Dans la lignée de la série des Metal Gear Solid, Namco a développé Kill.switch. C'est un third person shooter tactique mâtiné d'infiltration où, bien qu'il soit orienté un peu plus action que son illustre aîné, les gros bourrins n'ont pas leur place. En effet, ici, c'est la discrétion et les tirs dans le dos qui priment.
Le titre reste très mystérieux, au début, sur la personne que vous incarnez. On voit juste que l'on est en treillis dans un camp d'entraînement pour apprendre les bases du jeu. Cependant, les missions qui vous seront ensuite confiées vous donneront de précieux indices sur votre véritable nature. Non, vous ne jouez pas un "gentil" soldat américain comme on pourrait le penser au départ, mais quelqu'un qui rempli des contrats aux objectifs peu avouables. Il semble bien que ce soit vous, le méchant de l'histoire, le mercenaire sans scrupules qui gagne sa vie en obéissant à des ordres provenant d'on ne sait trop où. De plus, vous êtes muni d'une liaison neuronale qui permet à vos commanditaires d'entrer directement en contact avec vous sans que vous n'ayez d'équipement radio.
Hélas, il faut bien avouer que le scénario n'est pas très développé et que les missions s'enchaînent sans véritablement d'histoire. On ne sait aussi que très peu de chose sur le contexte dans lequel on évolue, tout juste apprend t-on que l'on est dans un futur proche. Bref, les développeurs ne se sont visiblement pas trop foulés pour le background du jeu. Tous ces niveaux qui s'enchaînent sans véritable lien et ces missions qui n'ont pas une grande signification globale pourraient finalement nuire au titre. Mais nous verrons ça lors du test.
Parlons un peu de ce qui fait le coeur de ce style de jeu : l'architecture des niveaux et la variété des missions. Et là aussi, des lacunes se font sentir. Tout d'abord, il semble qu'il n'y ait qu'une seule voie possible pour terminer les niveaux, ce qui nous fait beaucoup craindre pour ce qui est de l'aspect visiblement très linéaire de la chose. Un simple exemple : dans la seconde mission, vous verrez un ennemi qui tient une mitrailleuse lourde dans un couloir. L'approche frontale est bien sur vouée à l'échec. Mais oh ! Surprise ! Une fenêtre s'ouvre justement un peu avant cet endroit pour vous permettre d'accéder à une corniche qui se termine juste à l'arrière du garde, que vous pouvez donc tuer tranquillement par derrière. On aurait quand même aimé avoir le choix sur la méthode à adopter car là, le jeu vous met sur des rails dont vous ne pouvez pas dévier sous peine de finir sous les balles adverses.
Pour ce qui est de la variété des missions, là aussi, on repassera. Même si au début de chaque mission vous avez un objectif, il ne s'agit en fait que d'atteindre la fin du niveau pour passer au suivant, ce qui n'est pas une activité des plus passionnantes vous en conviendrez. Les mouvements que vous devrez accomplir pour rester parfaitement discret dans les différents environnements sont classiques : avancer accroupi, rester planqué derrière un mur, tirer à couvert... Le jeu ajoute quand même une petite innovation : vous pouvez en effet tirer sans avoir de visibilité sur votre cible. Bien évidemment, cette méthode équivaut à du tir à l'aveugle et se révèle bien moins précise mais peut cependant être utile si vous ne voulez pas sortir votre tête de votre planque pour viser. C'est aussi très efficace pour jeter une grenade tout en restant caché.
Le jeu dispose aussi d'une gestion localisée des dégâts. Ainsi, vous pouvez utiliser votre fusil de sniper et viser la tête d'un garde qui s'effondrera si vous le touchez. Et même si la réalisation tient la route, cela ne sera certainement pas suffisant pour réussir à détrôner la série des Metal Gear Solid de son piédestal.