Petite version preview pour la nouvelle itération du Monde Des Bleus (ou Di Zis Foutbole pour nos amis d'outre-manchophones) histoire de voir comment évolue la série qui n'a jamais vraiment décollé du statut de jeu sympa. Il faut dire que la concurrence est impitoyable dans le domaine du foot sur consoles.
Oui, le monde du foot est cruel, à la télé comme dans les jeux. Premier épisode correct, second déjà nettement plus attaquable, que donne ce troisième opus du Monde Des Bleus ? Et bien à vrai dire, on ne ressort pas spécialement bluffé de quelques parties sur cette version preview. En gros, peu de changements à première vue depuis la version 2003. Sur le papier c'est donc toujours intéressant, mais dans la pratique... En effet, on retrouve immédiatement les reproches adressés au dernier titre. Sa prise en main semble toujours aussi hasardeuse avec des passes imprécises, des gestes qui demandent une vraie fausse précision (traduction : qui sont mal calibrés) pour ne pas nous valoir un carton jaune, voire rouge, et une maniabilité globale qui laisse à désirer.
Ca commence donc plutôt mal puisque, du coup, le gameplay paraît bien reparti pour être plombé par des contrôles assez bordéliques. A cela s'ajoute cette sensation que les joueurs ont les chaussures à la fois glissantes et collantes. Oui, ça peut sembler paradoxal mais c'est pourtant ce à quoi ça fait penser. Les déplacements sont mous, sauf si l'on utilise la fonction turbo, auquel cas, on a l'impression de voir courir des shorts à moteur tant le contraste est saisissant entre la course normale et le sprint. Enfin, pour enfoncer le clou, signalons un contrôle de la direction pas toujours très fiable. Donc en clair, on retrouve les problèmes de la version 2003, peut-être même plus encore. Certes compensables par une prise en main pleine de patience et d'indulgence.
Mais bon, il reste des bons points, qui sont ceux de cette même version 2003 justement, à savoir un compromis entre arcade et simulation et des gestes techniques présents. Le souci c'est que sans correction de la maniabilité, tout cela en prend un coup. La licence FIFPro est toujours là, on retrouvera donc avec joie un grand nombre de joueurs et d'équipes variées, en clubs ou en équipes nationales Citons également l'arrivée d'un mode online histoire de profiter de parties entre potes à l'autre bout du monde, ou de la ville. Ah oui mais voilà, je n'ai plus tellement de choses positives à dire. Et comme je préfère m'abstenir de traiter de l'aspect technique du soft dans cette preview (assez moyen au demeurant, sans être mauvais non plus), me voilà à court d'arguments. Donc je conclurai sur une note pas super enthousiaste quant au potentiel du Monde Des Bleus Nouvelle Génération face aux grands pontes du foot, autant en matière de simu que d'arcade. Ressemblant fort à sa dernière version, cette nouvelle mouture aurait intérêt à se mettre à jour si elle souhaite rester compétitive.