Menu
FIFA Football 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA Football 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Test : FIFA Football 2004
GBA

FIFA Football 2004 : Bande-annonce

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

C’est après des recherches intensives et de nombreux coups de fil que nous avons pu mettre la main sur un document exclusif dont nous vous faisons profiter. Il ne s’agit ni plus ni point que du compte rendu du brainstorming de FIFA Football 2004. Nous nous sommes donc permis de retranscrire les propos tenus lors de cette réunion qui se serait déroulée début du mois, soit un mois avant la date de sortie du titre.

FIFA Football 2004

"Bon les mecs, avant de commencer notre partie de baby-foot, je voudrais vous exposer en quelques mots ce que va être le prochain FIFA, soit l'édition, heu….200….4, ah oui, houlà, déjà, quand même on est très fort ! Oui, oui, vous pouvez continuer à manger, à boire et à jouer à PES pendant que je vous expose les faits. Tout d'abord, j'ai décidé de révolutionner le concept. On va tout reprendre à zero, changer le gameplay, l'IA des joueurs, le graphisme, bref j'ai décidé de créer la simu. de foot ultime sur GBA !...nan, bien sûr que je plaisante, hé, on n'a pas de concurrence sur la machine, on va pas s'embêter à développer quelque chose de nouveau. On va juste mettre un 4 au lieu du 3 sur la boîte et zou dans les rayons. Ha, ha, Josh, t'es con, ben oui bien sûr qu'on va utiliser notre logiciel maison le FIFAtron ! Qu'il est con ce Josh quand même.

FIFA Football 2004
Il est toujours possible de longer les ailes pour foncer vers le but.
Bon dans les grandes lignes, voilà ce que ça donne. On va donc réutiliser le code utilisé l'année dernière, on reprend le moteur de FIFA 2003, on va y ajouter deux trois petites choses (on peut pas plus, le tournoi de bab. avec les équipes de EA BIG commence cet après-midi et vu que le jeu doit sortir dans quelques semaines, on va être un peu short), on y met toujours autant d'équipes, style 300 officielles et quelque chose comme 6 000 joueurs, et on y ajoute juste une connexion GBA/GameCube parce que c'est une magnifique invention vidéoludique…nan je plaisante, c'est uniquement parce que ça fait vendre des jeux et que Nintendo a trouvé là une invention du tonnerre pour vendre encore plus de consoles portables. Sont forts chez Nintendo, presque autant que nous quand il s'agit de se moquer des joueurs !

FIFA Football 2004
Le corner est toujours une bonne occasion pour tenter le tout pour le tout.
Sinon pour le jeu, heu au niveau de ses modes…attendez, j'avais mis ça sur un demi post-it pour me le rappeler, ha zut, où est-ce qu'il est ? ! !  Ha le voilà. Oui alors, on va dire le Match amical, le Multijoueur à deux (ça fera vendre deux fois plus de softs, faut bien qu'on vive), et la Compétition avec entre autres le championnat des Amériques, les coupes EFA, des Clubs Champions et tout de même 16 championnats nationaux. Génial, hein les enfants ? Ho les enfants, vous pourriez au moins arrêter votre concours d'ombres chinoises pendant que je parle, je vous jure. Bon voilà pour les modes de jeu. Sinon, comme je disais en branchant la GBA à la GameCube, le joueur qui aura acheté FIFA 2004 sur la Nintendo 64, (hein la GameCube ? Ha bon, vous êtes sûr ? Ha ben oui tiens !) pourra débloquer 3 nouveaux modes de jeu. Mais que demande le peuple, je vous le demande ? Pardon Josh ? Un vrai nouveau jeu de foot ? Ha qu'il est con ce Josh, j'en ai les larmes aux yeux !

FIFA Football 2004
Ahhh, la licence officielle.
Question esthétique, on va pas non plus se fouler. On va juste faire quelque chose d'aussi beau que l'édition 2003 avec des animations de joueurs détaillées, un beau rendu de l'herbe et basta. Bien sûr, on peut aussi inclure plusieurs types de gazon et quelques effets météo histoire que les joueurs aient l'impression de jouer sous la neige, la pluie ou de patauger dans la boue. Par contre, il nous restait un peu d'argent après l'achat de la borne d'arcade PES 3 alors on a pu faire évoluer, en bien, la bande son. Il semble que les sons soient encore plus réalistes avec des bruitages excellents et un public qui n'a jamais été aussi présent pendant les matchs. Bref c'est le pied.

FIFA Football 2004
Et c'est le buuuuut !
Niveau jouabilité, on ne va pas se fouler non plus hein. On reprend une fois encore le gameplay de l'édition 2003, qui ceci dit était très bon, et on y ajoute quelques petites choses comme par exemple une petite flèche qu'on doit arrêter dans une zone précise pour avoir la puissance maximale lors d'un coup franc ou d'un dégagement et zou c'est emballé. Et puis de toute façon il est toujours aussi facile de tacler, de passer ou dribbler et la maniabilité est exquise. Oui enfin je suis bon public, je suis quand même le programmeur principal faut pas l'oublier, ha, ha. Bon les enfants, il est 12h30 là. Tout le monde en selle, on a encore beaucoup de boulot vous savez, cette année on va se défoncer, on va être les meilleurs, on ne baissera pas les bras et on aura mérité notre première place. Alors, qui c'est qui va gagner la coupe de baby-foot cette année ? - EA BIG monsieur, - Ha qu'il est con ce Josh !"

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes de cette édition 2004 sont superbes, les animations des joueurs étant bien décomposées, mais par rapport à FIFA 2003, on ne relèvera pas de gros changements tant au niveau des terrains que de la modélisation des joueurs.

  • Jouabilité 16 /20

    Toujours aussi bonne mais ici aussi peu de changements, hormis par exemple pour ce qui est des coups francs ou de certains dégagements qui se font via un indicateur de puissance qu'il faut arrêter au bon moment.

  • Durée de vie 14 /20

    Dommage qu'il faille obligatoirement la GameCube et un jeu FIFA 2004 pour débloquer deux nouveaux modes dans la version GBA. La durée de vie est honorable malgré tout et le mode deux joueurs rallongera un peu tout ça.

  • Bande son 15 /20

    Une fois de plus, les musiques brillent par leur absence mais on retiendra surtout de cette édition une excellente ambiance sonore, avec des chants de supporters criants de vérité.

  • Scénario /

Quasiment pas de nouveautés pour cette édition par rapport à la précédente mais le jeu étant toujours aussi beau et jouable, on y passera encore de nombreuses heures. La connexion GBA/GameCube vous apportera deux nouveaux modes de jeu mais encore faudra-t-il investir dans un FIFA 2004 GameCube, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Bref, un bon jeu de foot mais il serait temps que EA Sports innove vraiment. Dans le cas contraire, les joueurs finiront par se lasser.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 13/11/2003 à 18:00
Gameboy Advance Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Un prochain set qui s'annonce dantesque ! 03 mars, 20:30
PreviewIt Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ? 02 mars, 17:00
PreviewMonster Hunter Rise : un épisode plein de ressources 26 févr., 09:01
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021