Menu
FIFA Football 2004
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • NGAGE
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
FIFA Football 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Test FIFA Football 2004
Chargement du lecteur vidéo...

Comme le Beaujolais, FIFA arrive toujours pour la fin de l'année. Mais contrairement au nouveau vin qui nous fait profiter d'un goût différent au fil des ans, celui du jeu d'EA Sports reste sensiblement le même chaque année, à deux trois évolutions près.

FIFA Football 2004

Comme chaque mois d'octobre, FIFA revient pour une nouvelle version qui rassemblera très certainement autour d'elle tous les joueurs déjà acquis à sa cause. Le problème se pose quand on se demande si la nouvelle mouture peut aussi intéresser les joueurs qui ne connaissent pas encore la série. Autant répondre immédiatement par l'affirmative car même s'il y a encore quelques points qui laissent sceptiques comme nous le verrons plus bas. Premier bon point pour le jeu d'EA Sports, les nombreuses licences de clubs et de joueurs. Si on s'amusait à tout compter – ce que l'on ne va pas faire, merci au communiqué de presse – on atteindrait le nombre très confortable de 350 équipes couvrant 10 000 joueurs ! Des plus grandes équipes internationales, aux clubs les plus importants de premières et secondes divisions, tout le monde est là avec pour la première fois, les championnats néerlandais et portugais. Chaque joueur profite d'une modélisation de grande qualité avec des gabarits respectés et des visages très proches de la réalité. Les animations sont également très fluides et se mettent au service de chaque geste technique. Pour continuer sur les qualités du titre, on peut aussi s'arrêter sur la bande-son. En plus des 300 chants de supporters intégrés et qui assurent une ambiance de stade incroyable, signalons aussi les commentaires inspirés de Grégoire Margotton et Rémi Garde. Les intonations sont justes, les noms de joueurs s'enchaînent bien avec le reste des phrases... y a pas à dire, c'est vraiment du bon boulot. Bref, une nouvelle fois, FIFA se démarque de la concurrence par sa réalisation de haute volée.

FIFA Football 2004
Le nouveau système Off The Ball.
Question modes de jeu, FIFA Football 2004 propose 17 championnats, des entraînements et un mode carrière qui vous place sur le banc de touches à la place de l'entraîneur. Ce mode carrière s'étale sur 5 ans et vous fera peut-être évoluer vers des clubs très prestigieux. Cependant, pas de online à l'horizon puisque Sony s'est payé l'exclusivité de cette option pour cette année. Malgré tout cela, le nouveau FIFA peine à convaincre totalement et il y a encore des points que l'on n'apprécie pas forcément. Tenez, EA Sports a par exemple mis en place un nouveau système de contrôle de balle le Off the Ball Control. Grâce à celui-ci, vous pouvez prendre le contrôle d'un joueur autre que celui avec la balle. Très simple sur le papier, ce procédé s'avère très vite brouillon puisqu'il nous oblige en fait à manipuler deux joueurs en même temps (avec le stick droit on dirige le nouveau joueur alors qu'avec le gauche, on continue de diriger le porteur de balle !). L'une des autres nouveautés, c'est le fait de marcher avec le ballon, histoire de ralentir le jeu. C'est pas très utile mais c'est bien d'y avoir pensé. A part ça, on retrouve le système de jeu propre à la série avec des prises de balle très faciles, et une IA pas toujours très efficace qui se montre par moment trop musclée et par moment trop statique. Notez que les coups francs se sont vus modifiés et que l'on peut désormais mettre plus d'effet à la balle. Mouais, avec une physique pas toujours très réussie, on ne voit pas la différence avec l'ancien système.

FIFA Football 2004
Chaud devant !
Concernant les détails qui fâchent, on note aussi l'impossibilité d'éditer les joueurs pour changer leur apparence ou encore l'absence de configuration de touches. Des oublis pas vraiment très graves mais qui pèsent tout de même dans la balance à l'heure du bilan. FIFA s'inscrit donc dans la lignée de ses prédécesseurs. En l'absence de sérieuse concurrence sur la console, le jeu d'EA Sports monte forcément sur la plus haute marche du podium footballistique. On aurait quand même aimé trouver dans cette édition plus de nouveautés. Tant pis, ce sera peut-être pour la prochaine fois. Rendez-vous en 2004 pour la version 2005.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Une superbe modélisation 3D, des joueurs et des stades, des animations tout aussi impressionnantes, c'est sûr FIFA est un très beau jeu de foot !

  • Jouabilité 16 /20

    Le nouveau système Off the Ball n'est pas vraiment pratique puisqu'il oblige à diriger deux joueurs en même temps. A moins d'être un caméléon pour surveiller des yeux deux persos distincts, c'est pas évident à maîtriser. Le reste du gameplay est très arcade, donc plutôt accessible à tout le monde. Dommage que l'IA connaisse des temps morts.

  • Durée de vie 17 /20

    Le jeu est bien fourni questions mode de jeux, mais on regrette sincèrement que cette édition ne possède aucune option online. Remarquez, EA nous avait prévenu.

  • Bande son 18 /20

    Chapeau à Grégoire Margotton et Rémi Garde qui donnent beaucoup de vie aux rencontres grâce à leurs commentaires toujours à propos. Les chants de supporters sont aussi les bienvenus pour les ambiances de stade.

  • Scénario /

    -

Comme tous les FIFA, l'édition 2004 se compose d'une belle réalisation associée à un gameplay un peu moins emballant. Ca reste quand même du bon football, le meilleur sur la console à l'heure actuelle.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewResident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ? Il y a 2 heures
PreviewHot Wheels Unleashed : Milestone et Mattel veulent créer la surprise 15 avr., 19:00
PreviewThe Elder Scrolls Online Blackwood : Méhrunes Dagon fait son grand retour ! 15 avr., 16:06
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021