Menu
FIFA Football 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA Football 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2003 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Test : FIFA Football 2004
NGAGE

FIFA Football 2004 : Bande-annonce

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Cherchant à investir la moindre parcelle contenant de la vie susceptible de tenir dans ses mains une manette ou une portable, Electronic Arts adapte son désormais célèbre FIFA Football sur le N-Gage. Vous aurez donc l'insigne honneur de goûter à la mouture 2004, fraîchement récoltée et nourrie à l'air pur des Vosges. Du moins c'est ce que la légende prétend.

FIFA Football 2004

Il vous incombe alors une tâche plus que déterminante, celle de mener vos hommes à une victoire rapide et honorable. Vous êtes le douzième homme, le libérateur, le gourou aux chaussures à crampons ! Il faudra être fort, résister aux assauts des éléments déchaînés, et supporter la pression. Au sein de ce FIFA Football 2004 votre choix pourra et devra se porter sur l'une des nombreuses équipes disponibles dans le soft. Grande tâche que celle-ci étant donné le nombre mirifique de clubs disponibles, allant de Belgrade à Chicago, en passant par Lyon et Lisbonne. Votre esprit vagabondant déjà le long des hautes plaines de la célébrité, il vous reste à connaître le fait que vous aurez la possibilité non négligeable d'exercer vos talents à l'intérieur de 16 championnats nationaux ainsi que de 5 coupes, dont la convoitée coupe de l'EFA ( la faute est consciente, issue directement du menu principal du titre). Il s'agit bien évidemment du mot UEFA. Tous les supporters de personnes effectuant de grands gestes, affublées de costumes colorés munis de numéros auront rectifiés d'eux-mêmes.

De même, fidèles à leur volonté louable d'exhaustivité, nos amis d'EA Sports ont alloué à leurs petits sprites préférés la licence officielle garantissant une immersion totale. Il est vrai que les "oranges 1, et oranges 5", de PES font un peu défaut à côté. En parlant de ça, je préfère évoquer le problème immédiatement afin d'éviter les mails incendiaires. Il est vrai que je suis fan de PES et que je supporte difficilement FIFA. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce dernier à sa juste valeur lorsqu'il propose des choses intéressantes. Voilà.

FIFA Football 2004
J'échappe la balle et mon imbécile de coéquipier se sauve. Tout une histoire.
Mais dans le cas présent, malheureusement, certaines lacunes persistent. Cependant, elles demeurent plus inhérentes au support qu'au jeu lui-même. En effet, l'ergonomie du N-Gage étant on ne peut plus défaillante, le pauvre hère qui aura la malencontreuse idée de se servir de cette console, connaîtra les affres de la douleur du pouce. La croix directionnelle se révèle dramatiquement raide, et accéder aux diagonales demeure problématique. Surtout dans le cas d'un gameplay adapté à ce noble sport qu'est le football. D'une manière analogue, les principales touches desservant les passes, tirs et autres mouvements spectaculaires se trouvent trop proches les unes des autres. L'intuitivité en souffre grandement. Mais le jeu n'est pas injouable, loin de là. Les actions s'effectuent avec une relative facilité, et les "une-deux" redoutables pour la défense adverse, se réalisent avec un court entraînement. Il serait tout simplement judicieux à Nokia de revoir un tant soit peu le design de son monstre technologique aux fonctions tentaculaires. D'ailleurs, en parlant d'aspect artistique ...

FIFA Football 2004
Une gestion d'équipe très complète.
Non ( cela n'annonce rien de bon, se diront certains) que le titre soit peu agréable à l'oeil, mais il faut sincèrement reconnaître que connaissant les spécificités de la machine hôte, on pouvait résolument s'attendre à expérimenter quelque chose de plus impressionnant. La question de la 3D reste par ailleurs en suspens jusqu'à l'entrée en scène des ralentis, dans lesquels la possibilité de faire pivoter le terrain s'offre à vous. L'ensemble dispose d'un aspect moyennement convaincant tout en demeurant l'un des plus aboutis sur portable. Un paradoxe présent également au niveau des mécanismes de jeu.

FIFA Football 2004
Les ralentis vous montrent enfin que le jeu est en 3D.
Le caricatural "à mort l'arbitre" dispensé par des amoureux maladifs du sport peu avare en tensions qu'est le football, peut s'appliquer aisément à FIFA 2004. Rarement dans un titre semblable un "homme en noir" n'avait été aussi laxiste concernant les fautes directes. A se demander parfois si la carte imbriquée dans notre rutilant N-Gage, n'est pas Rugby 2004. Les tacles pleuvent, les jambes se brisent, les joueurs agonisent, tandis que la justice incarnée ne daigne même pas se retourner. Une honte. D'autre part, l'i.a, même pour une portable, n'est que peu développée. Vos coéquipiers, voyant une balle esseulée, gisant sur la verte pelouse, n'oseront jamais s'en approcher. Qui sait, peut-être est-elle maudite comme le Temple du même nom. Qu'ils n'aillent pas la prendre au pied passe encore, mais ils pourraient au moins s'arrêter en passant devant. D'autant plus lorsque cette dernière se trouve à environ un pixel et demi de leurs chaussures. Curieusement, ces fiers larrons se placeront au millimètre près lors d'expéditions punitives dans le camp des opposants. Il est d'ailleurs regrettable de ne pas disposer de mouvements spécifiques permettant d'esquiver les interceptions. Tout cela est un peu violent et limité.

Malgré tout, vous ressentirez tout de même au bout de nombreux essais infructueux, un plaisir de jeu correct sans être révolutionnaire, bercé par les encouragements convaincants de la foule en émoi. L'écueil vient du fait que nombre d'entre vous auront mis à bas les armes avant de parvenir à cette étape. Sincèrement je ne peux pas leur donner entièrement tort. Souhaitons la même progression fort louable oeuvrant sur console de salon.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    D'une qualité honorable, leur défaut vient du fait que présents sur une console annoncée révolutionnaire, ils déçoivent quelque peu. L'absence d'effets météorologiques est également incompréhensible. A noter toutefois des animations crédibles et décomposées correctement.

  • Jouabilité 11 /20

    Le sempiternel problème de la croix directionnelle du N-Gage, se meut ici en véritable défaut. D'autant que la trop grande promiscuité des touches n'aide pas à résoudre ce douloureux problème. Mais avec acharnement, le soft se prend en main presque correctement.

  • Durée de vie 16 /20

    Si vous ne vous êtes pas fait une raison, alors vous serez une femme, ou un homme, comblée. Un nombre plus qu'imposant d'équipes, des championnats à foison, une véritable orgie footballistique.

  • Bande son 14 /20

    Malgré leur faible quantité, les compositions accompagnant les menus, pour la plupart bien connues du public, s'avèrent de qualité. De même, les retentissants encouragements du public, vous emmènent sur la route de la victoire. Du moins on l'espère.

  • Scénario /

    -

Surfant sur la vague du championnat de France en pleine effervescence, ce dernier opus de la série lucrative d'Electronic Arts, parviendra sûrement à dénicher grand nombre d'acheteurs. Cependant, s'ils espèrent découvrir un titre novateur et ludiquement passionnant, leurs espoirs seront rapidement réduits. Il faut même relativiser le verdict en mentionnant le fait qu'une grande partie des lacunes incriminent le support en lui-même et non le soft. En espérant que le prochain coup de pied d'EA Sports atteigne la lucarne, et non le caméraman posté au poteau de corner.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 2003 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 11/12/2003 à 18:00
N-Gage Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021