Menu
Tiger Woods PGA Tour 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 2004
GBA
Tiger Woods PGA Tour 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Alors que Tiger Woods n'est plus aujourd'hui le maître incontesté sur les terrains de golf (ce qui ne l'empêche pas de remarquablement bien jouer), il n'en demeure pas moins une valeur sûre en termes de marketing pour un jeu de golf, tant l'image qu'il véhicule est positive (jeune sportif en pleine forme, propre sur lui, aimable, qui a travaillé durement pour arriver là où il est aujourd'hui). Voici donc l'édition 2004 de la saga estampillée Tiger sur GBA. Après un épisode 2002 de piètre facture, un 2003 brillant par son absence, l'opus 2004 arrive à point nommé au moment des fêtes de fin d'année, dommage que le bilan s'avère mitigé.

Tiger Woods PGA Tour 2004

Vous n'avez jamais remarqué que quel que soit le support, un jeu de golf a un étonnant pouvoir de relaxation et d'attraction sur tout type de joueur pour peu que ce dernier soit un tantinet attiré par les simulations sportives. Personnellement je ne suis absolument pas assidu de golf mais j'aime beaucoup y jouer. D'ailleurs depuis mon premier jeu de golf, le mythique Leaderboard sur Atari 1040 ST, je me suis toujours intéressé de près ou de loin à ce qui sortait, j'attendais donc de voir ce qu'allait donner ce Tiger Woods PGA Tour 2004 sur Gameboy Advance. Et bien passons directement au 18ème trou mes bons amis et vous avouant que le jeu n'est pas vraiment parvenu à m'accrocher à ma GBA SP, la faute à un gameplay approximatif (un défaut qu'on pouvait déjà émettre à l'encontre de PGA Tour 2002) et à des modes de jeu faméliques.

Tiger Woods PGA Tour 2004
Les golfeurs sont toujours aussi bien modélisés.
Ainsi, nous faisons déjà très rapidement le tour de ce que le jeu propose. Outre l'inévitable connexion GBA/GameCube qui apporte quelques petites choses comme un golfeur supplémentaire (Cedric Andrews), le tournoi Scotland Links et une nouvelle épreuve, nous avons ici le mode Entraînement (dispatché en trois sections, un entraînement sur un parcours entier ou sur n'importe quel trou de n'importe quel parcours et enfin le putt), le Tutorial et enfin le mode Carrière. C'est une fois choisi votre golfeur parmi 5 disponibles (Mister Andrews étant à débloquer comme je le disais plus haut) que vous allez pouvoir commencer un tournoi. A ce titre la sélection du golfeur sera plus ou moins déterminante sachant que les sportifs disposent d'attributs différents, "Pops" Materson étant par exemple un vrai dieu sur le tee alors que Tiger disposera d'une maîtrise globale plus grande. Concernant ces attributs, vous pourrez booster tout ceci en gagnant des tournois qui vous rapporteront de l'argent, vos deniers étant indispensables pour augmenter 3 caractéristiques que sont la puissance de vos coups, le contrôle et le putt, rien de phénoménal je vous l'accorde. Et c'est ça qui blesse puisque rien dans ce jeu ne le fait sortir du lot.

Tiger Woods PGA Tour 2004
C'est à partir de cet écran que vous pourrez positionner votre golfeur ou changer de club.
La partie graphique est loin d'être exempte de qualités puisque les joueurs sont bien modélisés mais les parcours (qui sont au nombre de 5) n'ont vraiment pas bénéficié du même soin. Si on ne peut pas trop reprocher au jeu de nous donner des environnements similaires (de l'herbe, du sable, et encore de l'herbe, un peu de lacs et beaucoup d'arbres !!), la qualité globale laisse un peu à désirer sachant que beaucoup d'éléments sont bien trop pixélisés (jetez un oeil aux falaises des Highlands et vous comprendrez ce que je veux dire). Dans tous les cas vous pourrez aussi bien jouer par temps très sec, sous une pluie fine ou carrément au coeur d'une tempête avec bourrasques de vent, pluie drue et vaches volant selon le bon vouloir d'Eole, quoique pour ces dernières j'ai un doute malgré tout.

Tiger Woods PGA Tour 2004
De 12 golfeurs dans l'épisode 2002 nous passons ici à la moitié moins...
Il va de soi que ces conditions météorologiques influeront sur votre jeu. Vous devrez prendre en compte la direction du vent pour bien vous positionner et si le jeu se chargera le plus souvent de choisir le club le plus adéquat en fonction de la distance qui vous sépare du trou, libre à vous de revoir tout cela. Sans me montrer véhément, je ne puis constater que la maniabilité manque de charme et de précision et le fait de devoir naviguer constamment entre l'écran de jeu et celui de visualisation du parcours est peu pratique. Vous devrez par exemple pour repositionner votre golfeur aller obligatoirement dans un menu où vous aurez droit à une vue aérienne du parcours. A ce stade, vous pourrez changer de club, positionner votre joueur et voir la distance qui vous sépare du trou. Bref, on se lasse rapidement de ces va-et-vient incessants d'autant que nous avons droit à un temps de chargement, minime, à chacune de ces transitions.

Tiger Woods PGA Tour 2004
N'oubliez pas de bien prendre en compte la direction du vent.
Ensuite l'absence de jauge de puissance pour doser la force de nos coups manque cruellement. Vous n'aurez ici que la possibilité d'utiliser les touches Haut et Bas (+ Droite et Gauche pour réaliser un effet) pour réaliser un swing mais la précision des coups est toute relative. Ceci s'améliore un peu arrivés sur le tee, puisque nous basculons sur une vue en hauteur pour mieux appréhender le trou et la topographie du terrain. Seulement cette amélioration entraîne l'impression étrange que nous n'avons plus rien à faire à ce niveau. On peut bien sûr influer sur la trajectoire de la balle (représentée par des pointillés) mais pour ce qui est de la puissance du coup, l'inertie du mouvement du golfeur est telle que le joueur à le sentiment de ne rien gérer du tout et que ladite puissance est tout le temps la même, étrange. Conseiller ce jeu aux puristes sera donc fortuit tant le titre laisse le champ libre au joueur tout en restreignant ses possibilités, paradoxal mais c'est bien l'impression générale qui se dégage du soft. Le gameplay est à ce titre très moyen, et les coups se montrent peu précis. En somme Tiger Woods PGA Tour 2004 est un titre qui ressemble à s'y méprendre à l'opus 2002 aussi bien dans ses qualités que dans ses défauts et on se demande encore à qui il peut bien être destiné ?!

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La modélisation des joueurs est du niveau de l'épisode 2002 et les parcours sont toujours aussi peu détaillés. C'est moyen tout ça !

  • Jouabilité 12 /20

    La maniabilité est encore moins intuitive que celle du précédent opus, la puissance du swing étant trop difficile à gérer sans l'absence d'une jauge. Sur le tee c'est un peu différent puisque nous avons l'impression de pas faire grand chose...7 coups différents sont disponibles mais ce n'est pas la panacée pour les réaliser.

  • Durée de vie 14 /20

    De 12 golfeurs, nous passons ici à 5 (+ 1 débloquable), c'est fort de café !! Concernant les parcours, ce seront 5 courses qui constitueront autant de tournois, pas de quoi fouetter un tigre d'autant que je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose à découvrir de plus comme des golfeurs ou parcours supplémentaires. Vous pourrez de plus accéder à des scénarios (des petits défis) ou au mode EA Sports Crown si vous possédez la version GameCube du jeu. Enfin, ll restera le mode multi grâce auquel vous pourrez affronter un ami via le câble link dans plusieurs modes de jeux (Stroke Play, Skins Play, Battle Golf ou bien Speed Golf).

  • Bande son 11 /20

    Les bruitages sont quasiment absents des parties, les musiques des menus ne sont pas trop en rapport avec l'atmosphère du jeu, et bien dites-moi ce n'est pas la joie.

  • Scénario /

Je ne sais pas si c'est l'absence de concurrence qui a endormi les développeurs mais Tiger Woods PGA Tour 2004 est, au plus, du même niveau que l'opus 2002. Pire, son gameplay est moins intuitif, ses graphismes n'ont pas évolué et on se retrouve avec moins de golfeurs ! Je crois qu'il y a comme un problème, pour un épisode censé apporter des améliorations ça la fout un peu mal tout de même ! Reste un jeu moyen, intéressant pour combler une soirée un peu vide, rien de plus...

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 17/12/2003 à 18:00
Gameboy Advance Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021