Menu
Smash Court Tennis Pro Tournament 2
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Smash Court Tennis Pro Tournament 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mai 2004 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (73)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Test Smash Court Tennis Pro Tournament 2

Le meilleur moment pour le fan de tennis est celui qui coïncide avec la quinzaine de Roland Garros. Les éditeurs en profitent toujours pour nous abreuver de softs dédiés à la petite balle jaune, laissant aux joueurs le soin de faire le tri. Mais cette année s'avérant plutôt pauvre en la matière, Namco peut sereinement profiter de l'absence de concurrence sérieuse sur PS2 pour imposer son Smash Court Tennis Pro Tournament 2 à tous ceux qui étaient passés à côté du génial premier volet.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2

Nous avions tenté de vous en convaincre lors de sa sortie et tous les fans du genre qui s'y étaient essayés s'étaient mis d'accord là-dessus. Smash Court Tennis Pro Tournament était l'un des tout meilleurs jeux de tennis disponibles sur PS2, sans doute pas le plus spectaculaire mais certainement le plus technique et donc le plus intéressant à jouer. Aujourd'hui, Smash Court Tennis Pro Tournament 2 démontre qu'il est possible de faire encore mieux et ne ménage pas ses efforts pour cette fois faire l'unanimité auprès de l'ensemble des joueurs.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
L'indicateur de timing est devenu beaucoup plus discret.
Ce coup-ci, plus aucune hésitation à avoir. Si comme moi vous êtes depuis toujours en quête d'une vraie simulation de tennis qui saura retranscrire avec un maximum de réalisme les sensations de frappe tout en proposant un plaisir de jeu illimité, vous verrez que ce second Smash Court n'est pas loin de répondre à toutes nos attentes. Il est clair que même si le premier volet était déjà brillant au niveau du gameplay, les choses ont tout de même grandement évolué depuis, au point de rendre le gameplay quasiment irréprochable. Bien sûr, la prise en main nécessite un vrai temps d'adaptation puisque, contrairement à bien des jeux de tennis, la puissance du coup dépend surtout du timing, et il n'est donc pas nécessaire de concentrer son tir à l'avance. Le joueur amorce lui-même son geste avant que l'on déclenche la frappe au sommet du rebond. Plus le timing sera précis, plus la frappe sera efficace, exigeant une concentration de tous les instants. Pour cette suite, l'indicateur "Joli" disparaît d'ailleurs au profit d'effets plus discrets au moment de la frappe.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Le jeu autorise une précision hallucinante.
Une fois ces fondements acquis, un détour par le didacticiel permet d'acquérir toutes les autres techniques de jeu qui gravitent autour, en proposant une mise en situation systématique. Quelques matches suffisent ensuite pour prendre toute la mesure de la richesse des possibilités de jeu, un vrai bonheur ! Non seulement on peut placer la balle où on veut et tous les coups sont réalisables, mais les fautes sont aussi gérées de façon réaliste puisque la prise de risque dépend directement du type de coup joué et de la difficulté à le réaliser dans telle ou telle situation. Comme dans la réalité en somme. On ne choisit jamais ses effets au hasard mais en fonction du schéma de jeu qu'on souhaite mettre en place. Un service slicé favorise la technique du service/volée et le coup à plat, puissant mais risqué car prompt à sortir des limites du cours, est à utiliser avec modération. Une autre technique fait son apparition, c'est celle des coups en mouvements (R1+Rond). Un geste difficile à exécuter mais qui permet de rattraper les balles en bout de course à condition de calculer avec une extrême précision le timing et la distance d'impact. Il faut également tenir compte de l'endurance du joueur au cours du match puisque celle-ci influe sur sa capacité de réaction.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Le nombre de joueurs pro a doublé depuis le premier volet.
Concernant les vues, à l'instar du premier volet, la majorité des angles de caméra sont à acquérir en cours de partie. On ne dispose donc que de deux vues au départ, une éloignée classique et une vue à angle réduit plus immersive qui permet de vraiment se mettre à la place du joueur mais aussi de contourner le jeu en haut de l'écran lors des changements de côté. Alors certes, les ralentis sont toujours aussi pauvres, la modélisation n'est pas complètement convaincante et le public est toujours aussi laid à voir, mais si Smash Court 2 n'est pas le jeu de tennis le plus spectaculaire, il est certainement le plus réaliste et le plus intéressant à jouer à l'heure actuelle.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Amélie nous montre son splendide revers.
On ne terminera pas avant de détailler le contenu du titre en termes de challenges, celui-ci se révélant d'ailleurs beaucoup plus étoffé que le premier volet. Bon nombre de tournois sont proposés, comme l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, l'US Open et bien d'autres qui sont accessibles dans la plupart des modes de jeux. On peut toujours débloquer toutes sortes de bonus liées aux tournois, aux joueurs, ou même de nouvelles musiques pour les hérétiques qui ne sauraient se contenter du bruit de la balle. Le nombre de joueurs pro a doublé puisqu'on se retrouve désormais avec 16 joueurs archi connus tels Andy Roddick, Juan Carlos Ferrero, Tim Henman, Lleyton Hewitt, James Blake, Marat Safin, Richard Gasquet, Tommy Haas, Justine Henin, Kim Clijsters, Serena Williams, Amélie Mauresmo, Lindsay Davenport, Jennifer Capriati, Daniela Hantuchova et Anna Kournikova. L'essentiel, même s'ils ne sont pas tous parfaitement modélisés, est qu'on retrouve bien le style de jeu de chacun à travers leurs gestes animés comme il convient.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Les objectifs mettent la pression en mode Pro Tour.
Quoi faire dans Smash Court Tennis Pro Tournament 2 ? Vous n'avez que l'embarras du choix. Si les matches contre des adversaires humains jusqu'à 4 joueurs via le multitap ne vous suffisent pas, le mode Arcade vous permettra d'enchaîner de 3 à 5 tournois contre des joueurs pro, sur des modes de difficulté progressifs et avec le nombre de jeux paramétrable en un set maximum. En Exhibition, toutes les combinaisons sont permises en simple ou en double, quant au mode Défi, il propose une série d'épreuves qui s'apparentent fort aux challenges spéciaux de Virtua Tennis mais qui ne sont accessibles qu'au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Même les grands jeux trahissent parfois quelques bugs, à moins que Daniela Hantuchova ne soit la reine du salto. Rassurez-vous, c'est le seul bug que j'ai pu noter.
Le gros morceau est bien évidemment le mode Pro Tour beaucoup plus riche que dans le premier volet où on jouait simplement avec le joueur pro de son choix. Ici, il convient de créer son propre joueur aux capacités évolutives, en paramétrant un certain nombre de caractéristiques physiques et techniques jusqu'à son attitude de serveur ou de receveur. Ensuite on peut répartir soi-même les points d'expérience acquis dans les différentes compétences du joueur, celui-ci pouvant monter de niveau presque comme dans un RPG ! Lorsqu'un tournoi est lancé, le joueur commence seul jusqu'à un moment particulier du match où on intervient tel un sauveur avec un objectif précis à remplir pour faire basculer la tendance. Il peut alors s'agir de faire le break, de revenir au score ou de renvoyer la balle un certain nombre de fois. Notez que ceci est optionnel et qu'on peut très bien paramétrer le tournoi de manière à jouer les matches en entier. Les tournois et entraînements s'enchaînent ensuite au gré du calendrier, sachant que votre classement déterminera à quels tournois vous pourrez vous inscrire. Dans tous les cas, même si la progression des capacités de son joueur est notable, on a jamais l'impression de commencer avec un débutant qui peinerait à exécuter le moindre retour. Reste enfin le mode spectateur, pour ceux qui auraient envie de prendre exemple sur les joueurs contrôlés par la console. Autant dire que ce n'est pas le mode le plus passionnant.

Smash Court Tennis Pro Tournament 2
Les irréductibles apprécieront de retrouver Anna Kournikova.
Si je vous dis maintenant qu'en terminant les tournois arcade dans les deux meilleurs modes de difficulté on peut débloquer des personnages de Soul Calibur 2 et de Tekken 4 (Cassandra, Heihachi, Ling Xiaoyu et Raphael), je devine facilement l'émoi dans lequel vous vous trouvez à l'instant où vous parcourez ces lignes ! J'espère vous avoir convaincu des qualités de ce titre qui se situe pour moi sur la plus haute marche des simulations de tennis sur consoles. Que les possesseurs de PS2 se ruent comme un seul homme sur ce soft et fassent ainsi honneur à Namco qui s'est franchement arraché pour transcender la série des Smash Court afin d'en faire une référence. A l'heure où les retransmissions de Roland Garros donnent envie de chauffer sa raquette, Smash Court Tennis Pro Tournament 2 surgit comme un cadeau inespéré.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    C'est vrai que la modélisation n'est pas toujours parfaite, que le public aurait presque mieux fait de ne pas être présent et que les ralentis sont assez pitoyables, mais le reste est franchement réussi. L'ensemble reflète un souci de réalisme très appréciable.

  • Jouabilité 19 /20

    Peut-être que la note saura davantage vous convaincre que de longs discours. A mon sens, jamais un jeu de tennis n'avait su atteindre un tel niveau de réalisme, une telle richesse au niveau des possibilités de jeu et procurer autant de sensations et de plaisir à la fois.

  • Durée de vie 17 /20

    Le mode Pro Tour a pris de l'ampleur et assure pas mal d'heures de jeu, sans compter la multitude de défis, de bonus à débloquer et de matches qui vous attendent en mode Arcade ou jusqu'à 4 joueurs via le multitap.

  • Bande son 15 /20

    Tous le monde est servi puisque les puristes peuvent se contenter des bruitages d'ambiance tandis que les autres se tourneront vers le large choix de musiques. Les joueurs pro auraient mérité davantage de "cris" différents mais l'arbitrage est très convainquant.

  • Scénario /

La voilà la suite tant attendue du fameux Smash Court qui avait su éclipser Virtua Tennis 2 lors de sa sortie sur PS2. Aujourd'hui, la référence incontestée du jeu de tennis sur la console de Sony est sans conteste cet excellent Smash Court Tennis Pro Tournament 2. Un titre suffisamment pointu pour faire office de simulation, bénéficiant d'un enrobage prestigieux, d'un contenu étoffé et d'un gameplay qui atteint un réalisme et une richesse susceptibles de rendre fous les adeptes de ce sport. A se procurer d'urgence !

Note de la rédaction

18
17.4

L'avis des lecteurs (73)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Par Romendil, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Sport Sony Namco
Dernières Preview
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés Hier, 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
PreviewFIFA 22 : premières impressions, droit au but ? 20 juil., 19:12
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021