Menu
Pathway to Glory
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Pathway to Glory sur NGAGE /

Aperçu Pathway to Glory sur NGAGE du 17/08/2004

Preview : Pathway To Glory
NGAGE
Partager sur :

Si Nokia mise gros sur ce Pathway To Glory pour redorer le blason du N-Gage qui ne cesse de manquer de titres en ce moment, c'est qu'il doit y avoir une raison. En fait, à peine a-t-on commencé une mission du titre qu'on comprend que nous avons affaire à un titre qui profite de très nombreuses qualités et qui aura à n'en point douter son mot à dire. Jeu de stratégie, Pathway To Glory sanctifie l'effort de guerre américain et glorifie une victoire représentant l'entraide entre les peuples. Voici donc une fois encore que la seconde guerre mondiale est sur le devant de la scène et une fois de plus, vous allez être enrôlé pour faire face à l'envahisseur.

Pathway To Glory se présente donc comme un STR concocté avec amour par des pt'its gars ayant avant tout misé sur les diverses possibilités du N-Gage pour mettre à disposition des joueurs de quoi faire pendant un bon bout de temps. Ainsi, le soft exploite intelligemment les possibilités Online de la machine en mettant à disposition des joueurs des modes multi via le N-Gage Arena (au niveau mondial) et le Bluetooth pour jouer avec des amis proches. En sus desdits modes, vous pourrez également accéder au mode Campagne se dotant de 12 missions, et ce aussi bien en solo ou en coopératif avec 3 amis, ceci stimulant d'autant plus l'intérêt du jeu, il va sans dire. Sorti de là, de quoi se constitue ce titre ? Et bien c'est justement ce que je vous propose de découvrir.

Pathway To Glory
Belles bêtes n'est-ce pas ?
Comme tout STR, se déroulant de surcroît durant la période 39-45, le titre est avant tout un soft qui est empreint d'une ambiance guerrière très marquée où les hormones masculines vont cotoyer les explosions et les balles fusant de toute part. Avant de vous lancer dans une mission, il vous faudra avant toute chose jeter un oeil au briefing de mission, ce dernier se composant d'un résumé de la situation actuelle, des objectifs à atteindre et enfin d'une carte représentant la zone de largage et l'endroit où vous devez vous rendre ou la cible à atteindre. Ensuite, il va s'agir de constituer votre équipe de 5 soldats (certaines missions en acceptant davantage) parmi une liste d'hommes aux caractéristiques variées, certains étant plus enclins à utiliser un bazooka qu'un couteau par exemple. Une fois que vous aurez désigné vos hommes, vous aurez à choisir leur équipement (sachant que suivant le soldat, vous pourrez choisir plusieurs configurations telles 2 armes, 1 arme/1médikit...) et le nombre de munitions qu'ils auront à disposition, ceci influant sur le poids qu'ils auront à transporter et altérant par la-même la distance qu'ils pourront parcourir à chaque tour de jeu. Ensuite, la véritable mission pourra débuter.

Pathway To Glory
Une fois aux commandes d'un char, n'hésitez pas à jouer le rentre-dedans.
Première chose à signaler, le jeu est beau, il n'y a pas à tergiverser. Disposant de plusieurs environnements (plage, ville assiégée, ruines fumantes, etc.), le titre parvient facilement à flatter les mirettes et ce aussi bien grâce aux décors qu'aux animations de vos soldats ou des ennemis qui jouissent de mouvements assez coulants. La 3D est belle et le N-Gage se dote ici d'un excellent cru graphique où de multiples images d'archives viendront nous rappeler de bien tristes souvenirs. Rajoutons à ceci plusieurs types d'ennemis et quelques véhicules comme des avions survolant la surface de combat, des tanks, des camions ou des jeeps et nous obtenons un rendu graphique détaillé et réjouissant. La bande-son, elle, se révèle assez étrange puisque d'un côté les musiques triomphantes n'interviendront pas souvent durant les parties et se cantonneront davantage aux menus. Les bruitages, quant à eux, sont réussis bien que fortement appuyés, surtout quand un ennemi s'écroule dans un râle puissant. Mais bon, on pourra à ce stade, prendre cet aspect des choses comme un plus renforçant l'immersion auditive.

Pathway To Glory
Choisissez vos armes en fonction de la mission à venir.
Pour ce qui est du gameplay, rien à dire, c'est exquis, simple, accessible et doté de très bonnes idées. Vous dirigez donc une escouade de plusieurs hommes qui disposent chacun de plusieurs points d'action (qui seront plus ou moins importants, suivant le nombre de munitions que vous aurez choisi de transporter). Le tout se déroulant au tour par tour (à la manière d'un RPG tactique), vous allez devoir positionner vos hommes, chaque action vous coûtant un nombre de points. Prenons un exemple. John, soldat de son état, dispose de 18 points d'action. Au loin se tient une sentinelle allemande que vous ne pouvez atteindre. Vous allez donc devoir faire avancer l'ami John, ceci vous coûtant un nombre de points. Une fois bien positionné (comprenez par là que vous êtes suffisamment prêt pour toucher l'ennemi), vous devrez alors le faire tirer sur le soldat allemand en utilisant le reste de vos points d'action. Vous devrez ensuite faire de même avec le reste de vos hommes et une fois ceci fait, ce sera au tour de l'ennemi de procéder.

Pathway To Glory
Usez au mieux de toutes les armes que vous trouverez sur votre route.
Le tout se montre fort maniable et passé cinq minutes on a tout compris au soft et on peut ainsi se concentrer sur les tactiques militaires, d'autant que le jeu est très, mais alors très difficile, vos ennemis pouvant décimer votre team en quelques tours. Pour éviter ceci, il faudra alors composer avec le relief (en vous cachant derrière des obstacles, en entrant dans des bâtiments) ou ne pas oublier de vous allonger ou vous accroupir pour ne pas être trop exposé aux tirs ennemis. En outre, vous pourrez changer d'arme d'une simple pression afin de pouvoir atteindre plus facilement des soldats nazis. Il arrivera parfois que vous ne puissiez toucher un ennemi avec votre fusil, ceci étant par contre possible à l'aide d'une grenade, d'un bazooka ou d'un fusil de sniper. Sachez donc utiliser au mieux les capacités de vos hommes et ayez toujours en tête qu'il est aussi important de soigner un homme qui vient de perdre plusieurs points d'énergie que de placer judicieusement vos unités en prévoyant les réactions de vos adversaires. D'ailleurs un des gros points faible du titre est sans conteste la difficulté outrancière du soft puisque rien que la première mission est abominablement difficile, les allemands étant en surnombre, tirant comme des dieux et ayant le chic pour vous toucher alors que vous faites tout pour être hors de portée. Maintenant, on peut être sûr que vous n'avancerez pas comme des barbares et que la durée de vie sera conséquente sachant que nous aurons affaire dans les missions plus avancées à des tanks, des mitraillettes lourdes, j'en passe et des plus armées.

Pathway To Glory passe donc le stade de la preview avec un étonnant brio, tant dans la forme que dans le fond. On attendra ainsi avec impatience la sortie du jeu prévue pour le mois prochain et il va sans dire que les amateurs de STR peuvent commencer à économiser leurs deniers, le titre de Nokia se permettant le luxe d'avoir des allures de valeur sûre.

Mis à jour le 17/08/2004 à 18:00
N-Gage Stratégie Nokia

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
16
TestWatch Dogs Legion
PC PS4 ONE
17
TestOddworld : New 'n' Tasty !Sur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020