Menu
Combat Elite : WWII Paratroopers
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Combat Elite : WWII Paratroopers
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2004 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : Combat Elite : WW2 Paratroopers
Xbox

Combat Elite : WWII Paratroopers : Six guns

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Quand d'anciens développeurs de Baldur's Gate Dark Alliance se découvrent une passion pour la seconde guerre mondiale, le résultat ressemble à un hack'n slash avec mitrailleuse en guise de hache. Un concept peut-être original mais certainement pas au point.

Combat Elite : WW2 Paratroopers

On a l'habitude de voir la seconde guerre mondiale mettre en scène FPS et STR de tous poils, s'inspirant souvent de films de guerre bien spectaculaire tels le Soldat Ryan, Stallingrad ou la série Band Of Brothers (et pourquoi pas De l'Or Pour les Braves, qu'on puisse "dégager des ondes positives" pour changer ?). Mais c'est bien la première fois que ce background éculé sert un RPG, enfin, un hack'n slash. Ce qui nous apporte une petite bise de fraîcheur. Le problème c'est que tous les défauts notés lors de l'E3 ne font que se confirmer aujourd'hui.

Combat Elite : WW2 Paratroopers
Placez vos charges en évitant de vous faire canarder.
C'est donc en Normandie que l'on nous emmène, mais point ici de Débarquement, ce sont les commandos de para que l'on rejoint, ceux qui se font larguer derrière les lignes ennemies. Les connaisseurs de Baldur's Gate Dark Alliance (BGDA) retrouveront rapidement leur marque ici, de la gestion de l'inventaire aux points de compétence, tout fonctionne exactement de la même manière. Une petite dizaine de skills qui vont du corps à corps au maniement des grenades en passant par les aptitudes médicales peuvent être améliorées par le gain de points d'XP chez le héros que vous aurez choisi d'incarner. Un choix plutôt limité d'ailleurs puisqu'on ne compte que 3 personnages disponibles. Glups, un peu étriqué tout ça.

La progression dans le titre ne surprendra personne elle non plus, on commence avec un premier objectif (rejoindre un camp, neutraliser des snipers, secourir un pilote, placer des charges explosives etc.) et on ajoute la suite au fur et à mesure.

Combat Elite : WW2 Paratroopers
A courte distance, le système de visée est dans les choux.
Et nous voilà donc parti arpenter la campagne normande, un tour dans les bois, une balade dans les tranchées, une visite d'une ville dévastée, les environnements varient, les armes aussi, mais pas les problèmes. Si Combat Elite a pour lui une ambiance plutôt sympathique et un univers innovant pour le genre, il a contre lui 2 ou 3 aberrations de gameplay pénibles. A commencer par sa caméra mal placée et ses angles de vue honteusement peu fonctionnels. Les mouvements de caméra n'autorisent en effet pas d'avoir une bonne visibilité de ce qui nous attend hors champs. Et vu qu'on ne dispose pas non plus de radar, il est impossible de savoir sur quoi on va tomber. Ce qui n'est pas le cas des allemands qui eux n'hésitent pas à vous canarder de n'importe où, que vous les voyiez ou pas. Du coup, il est fréquent d'avancer et de faire brusquement demi-tour comme un lapin effrayé. Se faire dégommer la gueule par des ennemis à perpette qu'on ne voit pas, c'est un vrai bonheur. Pire, il arrive souvent que la progression nécessite une phase d'apprentissage du niveau, j'avance un peu, je repère les ennemis, je me fais tuer, j'avance un peu plus etc. Sachant qu'il n'y a bien évidemment pas de checkpoint dans le jeu. Miam, miam.

Combat Elite : WW2 Paratroopers
Le choix des personnages est bien maigre.
Le niveau de difficulté s'envole du coup, même si c'est assez artificiel. Certains passages sont de véritables coupe-gorge dont on se demande s'ils n'ont pas été créés uniquement pour gâcher la vie des joueurs. Avancer tranquillement avec sa santé au maximum et se faire descendre en 2 secondes par des rafales qu'on n'a pas vu venir, youpi. Il paraît que se mettre à couvert est vital dans le jeu. Oui en effet, mais une fois qu'on est à couvert on fait quoi ? Ben rien, enfin si, on attend comme un imbécile que le mec en face ai vidé son chargeur, on sort et on tire. Il est impossible de tirer en coin par exemple. Les combats sont donc passionnants. Forcément, s'ils sont plusieurs c'est nettement plus dur, là on prie pour éviter les balles. Vous me direz que contre un groupe d'ennemis on envoie une grenade. Et moi je vous répondrais que vous n'avez pas essayé de lancer une grenade dans Combat Elite. Bienheureux celui qui pourra dire où elle va atterrir vu qu'il n'y a aucun système de visée pour ces dernières. Et je vous déconseille d'approcher un ennemi de trop près sous peine de constater à quel point le système de visée se montre peu performant à courte distance.

D'un point de vue technique, Acclaim nous livre un titre dans la moyenne, ni plus ni moins. Sur Xbox, on aurait quand même apprécié de voir plus de détails et des personnages un peu plus complexes, des textures plus fines et des effets plus saisissants. Mais bon, on fera avec un produit sans gros défauts, mais sans grandes qualités non plus. La bande-son s'en sort toutefois très honorablement grâce à des effets réussis et des musiques bien senties. L'ambiance en profite d'ailleurs grandement. Et justement, l'ambiance, c'est encore ce qu'il y a de mieux dans le titre.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Combat Elite est une production un peu paresseuse qui se contente du minimum. C'est joli, mais sans grande inspiration et plutôt simpliste pour un titre Xbox.

  • Jouabilité 11 /20

    L'aspect RPG est vite saisi vu son rôle figuratif. Le reste du gameplay est assez sommaire mais la formule Dark Alliance a ses adeptes. Dommage que de sérieux problèmes se posent au niveau des caméras et de la maniabilité, du système de visée, des combats énervants et de la progression essai-erreur.

  • Durée de vie 14 /20

    Le niveau de difficulté est relativement élevé du fait qu'il est souvent nécessaire de refaire de nombreuses fois un même niveau. Mais une fois qu'on sait sur quoi on tombe, on traverse les missions en quelques minutes. Le mode coopératif est toujours une roue de secours.

  • Bande son 15 /20

    Des effets d'ambiance convaincants à la MoH et des musiques grandiloquentes qui collent bien à l'esprit. On peut dire que Combat Elite est bien servi par sa bande-son. Il manque encore une VF ceci dit.

  • Scénario /

On ose une pointe d'originalité en utilisant un background inédit dans le domaine du hack'n slash mais il est clair que le résultat n'est pas très brillant. Si le titre offre un gameplay correct et des bases déjà éprouvées, il souffre également de problèmes de maniabilité et d'errances de gameplay qui lui sont fatales et le cantonnent dans son statut de titre moyen, qui aurait pu s'en sortir s'il avait été plus soigné.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2004 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 22/06/2004 à 18:00
Xbox Action RPG Acclaim Battleborne
Dernières Preview
PreviewSuper Mario 3D World + Bowser's Fury : du neuf avec… du neuf ? Il y a 16 heures
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022