Menu
Tigre & Dragon
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Tigre & Dragon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2004 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Tigre & Dragon

Tigre & Dragon : Duels en série

2 326 vues

Ah ben ça, on peut pas dire qu'ils soient très synchrones Ubi sur ce coup. Tigre & Dragon arrive sur GBA 4 ans après la sortie en salle du film. C'est d'ailleurs assez idiot, parce que vue la qualité du titre, il aurait été bon pour lui de pouvoir surfer sur le succès immédiat de la licence.

Tigre & Dragon

Après les versions 128 bits, voici donc venir le portage GBA de Tigre & Dragon. Et on ne sera pas surpris de constater que pas plus que dans le cas des machines de salon, la qualité n'est ici au rendez-vous. Dans la peau de Jen, vous allez suivre les traces du scénario du film original, armée de Destinée, à travers une grosse vingtaine de niveaux, souvent plats.

Tigre & Dragon
Le tutorial est... pas très utile.
Quand on voit les allures spectaculaires que prend le film Tigre & Dragon, on se demande un peu comment transposer tout ça dans un jeu sur portable. Entre les combats aériens et les bonds dans tous les sens, pfiou, pas évident. Mais après tout, quand on veut on peut, il est simplement dommage que dans le cas présent personne n'ait vraiment voulu. Car le jeu n'est finalement qu'un Beat'em All comme les autres, juste plus mauvais. L'essentiel de l'action consistera donc à avancer en tranchant du vilain ninja à coup de sabre. Certes, on dispose pour cela de quelques coups spéciaux faisant appel à notre jauge de Ki et, théoriquement, on a même une panoplie assez variée. Mais en pratique, l'occasion de s'en servir ne se présente jamais ou très peu et les coups de bases (voire LE coup) suffisent amplement à se débarrasser des ennemis.

Tigre & Dragon
Des images fixes tirées du film servent le scenario.
Dans le même ordre d'idées, certaines aptitudes acrobatiques de l'héroïne sont elles aussi complètement atrophiées. S'il est par exemple possible de bondir de mur en mur, le level design ne l'autorise pas fréquemment. Ce qui est heureux d'ailleurs tant la chose peut s'avérer pénible. Mais j'y reviendrais. Finalement, en dehors de quelques niveaux dans lesquels se dissimulent des passages secrets pas si secrets que ça, on passe son temps à taper, et à sauter de toit en toit, puis à redescendre et à remonter, et à redescendre. Pffff. C'est là que réside la différence entre le bon et le mauvais Beat'em All. Le bon Beat'em All n'a pas l'air répétitif. Le mauvais... si.

Tigre & Dragon
Graphiquement, on va du correct au franchement pas beau.
Mais en sus de son gameplay plat qui en fait déjà un titre moyen, Tigre & Dragon souffre d'autres tares qui l'enfoncent un peu plus. A commencer par une maniabilité approximative et pleine de lourdeur. L'exemple type étant le fameux bond de paroi en paroi qui peut se révéler absolument ignoble à réaliser. De même, il arrive que certains enchaînements de mouvements posent problème. Fréquemment, à la réception d'un saut, vous serez dans l'incapacité de frapper pendant un très bref instant, suffisant néanmoins à prendre un mauvais coup. Et enfin, on ne peut passer à côté de la gestion des collisions qui autorise un ennemi à vous toucher même si son coup porte à quelques pixels de vous. Rien que pour le principe, c'est déjà énervant.

Tigre & Dragon
Un bon morceau de poulet et on oublie les petits bobos.
Et le titre ne brillera pas non plus par sa réalisation. Sans être catastrophique, elle n'en reste toutefois que correcte, tendance passable. Si la présence d'images fixes tirées du film est un bonus appréciable dans les cut scenes, on regrette des environnements assez pauvres et une animation qui ne fait guère d'effort particulier. S'il n'est pas un jeu laid, Tigre & Dragon est en tout cas loin de ce qu'on fait de mieux sur GBA. A tous les points de vue d'ailleurs. Enfin, terminons avec la bande-son. Les musiques souffrent d'un parti pris risqué : elles sont composées de morceaux de qualité, mais au détriment de la longueur. Du coup, on doit supporter de courts thèmes qui passent en boucle. Les effets en revanche sont médiocres, simplistes et saturés en diable. Décidément, voilà une licence qui ne donnera jamais rien de bon.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Un travail dont on ne peut pas dire qu'il soit bâclé, il est juste... fainéant ? Le strict minimum pour pas descendre sous la moyenne quoi.

  • Jouabilité 9 /20

    Pas mal de possibilités en théorie mais on n'en a jamais besoin, le gameplay se montre plat et ultra répétitif, même pour le genre. De plus, une maniabilité plus que bancale n'aidera pas les joueurs à donner une chance au titre.

  • Durée de vie 9 /20

    Une grosse vingtaine de niveaux pas très longs. On atteint rapidement la fin, si tant est qu'on n'ait pas arrêté avant.

  • Bande son 10 /20

    Certes, les musiques sont de bonne qualité, mais les thèmes sont courts et tournent en boucle. Les bruitages sont médiocres.

  • Scénario /

Et hop, on évacue, même pour les fans, Tigre & Dragon sur GBA est à éviter, gameplay creux et ultra répétitif, maniabilité plus que douteuse, voilà de bonnes raisons pour chercher un autre Beat'em All sur la machine qui en compte suffisamment pour que chacun trouve son bonheur.

Note de la rédaction

9
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GBA Ubisoft Action
Dernières Preview
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
PreviewDying Light 2 : plus grand, plus viscéral, plus narratif ? 16 nov., 16:00
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022