar d'un certain Nick Scryer qui s'éveille dans une salle d'opération avec une désagréable impression d'amnésie. Mais l'homme n'est pas n'importe qui et sa lutte contre ceux qui l'ont enfermé le conduira peu à peu à recouvrer ses facultés de soldat d'élite. Des facultés pour le moins particulières puisqu'elles comprennent de nombreux talents psychiques comme la télékinésie, la pyrokinésie et le contrôle mental.

Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy
Exemple de pyrokinésie.
L'acquisition de ces pouvoirs est d'ailleurs très bien intégrée dans le jeu puisque Nick semble subitement se souvenir des circonstances qui lui ont permis de maîtriser chacun de ces pouvoirs, ce qui donne lieu à un entraînement qui survient au beau milieu de la progression de façon justifiée et cohérente. Très vite, on comprend que les pouvoirs psy renferment la clé de la réussite, ceux-ci s'avérant plus efficaces que les armes à feu. Pour vous donner quelques petits exemples, Nick peut, par la force de son esprit, soulever une caisse dans les airs pour la projeter sur un ennemi. Il peut aussi saisir cet ennemi de la même façon pour le cogner contre une vitre, ou même le maintenir en l'air pendant qu'il lui place une balle dans la tête. En plus des pouvoirs Tk liés à la télékinésie, le héros peut également utiliser la VaD, ou vision à distance, pour voir à travers les murs, mais aussi aspirer l'énergie psychique d'un autre individu en utilisant le Dp, ou drainage psy, qui se termine par l'implosion pure et simple du corps de la victime.

Psi-Ops : The Mindgate Conspiracy
On peut drainer des cibles encore vivantes.
Bien sûr, le jeu comporte aussi d'autres pouvoirs que nous aurons sans doute l'occasion de découvrir d'ici la version finale, mais le tout s'annonce franchement original bien que relativement gore. Dans l'immédiat, seule la gestion des caméras et le système de lock nous ont paru perfectibles, mais cela ne devrait pas trop nuire à un titre qui s'annonce par ailleurs plutôt réussi. Le soft de Midway tend à prouver que l'esprit est potentiellement plus dangereux que n'importe quelle arme, et pour sa pertinence et la richesse de son gameplay, on lui réserve d'ores et déjà une place de choix en septembre sur Xbox et PS2.

Mis à jour le 23/08/2004 à 18:00
Xbox Action Midway

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
16
TestDragon Quest XI S : Édition Ultime : Une version riche en contenus
Switch ONE Xbox Series
15
TestFire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no TsurugiSur Switch
15
TestHaven
PC PS4 PS5
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020