Menu
Shining Soul II
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shining Soul II sur GBA /

Test du jeu Shining Soul 2 sur GBA

Shining Soul II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test Shining Soul 2

Shining Soul II : Les combats

2 072 vues

Après vous être fait les dents sur Dark Dragon en tailladant à tout-va ses hordes démoniaques, vous pensiez naïvement vous octroyer un repos bien mérité, mais c'était sans compter sur SEGA qui nous concoctait déjà une suite à leur fameux hack 'n slash.

Shining Soul 2

L'histoire de ce second opus débute alors que le peuple du royaume de Klantol lutte contre une sécheresse qui dure depuis plusieurs années. La cause de ce problème reste obscur et tout ce qu'on peut entendre (et voir) tourne autour de mystérieux nuages qui se forment dans le ciel, obscurcissant le ciel qui déverse un flot de monstres sur le royaume. Le roi Marcel (merci la traduction française !) annonce alors un grand tournoi au Colisée afin de trouver un puissant guerrier qui serait en mesure d'assurer la protection du royaume.

Shining Soul 2
Je sais, je fais très American Ninja et je n'assume pas du tout.
Vous l'aurez tous deviné, ce héros sera bien entendu incarné par votre personne et c'est après avoir choisi votre avatar que vous allez pouvoir aller pourfendre la vermine grouillante infectant Klantol. Shining Soul 2, s'il ne mise pas essentiellement sur un scénario des plus travaillés, reprend le principe de son aîné. Mais si le titre de SEGA ne semble pas apporter grand-chose de plus par rapport à Shining Soul, détrompez-vous puisque en plus de gommer tous les petits défauts du premier épisode, le second apporte quelques évolutions intéressantes. En premier lieu, nous passons de 4 personnages jouables dans Shining Soul à un total de 8 dans Shining Soul 2. Un guerrier, un archer, une sorcière, un Dragonaute ainsi qu'une prêtresse, un sorcier sombre, un bagarreur et enfin un ninja. Tous auront des techniques propres et tout comme dans le premier Shining Soul, il vous faudra user de vos points d'expérience pour augmenter votre constitution (représentée par votre force, intelligence...) et acquérir des techniques d'attaque ou de défense. Mais si au premier coup d'oeil, on peut se dire que le tout reste assez figé, on se rend rapidement compte que les quelques ajouts de Shining Soul 2 le rendent encore plus prenant que son prédécesseur. Si le jeu est, à l'image de son aîné, pareillement structuré, vous aurez cette fois la possibilité, en marge de l'aventure principale, de vous rendre dans un Colisée. Moyennant finances, vous allez ainsi pouvoir vous battre contre des ennemis de plus en plus forts afin d'obtenir de l'XP et des objets, rares pour certains. Ceci est donc un bon moyen de briser l'aventure dans un cadre dépaysant même si on nous oblige également à combattre.

Shining Soul 2
Sachez utiliser vos attaques à distance en faisant attention à vos SP.
Cette fois, le titre est un peu plus axé RPG. Ceci se retrouve par exemple dans votre quartier général qui, du simple village de Prontis, évolue vers un château truffé de pièces et de personnages différents qui vous donneront des renseignements sur le système de combat ou sur tout autre aspect du jeu. Vous pourrez également acheter des objets, vendre votre surplus ou, à l'instar de Shining Soul, forger des armes en amenant des matériaux de la même sorte à un artisan. Ce qui est appréciable est qu'au travers de vos batailles vous récolterez plusieurs objets qui, une fois donnés (pour certains) à des personnages particuliers arpentant les allées du château, vous rapporteront des objets rares. On notera également qu'une petite quête (celle de Zavi) vous demandera de rapporter des cartes de monstres à un autochtone friand de ce genre de goodies. Bref, le tout est plus agréable à parcourir et se montre même moins répétitif. Cependant, la majeure partie de l'aventure ne sera qu'une succession d'affrontements qui vous ouvriront la porte vers le niveau suivant. D'ailleurs, libre à vous de refaire les niveaux pour booster votre personnage et récupérer de nouveaux objets, histoire de revendre le tout afin de vous faire un peu plus d'argent. Ceci étant, une nouvelle option autorisera le joueur à sauvegarder dans sa forteresse et dans les donjons, ce qui est une nouveauté fort appréciable. Vous pourrez de plus faire analyser certains objets pour les revendre au prix fort ou au contraire vous en équiper. Tout comme le premier Shining Soul, ce deuxième épisode dispose d'un mode 4 joueurs pour vivre une aventure à plusieurs ou profiter des combats dans le Colisée via le mode Affrontement après avoir formé des équipes pour des affrontements à 2 contre 2, 1 contre 2, etc.

Shining Soul 2
Après avoir choisi votre héros, vous pourrez modifier la couleur de sa tunique.
Le système ne change pas vraiment puisque 90% de ce qu'on y trouve est directement issu du premier Shining. On peut ainsi choisir parmi trois armes (après les avoir intégrées à votre inventaire) via un menu d'action rapide et bénéficier également de trois types d'objets par un menu similaire. Le système de gain d'XP est le même et en ce qui concerne les combats, on note tout de même deux changements. Le premier intervient au niveau de la charge. Dans le premier volet, il vous était possible d'effectuer une attaque spéciale en laissant appuyé le bouton A, ce qui est ici toujours le cas sauf que la technique sera rattachée à des points de SP qui se régénéreront mais qui vous obligeront à ne pas abuser desdites attaques. L'autre grosse nouveauté est la possibilité, en usant de magie spirituelle (qui pourra être utilisable une fois que vous vous serez équipé d'une âme qui se gorgera de la vitalité de vos ennemis une fois morts), d'invoquer une créature surpuissante. A ce sujet, cette invocation provoquera encore plus de dégâts en jouant à quatre, du moins si vous réussissez à synchroniser vos mouvements en faisant appel à cette force en même temps. En parlant du jeu à quatre, vous pourrez de plus user d'une autre technique appelée Force Brillante (utilisable en mode 1 joueur mais provoquant moins de blessures) qui sera synonyme d'attaques combinées infligeant de grands dommages mais grignotant également vos points de SP.

Shining Soul 2
Tu es déjà mort et tu ne le sais même pas !
En somme, le système de combat se pare de quelques nouveautés intéressantes, le côté RPG est plus accentué, l'aventure, bien que toujours linéaire, se voit étoffée de quelques petites quêtes bonus et l'aspect graphique est plus travaillé. Les sorts et animations des personnages sont dans le même style que ceux de Shining Soul mais cet aspect combiné aux décors plus nombreux offre quelque chose de très vivant d'autant que les musiques sont plus nombreuses. Par contre, les dialogues, qui sont caractérisés par un long son censé retranscrire les paroles des protagonistes à l'image de ce qu'on pouvait entendre dans les deux Golden Sun ou Sword Of Mana, deviennent très vite crispants. Au final, Shining Soul 2 est encore plus prenant que son grand-frère et se veut indispensable pour tout amateur de hack 'n slash sur GBA.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le style naïf et très frais du premier épisode est conservé et si l'ensemble n'évolue pas vraiment, les décors sont tout de même plus diversifiés et les techniques à base de magie spirituelle sont superbes.

  • Jouabilité 17 /20

    Le système est toujours aussi bien pensé via ses deux menus d'actions rapides et la sauvegarde est bien mieux gérée dans cet opus.

  • Durée de vie 15 /20

    Shining Soul 2 est plus complet, via les quêtes annexes et le Colisée, et vous pourrez passer beaucoup de temps afin de booster votre personnage ou achever des missions en parallèle de l'aventure principale.

  • Bande son 12 /20

    Les bruitages n'ont pas vraiment d'âme, certains irritent au possible (lors des dialogues) et seules les musiques bénéficient de meilleures compositions et semblent plus nombreuses.

  • Scénario 10 /20

    Un scénario qui commence par une princesse à sauver pour évoluer vers un voyage peuplé de richesses à découvrir et de monstres à occire. Du classique. Le scénario de Shining Soul 2 dispose toutefois de davantage de dialogues émaillant l'aventure.

Ayant effacé les lacunes du premier épisode tout en y rajoutant de petites nouveautés, SEGA nous a pondu un très bon hack 'n slash dans la veine de son aîné. Plus long, plus riche et possédant un mode 4 joueurs toujours aussi fun, Shining Soul 2 est sans conteste un très bon titre pour celles et ceux qui savent à quoi s'attendre en démarrant un Diablo-Like.

Note de la rédaction

16
16.9

L'avis des lecteurs (17)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Action RPG Sega THQ
Dernières Preview
PreviewSIFU : Le jeu d'arts martiaux qui met KO ? 09 sept., 16:00
PreviewCall of Duty Vanguard : Après Cold War, est-ce que le multijoueur passe la Seconde ? 07 sept., 19:30
PreviewWorld War Z Aftermath : Une vue FPS pour jouer façon Left 4 Dead ? 07 sept., 16:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022