Menu
Astérix & Obélix XXL
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Astérix & Obélix XXL
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Test Asterix & Obelix XXL

Astérix & Obélix XXL : Go, go, go Obélix

13 271 vues

Après les consoles de salon, la nouvelle adaptation des aventures des irréductibles gaulois vient se montrer sur GBA dans une version tout en 3D développée par Etranges Libellules. Une jolie prouesse mais qui ne va finalement pas bien loin.

Asterix & Obelix XXL

La 3D sur GBA on commence à y être habitué finalement. Depuis V-Rally 3, d'autres softs ont débarqué, FPS ou jeux de course, avec des résultats plus ou moins bons. Astérix & Obélix XXL a pour lui d'être le premier titre 3D en vue à la troisième personne, ce qui peut étonner sur le coup et constituer une belle prouesse sur GBA. Une prouesse qu'on relativise une fois qu'on se rappelle que finalement, la 3D, c'est toujours de la 3D, en vue subjective ou à la troisième personne. Enfin, on saluera tout de meme le fait que le développemment du titre a été pris en charge par deux personnes uniquement, Fernando Velez et Guillaume Dubail.

Asterix & Obelix XXL
Mode Flight Sim.
Graphiquement, le résultat est là en tout cas, on ne peut pas dire le contraire, l'animation est tout à fait convenable, on ne note guère de ralentissements et la GBA nous livre de jolis décors et des modèles relativement clairs (bien qu'un peu pixélisés mais bon) et même une distance d'affichage qui, si elle n'échappe pas au clipping, se montre toutefois assez large. Mais c'est pour le reste que ça coince. Pour rester sur la 3D, celle-ci pose un problème de gameplay un peu ballot : la caméra placée trop bas rend délicate l'appréciation de la distance entre vous et l'ennemi, engendrant énormément de coups qui ne portent pas et une sérieuse difficulté à éviter ceux des romains, on ne sait jamais quand on se fait toucher, ce qui pose un problème évident. Dans le même ordre d'idées, dès que le nombre d'ennemis devient trop important, on se retrouve submergé, privé de visibilité. Le héros disparaît pour ne réapparaître que si on se sort de là ou qu'un romain décide de s'écarter.

Asterix & Obelix XXL
Le petit village gaulois est en émoi.
Outre ces déconvenues relatives à la maniabilité du titre, il faut admettre qu'Astérix & Obélix s'avère plutôt limité dans son gameplay. Sympathique, certes, mais pas très profond. En bon beat'em all qu'il est, le titre propose d'acquérir une série de combos que l'on paiera en casques romains. Mais ces combos ne sont qu'au nombre de 4, un chiffre bien maigre. Quant à l'action, même pour un beat, elle est trop répétitive. Noyé sous une impressionnante abondance d'ennemis en 3D, on se contente de marteler le bouton d'attaque sans vraiment savoir qui on frappe (ou pas). En sus de la castagne, on devra également résoudre des "énigmes", en clair activer un mécanisme planté au milieu d'une place et monter sur une plate-forme ou, à l'aide d'Obélix, déplacer un gros bloc de granit. On réalise vite que l'action tourne en rond et que rien ne vient vraiment nous scotcher devant la GBA. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les environnements en 3D sont de très bonne facture et l'animation ne souffre aucun ralentissement. Quant aux personnages se meuvent avec force détails, ce qui reste peut-être l'aspect le plus impressionnant du titre d'ailleurs.

  • Jouabilité 14 /20

    Aucun problème de prise en main et le titre s'avère assez fun au début, malheureusement des soucis de lisibilité de l'action et surtout un gameplay qui se montre trop limité gâchent la fête.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu ne présente pas vraiment de difficultés majeures et ne devrait donc pas vous monopoliser très longtemps.

  • Bande son 14 /20

    Autour de thèmes musicaux très corrects bien qu'un peu redondants gravitent des effets pas folichons et d'une qualité toute relative.

  • Scénario /

Etranges Libellules signe un beat'em all qui après un bon début, montre un peu trop vite ses limites. Amusant, sympathique et offrant une 3D de qualité en dépit de quelques anicroches, le titre amusera un certain temps avant de lasser l'amateur par sa répétitivité.

Note de la rédaction

13
14.7

L'avis des lecteurs (29)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Action Atari Velez & Dubail
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022
3
Halo Infinite
4ème trimestre 2021