Comme le Beaujolais, FIFA arrive toujours pour la fin de l'année. Mais contrairement au nouveau vin qui nous fait profiter d'un goût différent au fil des ans, celui du jeu d'EA Sports reste sensiblement le même chaque année, à deux trois évolutions près.

Comme chaque mois d'octobre, FIFA revient pour une nouvelle version qui rassemblera très certainement autour d'elle tous les joueurs déjà acquis à sa cause. Le problème se pose quand on se demande si la nouvelle mouture peut aussi intéresser les joueurs qui ne connaissent pas encore la série. Autant répondre immédiatement par l'affirmative car même s'il y a encore quelques points qui laissent sceptiques comme nous le verrons plus bas. Premier bon point pour le jeu d'EA Sports, les nombreuses licences de clubs et de joueurs. Si on s'amusait à tout compter – ce que l'on ne va pas faire, merci au communiqué de presse – on atteindrait le nombre très confortable de 350 équipes couvrant 10 000 joueurs ! Des plus grandes équipes internationales, aux clubs les plus importants de premières et secondes divisions, tout le monde est là avec pour la première fois, les championnats néerlandais et portugais. Chaque joueur profite d'une modélisation de grande qualité avec des gabarits respectés et des visages très proches de la réalité. Les animations sont également très fluides et se mettent au service de chaque geste technique. Pour continuer sur les qualités du titre, on peut aussi s'arrêter sur la bande-son. En plus des 300 chants de supporters intégrés et qui assurent une ambiance de stade incroyable, signalons aussi les commentaires inspirés de Grégoire Margotton et Rémi Garde. Les intonations sont justes, les noms de joueurs s'enchaînent bien avec le reste des phrases... y a pas à dire, c'est vraiment du bon boulot. Bref, une nouvelle fois, FIFA se démarque de la concurrence par sa réalisation de haute volée.
- Graphismes 18 /20
Une superbe modélisation 3D, des joueurs et des stades, des animations tout aussi impressionnantes, c'est sûr FIFA est un très beau jeu de foot !
- Jouabilité 16 /20
Le nouveau système Off the Ball n'est pas vraiment pratique puisqu'il oblige à diriger deux joueurs en même temps. A moins d'être un caméléon pour surveiller des yeux deux persos distincts, c'est pas évident à maîtriser. Le reste du gameplay est très arcade, donc plutôt accessible à tout le monde. Dommage que l'IA connaisse des temps morts.
- Durée de vie 17 /20
Le jeu est bien fourni questions mode de jeux, mais on regrette sincèrement que cette édition ne possède aucune option online. Remarquez, EA nous avait prévenu.
- Bande son 18 /20
Chapeau à Grégoire Margotton et Rémi Garde qui donnent beaucoup de vie aux rencontres grâce à leurs commentaires toujours à propos. Les chants de supporters sont aussi les bienvenus pour les ambiances de stade.
- Scénario /
-
Comme tous les FIFA, l'édition 2004 se compose d'une belle réalisation associée à un gameplay un peu moins emballant. Ca reste quand même du bon football, le meilleur sur la console à l'heure actuelle.

