Le terme charismatique demeure relativement complexe à définir précisément. De ce fait, l'incarnation charnelle de ce dernier se révèle nécessaire. Sephiroth, Dante, Alucard, en sont les exemples les plus flagrants. Mais il existe un être encore plus probant, Roger Lemerre. Son domaine n'est pas la survie au sein de cataclysmes, mais le football.
Après un opus 2003 à la teinte diminuée, supportant le poids d'une absence majeure de nouveautés réelles, cet épisode 2004 se devait de convaincre les masses venues en nombre afin d'assister à la consécration de monsieur Roger. Mais les premières impressions laissent un goût amer de pelouse dans la bouche. En effet, sombrant dans les turpitudes désormais quasiment effacées de FIFA, le titre de Codemasters conserve ses acquis jalousement, ne souhaitant visiblement pas y adjoindre une once de renouveau. Bénéficiant évidemment de la mise à jour annuelle des différents effectifs répartis à travers le vaste monde, même les plus infimes changements seront présents. Les novices trouveront par conséquent leur compte dans une exhaustivité sans faille.
La force de ce soft réside dans cette mine d'informations et de réglages divers et variés. De la gestion de l'entraînement, à la rénovation des stades, en passant par le choix d'un kinésithérapeute, rien ne sera laissé au hasard. Il n'appartient qu'à vous et à votre connaissance du monde footballistique de prendre vraiment en main votre équipe favorite, ou alors d'en mettre une sur pieds, en partant de zéro. Disposant d'un budget de 96 millions d'euros, il sera difficile d'équilibrer vos dépenses aux vues de la quantité effarante de joueurs n'attendant qu'un signe de votre part. Défini par un ensemble complet et passablement austère de statistiques propres, chaque sportif se doit d'être analysé sous toutes les coutures avant d'être inséré dans votre formation. Défendant chèrement votre peau, il vous incombera de participer à votre championnat national, ainsi qu'aux coupes d'Europe, si tant est que vous possédiez le niveau adéquat. Votre parcours s'avère par conséquent prenant et particulièrement évolutif, ce qui est une bonne chose. Que pourrait-il advenir à un titre empli jusqu'à la gorge des moindres subtilités du football, offrant de plus une retransmission des matchs durant lesquelles il vous est donné le pouvoir de hurler vos ordres principaux à vos fidèles soldats en maillots moulants. Et bien, l'écueil se trouve justement être ces louanges.
Quoi de plus confortable qu'une exhaustivité pharaonique ? Rien, vous pouvez le dire. C'est ce que ce sont dit également les développeurs de Codemasters, au regard de l' abondance de modifications au sein du jeu. Mis à part une légère refonte de l'interface et la disparition (attendons quand même la version finale) des commentaires durant les affrontements, rien de bien révolutionnaire ne fait une entrée fracassante à la Belmondo. Au contraire, on remarque l'arrivée fortuite de temps de chargement dramatiquement longs et ce qui ne gâche rien, fréquents. Un conseil, n'essayez jamais de revoir vos exploits balle au pied, vous vous en mordriez les doigts. Des interrogations fusent alors de toutes parts. Comment faut-il ressentir une absence notable d'un intérêt renouvelé, ainsi que l'apparition de défauts, mineurs soit, mais tout de même ici-bas ?
Au final, dans l'état actuel des choses, seuls les acharnés de softs de gestion sportive, appâtés par un remaniement des statistiques de la saison, se rueront sur cette "Sélection Des Champions 2004". Les amateurs chercheront probablement en un autre lieu une véritable innovation profonde. Non que le titre soit mauvais, mais il pêche par paresse et par orgueil. Il faut néanmoins reconnaître que l'aspect purement graphique apparaît travaillé et fort bien mis en valeur lors des rencontres en 3D, utilisés en tant que visualisation de vos choix tactiques. Une impression mitigée, qui ne peut dissimuler une déception légitime. Le côté totalement addictif des anciens opus s'efface doucement. A surveiller comme un défenseur en train de refaire son lacet.