Menu
ESPN NHL Hockey
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN NHL Hockey
Xbox
ESPN NHL Hockey
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

Ne vous laissez pas déstabiliser par le changement brutal de nom de cette nouvelle édition de la simulation de hockey de Sega Sports. ESPN NHL Hockey est bien celui que vous attendiez tous sous le nom de NHL 2K4, et en cela, le jeu comporte logiquement beaucoup de similitudes par rapport à NHL 2K3. Le résultat n'en demeure pas moins une véritable simulation telle que les hockeyeurs les apprécient sur consoles, une valeur sûre donc.

ESPN NHL Hockey

A l'instar des autres jeux de la gamme Sega Sports, NHL 2K est une série qui se bonifie au cours du temps, puisqu'après des débuts relativement hésitants sur Dreamcast, le soft est parvenu à un niveau déjà très convaincant l'an passé pour finalement atteindre ici une qualité telle qu'elle fera de l'ombre à la concurrence. ESPN NHL Hockey, puisque tel est son nom, n'est pas un jeu qui se laisse dompter facilement, et pourtant, il n'en recèle pas moins des trésors de gameplay qui se dévoilent telle une récompense à ceux qui sauront y investir du temps et de la pratique.

ESPN NHL Hockey
Schéma de coupe d'une patinoire en plein match de hockey.
Avec ESPN NHL Hockey, c'est clairement la carte de la simulation qui est mise en avant, et ceux qui n'ont pris leurs marques que sur des titres orientés arcade à la NHL Hitz seront sans doute déstabilisés par cette approche qui tend davantage vers le réalisme. Certes, la réalisation n'est toujours pas le meilleur point fort du titre de Sega, même si elle est ici tout à fait soignée, et c'est bien la richesse des possibilités de jeu qui constitue le véritable intérêt du soft, surtout sur le long terme. Alors que la plupart des concurrents misent tout sur un plaisir de jeu immédiat mais qui s'essouffle rapidement au fil des matches, ESPN NHL Hockey prend le temps de mettre en place un gameplay complexe mais suffisamment solide pour offrir une marge de progression réellement intéressante.

ESPN NHL Hockey
Trois attaquants fou furieux sur le point de marquer.
Résultat, il faut s'habituer au début à voir une bonne partie de ses actions échouer lamentablement pour apprendre à corriger ses erreurs en assurant la moindre de ses passes. Il devient ici indispensable de contrôler la position et l'orientation de ses joueurs avant l'amorce d'une passe, et de soigner la trajectoire de sa frappe pour éviter une interception. Par conséquent, il est indispensable de bénéficier d'une vue optimale pour mener à bien n'importe quel type d'action, car le jeu ne laisse véritablement aucune place au hasard. Et c'est justement ce qui fait la force du titre puisque cela permet une marge de progression constante au fil des heures passées en matches. On se permettra donc d'être légèrement pointilleux sur le choix des vues proposées, puisque même si elles sont au nombre de six, aucune ne procure à la fois la visibilité optimale recherchée et le grand spectacle.

ESPN NHL Hockey
Le mode Skills testera par exemple vos talents de sprinter.
Malgré tout, on s'investit chaque fois un peu plus dans ces parties qui gagnent en intensité avec l'apprentissage des techniques de jeu. Un simple one-timer brutal ne suffit plus pour conclure et il devient beaucoup plus difficile et donc beaucoup plus intéressant de marquer que dans la plupart des autres jeux de hockey. Les scores ne sont pas surréalistes et les matches gagnent en intérêt tandis que les parties affichent un réalisme étonnant qui séduira les amateurs de ce sport. D'autant que ESPN NHL Hockey propose des à-côtés nombreux et dignes d'intérêt, qui accentuent encore plus la longévité indéniable du soft.

ESPN NHL Hockey
Ici, on prendra successivement le rôle de l'attaquant et du goal.
Je vous passe l'énumération des modes de jeu les plus classiques (Exhibition, Season, Playoffs, Franchise, Tournament) pour mettre en avant les sections les plus originales, car il y en a quelques-unes. Ainsi, en marge du mode Roster Manager destiné aux puristes de la gestion qui souhaitent garder un oeil sur toutes les statistiques d'usage, on passera quelques heures dans le mode Skills qui, comme son nom l'indique, se destine à vous faire passer toutes sortes d'épreuves visant à perfectionner votre technique. On pourra également se changer les idées via les mini-games, dont la plupart sont à débloquer, et le Air Hockey, sorte de baby-foot version hockey accessible dans la Skybox. C'est également là que vous pourrez visualiser les trophées gagnés ainsi que les techniques que vous aurez brillamment réussi à appliquer en matches. Au final, on ne trouvera donc pas grand-chose à reprocher à ESPN NHL Hockey qui a toutes les chances de contenter les amateurs de ce sport friands de simulation.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Sega a revu l'aspect technique de sa simulation et nous offre une simulation déjà plus impressionnante que NHL 2K2 d'un point de vue visuel. Dommage que les vues qui permettent le mieux d'apprécier les progrès effectués à ce niveau-là ne soient pas forcément les plus jouables.

  • Jouabilité 16 /20

    Si vous aimez la technique et ne jurez que par la simulation, le titre de Sega a de quoi vous offrir une véritable marge de progression en assurant aux parties une touche de réalisme qui fait défaut à la plupart des concurrents.

  • Durée de vie 16 /20

    Voilà un jeu de hockey qui ne pêche pas par sa longévité. La marge de progression est telle que le jeu gagne en intérêt au fil des matches, d'autant que les modes de jeu sont nombreux et qu'il existe pas mal de petites choses à débloquer. La version Xbox dispose en plus de l'option Xbox Live.

  • Bande son 15 /20

    Les spécialistes reconnaîtront les voix de Gary Thorne et Bill Clement qui assurent les commentaires des matches. Les autres apprécieront leur dynamisme même s'ils demeurent en anglais. L'ambiance sonore est de toute manière parfaitement réaliste.

  • Scénario /

    -

Saluons la performance de Sega qui nous surprend chaque fois un peu plus avec la série des NHL 2K, renommée pour l'occasion en ESPN NHL Hockey. Sega nous offre ici une véritable simulation qui étonne par sa richesse de jeu et sa marge de progression. Les parties sont réalistes et gagnent en intérêt au fil du temps et de la pratique, là où certains concurrents donnent tout d'entrée de jeu et s'essoufflent très rapidement.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 01/12/2003 à 18:00
Xbox Sport Sega Kush Games
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020