Fort du succès rencontré grâce au Xbox Live, la série Ghost Recon s'apprête à revenir mais sur PS2 cette fois-ci. Petit coup d'oeil rapide pour voir ou en est ce prochain Clancy. Pas bien loin pour le moment.
Mon premier contact avec Ghost Recon : Jungle Storm remonte à l'été dernier à Montréal où on nous l'avait servi en guise d'apéritif avant de nous lâcher comme des bêtes sur Prince Of Persia. Hem, on dira que j'en étais revenu moyennement convaincu par cette énième suite d'une série à succès qui peine sérieusement à se renouveler. Quelques mois plus tard, où en est-on ? Sur le papier, Jungle Storm est prometteur, pour ceux qui ont la flemme de relire la news qui lui avait alors été consacrée je vous fais un rapide résumé en commençant par le mode solo qui comprendra une nouvelle campagne inédite (Jungle Storm donc) qui sert de suite à la campagne Island Thunder sortie sur Xbox et dont elle n'est rien de moins que la suite. Bon deux campagnes solo c'est pas négligeable tout de même. Mais c'est surtout du côté du online que lorgne Ubi Soft, il faut dire que sur Xbox, le jeu en a scotché plus d'un. On profitera donc d'un mode multi avec une trentaine de maps, une compatibilité headset et un système de grades qui assureront la réputation des joueurs et leur ouvriront les portes de la gloire et de récompenses diverses. Mais pour l'instant, tout cela n'est que virtuel puisqu'on a toujours pas pu y mettre la main. Bien évidemment, on nous promet aussi des améliorations graphiques, des animations qui tuent et une IA de la mort (qui tue aussi).
Alors voyons tout cela. Autant le dire de suite, pour le moment l'évolution n'est pas flagrante dans Jungle Storm. La seule chose qui semble avoir changé c'est le radar puisqu'il devient comme on nous l'avait dit moins parlant, afin de ne pas tuer le gameplay en nous révélant trop clairement ou se trouvent les vilains communistes trafiquants. Pour le reste, on retrouve l'intégralité du gameplay de Ghost Recon : sa carte tactique pour créer les waypoints, sa composition d'équipe en début de mission, ses ordres de mouvements et de comportements, tout est là, rien de manque, rien n'arrive non plus d'ailleurs. Et c'est bien là l'un des premiers reproches qu'on adresse au titre, il n'a pas du tout changé et il faut bien avouer que depuis le temps qu'on nous ressert la même chose sans la moindre innovation significative, ça pourrait devenir franchement lassant.
De même, l'un des défauts reconnus les plus horripilants de la série semble toujours présent, à savoir l'absence quasi totale de close combat et l'enchaînement de séances de tir sur des ennemis très lointains que l'on distingue à peine. Et que je crapahute dans la pampa, et que je distingue un pixel jaune qui gigote au loin, un de mes camarades lui tire dessus, paf, je le termine. Mouais...
D'ailleurs on cherche encore la fameuse I.A remaniée. Pour ce que j'ai pu en voir, les ennemis sont loin d'être des prix nobels. Leur comportement varie. Au mieux vous dégommez un soldat et celui qui se trouve à côté de lui ne semble pas comprendre ce qui se passe, au pire vous vous faites repérer et tout le monde vous tire dessus, même si vous êtes allongé derrière un mur. Tout cela avant que certains se mettent à vous charger comme les japonnais dans Medal Of Honor : Soleil Levant.
Et quid des améliorations graphiques ? Encore une fois, je précise le fameux "pour l'instant", mais je vais pas me priver de dire que c'est tout de même très moche. Encore une fois rien n'a changé, si ce n'est les références et les exigences techniques. Graphiquement on est loin des screenshots publiés par l'éditeur. Quant aux animations boostées, on notera surtout des morts gesticulants pas vraiment convaincantes.
Je ne sais pas si ça se voit mais je ne crois pas beaucoup à ce Jungle Storm. Certes on peut encore garder un espoir pour ce qui est de la technique et de l'IA (oui enfin bon, voilà quoi...) mais ça n'empêche que la série commence à sérieusement tourner en rond et qu'il serait grand temps d'envisager de la secouer un peu. On verra en tout cas si le multijoueur vaut la peine mais il y a de la concurrence (et mon petit doigt me dit qu'il y en aura bientôt encore plus).
Preview réalisée à partir de la démo jouable parue dans Playstation 2 Magazine.