Menu
FIFA Football 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : FIFA Football 2004
PS1
FIFA Football 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2003 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Partager sur :

On sort la PS One du placard, l'édition 2004 de FIFA est là. Cette année, EA ne s'est vraiment pas foulé, que ce soit du point de vue technique ou du simple gameplay, cette nouvelle mouture 32 bits de FIFA est aussi navrante que creuse. Pour qui sonne le glas ?

FIFA Football 2004

L'année dernière, EA s'en était assez bien sorti sur PS One en parvenant à pondre un titre de bon aloi, pas franchement beau à voir, mais au moins assez complet à jouer. Mais alors là, c'est la débâcle. Rien de très surprenant dans un premier temps, on retrouve les classiques modes de jeux, match rapide, saison, tournoi ou coupe personnalisée. Une section gestion et transfert de joueurs est également incluse comme il se doit de nos jours.

FIFA Football 2004
I beliewe I can fly...
Dans sa version 2003, FIFA avait réduit un peu son aspect arcade au profit de quelques éléments de simu. Cette année on oublie ces aléas et on opte pour un titre qui revendique son "arcadité". Certes, les gestes techniques sont tous présents (comme d'habitude), du tâcle à la passe lobbée et on pourra modifier en direct nos stratégies et dispositifs de jeu. Mais on a aussi droit à la traditionnelle jauge de turbo qui nous prodiguera une accélération providentielle pour griller tout le monde sur le terrain. Seulement voilà, l'arcade c'est rigolo mais il y a des limites. Notamment celle de l'I.A. Or FIFA 2004 semble avoir oublié la sienne sur le disque dur d'un développeur. Les joueurs adverses sont totalement crétins. On peut sans problème remonter le terrain seul, balle au pied et marquer au terme d'une course effrénée au cours de laquelle on aura grugé toute l'équipe d'en face. Ceci dit, rien ne vous y oblige vous pouvez très bien vous risquer à faire des passes sans réfléchir tant il est rare qu'elles soient interceptées. Le système est automatique et on peut passer n'importe où, sans regarder et sans risque aucun.

FIFA Football 2004
Même pour de la PSOne, c'est tout de même laid.
Du point de vue technique, cette nouvelle édition frappe fort. L'an passé n'était déjà pas un très grand cru, mais on est encore descendu d'un cran. Même en se remettant au niveau PS One, difficile de ne pas être surpris par l'animation extrêmement saccadée des matches. Quant aux joueurs, ils se déplacent eux aussi d'une façon assez déroutante, par à coups et dans des mouvements hachés. Sur le terrain, c'est un peu la guerre des clones avec des équipes constituées de joueurs qui se ressemblent tous et force est de constater que visuellement le résultat est plutôt mauvais.La bande-son est encore ce qui reste de meilleur dans le soft. Les commentaires sont relativement réussis et collent bien à l'action. Bon soit, il arrive qu'ils tombent un peu à côté ou qu'on ait l'impression d'écouter une pub pour de la lessive, mais dans l'ensemble c'est plutôt correct.

Bref, EA ne s'est pas trop fatigué pour sortir ce qui devrait être la dernière édition de la licence sur 32 bits. S'il est assez complet dans ses mouvements, le titre n'offre pas de challenge, et même le plus mauvais des joueurs parviendra à mettre une pilée à l'IA sans aucun problème. Quant au multijoueur, la réalisation graphique découragera la plupart d'entre vous de vous y essayer. Moralité : restez-en à FIFA 2003.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La qualité ne cesse de décroître, les mouvement des gestes sont décomposés mais leurs enchaînements font penser à ceux d'un Game & Watch. Pour couronner le tout, l'animation est saccadée comme une danse diabolique.

  • Jouabilité 10 /20

    Pour un jeu d'arcade, le gameplay est assez complet avec un bon nombre de gestes techniques et on peut construire son jeu efficacement. Peut-être trop même puisque l'IA n'oppose qu'une résistance symbolique, si on ajoute à cela le fait que le ballon colle à votre équipe, on obtient un soft d'une facilité déconcertante.

  • Durée de vie 10 /20

    Pas de réel challenge vu la simplicité des matches. Les modes de jeux variés offrant des compétitions fournies compensent un peu.

  • Bande son 15 /20

    C'est encore ce qu'il y a de meilleur. Les commentaires tombent juste et sont de bonne facture. L'ambiance du stade est crédible.

  • Scénario /

D'année en année, Electronic Arts fournit de moins en moins d'efforts pour porter ses titres sur Playstation. Cette fois-ci c'est la débandade. Réalisation sommaire et gameplay sans challenge, on touche un peu le fond. On pourra réserver le titre aux plus jeunes joueurs qui pourront profiter de sa facilité pour s'entraîner. Pour les autres, restez-en à la version 2003.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2003 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 10/11/2003 à 18:00
PlayStation Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020