On sort la PS One du placard, l'édition 2004 de FIFA est là. Cette année, EA ne s'est vraiment pas foulé, que ce soit du point de vue technique ou du simple gameplay, cette nouvelle mouture 32 bits de FIFA est aussi navrante que creuse. Pour qui sonne le glas ?

L'année dernière, EA s'en était assez bien sorti sur PS One en parvenant à pondre un titre de bon aloi, pas franchement beau à voir, mais au moins assez complet à jouer. Mais alors là, c'est la débâcle. Rien de très surprenant dans un premier temps, on retrouve les classiques modes de jeux, match rapide, saison, tournoi ou coupe personnalisée. Une section gestion et transfert de joueurs est également incluse comme il se doit de nos jours.
Bref, EA ne s'est pas trop fatigué pour sortir ce qui devrait être la dernière édition de la licence sur 32 bits. S'il est assez complet dans ses mouvements, le titre n'offre pas de challenge, et même le plus mauvais des joueurs parviendra à mettre une pilée à l'IA sans aucun problème. Quant au multijoueur, la réalisation graphique découragera la plupart d'entre vous de vous y essayer. Moralité : restez-en à FIFA 2003.
- Graphismes 10 /20
La qualité ne cesse de décroître, les mouvement des gestes sont décomposés mais leurs enchaînements font penser à ceux d'un Game & Watch. Pour couronner le tout, l'animation est saccadée comme une danse diabolique.
- Jouabilité 10 /20
Pour un jeu d'arcade, le gameplay est assez complet avec un bon nombre de gestes techniques et on peut construire son jeu efficacement. Peut-être trop même puisque l'IA n'oppose qu'une résistance symbolique, si on ajoute à cela le fait que le ballon colle à votre équipe, on obtient un soft d'une facilité déconcertante.
- Durée de vie 10 /20
Pas de réel challenge vu la simplicité des matches. Les modes de jeux variés offrant des compétitions fournies compensent un peu.
- Bande son 15 /20
C'est encore ce qu'il y a de meilleur. Les commentaires tombent juste et sont de bonne facture. L'ambiance du stade est crédible.
- Scénario /
D'année en année, Electronic Arts fournit de moins en moins d'efforts pour porter ses titres sur Playstation. Cette fois-ci c'est la débandade. Réalisation sommaire et gameplay sans challenge, on touche un peu le fond. On pourra réserver le titre aux plus jeunes joueurs qui pourront profiter de sa facilité pour s'entraîner. Pour les autres, restez-en à la version 2003.

