Menu
Scooby-Doo! : Le Livre des Ténèbres
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Scooby-Doo! : Le Livre des Ténèbres
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Test : Sccoby-Doo! : Le Livre Des Tenebres
NGC
Partager sur :

Quelques jours avant la sortie de Scooby-Doo 2 au cinéma (j'en tremble), THQ nous livre lui aussi sa seconde déclinaison de la franchise du chien froussard. Visant clairement les plus jeunes, Le Livre Des Ténèbres se révèle aussi ennuyeux que fade et sans imagination.

Sccoby-Doo! : Le Livre Des Tenebres

Ce nouvel épisode vidéo ludique des aventures du Scooby Gang est d'une platitude à faire peur. Comme d'habitude, sous prétexte de cibler les enfants, on ne se casse pas la tête. Techniquement, c'est plat, ni beau ni moche moche, et question gameplay, c'est kifkif. Après s'être emparé d'un livre des morts, le fameux Necronomicon, la bande de Sammy et Scooby qui sont les deux personnages jouables (avec la possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment) part sur les traces des fantômes que le pouvoir de ce dernier a libéré. Le Livre Des Ténèbres ne manquera pas de faire penser à une pâle copie de Luigi's Mansion. Mais là où le titre de Nintendo nous séduisait par sa réalisation et son ambiance amusante, celui de THQ ennuie et agace.

Sccoby-Doo! : Le Livre Des Tenebres
Toute l'équipe est au complet.
Le coeur de l'action consistera à effectuer de multiples allers et venues d'un bout à l'autre des niveaux afin de trouver la bonne clef qui ouvrira la porte suivante, celle-ci donnant accès à une énigme bien bête qu'on n'oserait poser à un rat de laboratoire, même lobotomisé. Le second objectif sera de capturer un maximum de fantômes en les capturant à l'aide du livre qu'on devra tenir ouvert devant eux, une fois le fantôme pris au piège, on frappe avec véhémence un bouton choisi aléatoirement par le jeu et le capture comme un Ghostbuster ou comme Luigi avec son aspirateur. Histoire de débloquer des bonus, il est également recommandé de farfouiller afin de dégoter des indices ou des ingrédients de sandwiches. Quant à la complémentarité des deux personnages, n'y comptez pas trop, elle se limite à utiliser Scooby pour franchir les passages les plus étroits et à les regarder s'aider mutuellement à grimper sur des caisses.

Sccoby-Doo! : Le Livre Des Tenebres
Allez, grimpe.
Très vite, on s'ennuie à aller et venir comme un zombie dans des niveaux trop simples, résolvant des énigmes barbantes. Il est à craindre que même les plus jeunes joueurs finiront par ressentir cet ennui d'ailleurs. De plus, si Luigi's Mansion faisait preuve d'un certain humour avec un personnage sifflant pour se rassurer et tremblant de terreur au moindre bruit, ici, il faut moins de 15 minutes pour avoir envie de tuer les deux ahuris à l'écran, malgré toute la sympathie qu'on pouvait leur porter à l'origine. Les commentaires sont presque permanents, à la moindre action, au moindre bonus collecté, ça ne rate pas, ils disent un truc qui se veut drôle et qui ne l'est vraiment pas. D'ailleurs, pour qu'on comprenne bien que c'est de l'humour, les développeurs ont carrément rajouté des rires en boîte comme dans une sitcom. Ce qui donne, texto, j'y tiens : Sammy : "Ce fantôme a une drôle de démarche", Scooby : "Fantôme ? Marcher ?", rires en boîte : "Ahahahahah !" Horripilant, mais il y a pire : le doublage absolument catastrophique et insupportable. Qu'il s'agisse des voix (non officielles), des intonations ou du contenu, le doublage du Livre Des Ténèbres postule pour avoir sa place au panthéon des speeches les plus ignobles du jeu vidéo. On en vient facilement à jouer sans le son ou à réclamer une ablation des tympans. C'est d'autant plus regrettable que les musiques se laissent écouter.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Une réalisation graphique assez correcte pour ne pas se faire descendre, mais rien de vraiment notable, c'est plat.

  • Jouabilité 10 /20

    Outre sa maniabilité approximative, le jeu souffre surtout de son gameplay sans relief et d'une banalité à faire peur. Recherche de clé, énigmes simplistes et chasse au fantôme barbante que ne compense aucun humour. On s'ennuie.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu est d'une grande facilité, même les plus jeunes ne devraient pas savoir de mal à en voir le bout.

  • Bande son 9 /20

    Des musiques sympathiques qui s'écoutent sans déplaisir. Ce qui n'est pas le cas des dialogues qui vont du ridicule au franchement imbuvable.

  • Scénario 12 /20

    Une série d'histoires qui ne dépareilleraient pas dans de véritables épisodes. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit avant tout d'un simple prétexte.

Avec un gameplay d'une fadeur extrême (oui je sais que ça peut sembler paradoxal comme idée mais je fais ce que je veux) et un humour qui non seulement tombe à plat mais finit même par exaspérer, ce nouveau Scooby-Doo n'a pas grand-chose pour lui. Vu son petit prix, on y pensera éventuellement pour de jeunes joueurs pas trop difficiles. Mais bon, c'est pas parce qu'on est petit qu'on peut jouer comme les grands.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 mars 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 30/03/2004 à 18:00
Gamecube Action THQ
Dernières Preview
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
PreviewReturnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5 26 févr., 06:00
PreviewProject TRIANGLE STRATEGY : Le digne héritier de Final Fantasy Tactics ? 19 févr., 21:08
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021