Menu
NBA Jam
  • Tout support
  • GB
  • G.GEAR
  • MD
  • Mega-CD
  • PS2
  • SNES
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / NBA Jam / NBA Jam sur Xbox /

Test du jeu NBA Jam sur Xbox

NBA Jam
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test : NBA Jam
Xbox
Partager sur :

NBA Jam effectue un retour sur le parquet vidéoludique que l'on espérait un peu plus enjoué. Il faut dire que pendant son absence, le génial NBA Street a pris les choses en mains question basket délire.

NBA Jam

Rien que l'évocation du nom NBA Jam devrait rappeler de nombreux souvenirs aux plus vieux d'entre nous. Debout devant une borne d'arcade, les yeux embrumés par la fumée de clope caractéristique de chaque bar, on a passé de longues heures à se défier sur un jeu de basket complètement fou, dépensant pièce de 10 francs sur pièce de 10 francs pour pratiquer des dunks de folie avec des personnages rigolos aux têtes énormes. Ah oui, c'était bien NBA Jam... Les versions Super NES et Megadrive n'étaient pas mal non plus, par contre celle sortie sur PSX n'aura pas franchement marqué nos esprit. Globalement, la série a quand même gardé une certaine réputation dans le genre, et c'est avec impatience et curiosité que l'on attendait la nouvelle édition concoctée par Acclaim. On se demandait par exemple si la série parviendrait à soutenir la comparaison avec NBA Street Vol.2, la nouvelle référence d'EA BIG.

NBA Jam
Les dunks s'enchaînent rapidement.
Pour son retour, NBA Jam propose désormais des équipes de trois joueurs, soit un de plus que dans l'édition originale. Rassurez-moi, ce n'est quand même pas la seule nouveauté, non ? Si ? Ah bon. Ca fait un peu juste quand même surtout que chez la concurrence on est déjà passé en mode trio depuis longtemps. Pour le reste, on retrouve comme sur PSX une version "troidéïfié" du vieux jeu auquel on aurait encore une fois ôté une bonne partie de fun. C'est effectivement avec une grande tristesse que l'on ne peut que constater le résultat de cette mouture. On subit les matches plus qu'on ne les apprécie. Le principe n'a pas tellement changé, en fait, il n'a même pas changé d'un pixel, et on assiste toujours à des dunks surpuissants et enflammés, mais le plaisir n'y est pas.

NBA Jam
Une gravité lunaire.
Grosso modo, on court vers le panier, on fait un Alley Oop (voir plusieurs à la chaîne) et on marque. Ensuite ça passe à l'adversaire qui fait la même chose et ainsi que suite jusqu'à la fin du temps réglementaire. Puisque les fautes ne sont pas prises en compte (on est dans NBA Jam je vous le rappelle) on peut se permettre un peu tout et n'importe quoi. Cela dit, vu la maniabilité assez limitée du titre, on fait toujours les mêmes choses et lorsque de gigantesques dunks se déclenchent enfin, on ne l'aura pas forcément fait exprès et on n'aura encore moins choisi la manière de le faire. A chaque action, une jauge se remplit pour l'équipe. Une fois à bloc, elle permet de déclencher un shoot spectaculaire. Mais encore une fois, si les animations prêtent à sourire, on s'en lasse vite et le manque de profondeur du gameplay se fait vite sentir.

NBA Jam
Des stars de la NBA !
Techniquement, le titre ne casse pas la baraque non plus. Les effets de flammes qui entourent un joueur pour signaler qu'il est super chaud (en méga forme si vous préférez) ou les différents ralentis n'ont rien d'exceptionnel. Le spectacle n'est donc pas au rendez-vous. Dommage parce qu'avec 29 équipes de la NBA et plus de 50 joueurs issus des cinquante dernières années du championnat américain, il y avait vraiment de quoi faire. Finalement, c'est avec grande déception que l'on range NBA Jam au placard pour se relancer dans la foulée une petite partie de NBA Street Vol.2, grand champion de la catégorie.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Comme par le passé, les joueurs sont représentés en SD (super deformed). La 3D n'est cela dit pas vraiment bluffante, pas plus que les effets spéciaux qui accompagnent les dunks.

  • Jouabilité 12 /20

    Le jeu reste jouable, mais il n'y a pas suffisamment de techniques différentes pour relancer l'intérêt des parties.

  • Durée de vie 14 /20

    Des tonnes de bonus à débloquer et plusieurs équipes à contrôler. Cela dit, le jeu est relativement pauvre et on n'a pas vraiment envie de jouer des heures pour tout voir. Il est possible de jouer jusqu'à 6 avec le multitap.

  • Bande son 9 /20

    Des tonnes de bonus à débloquer et plusieurs équipes à contrôler. Cela dit, le jeu est relativement pauvre et on n'a pas vraiment envie de jouer des heures pour tout voir. Des options online sont incluses dans cette version.

  • Scénario /

    -

Le célèbre NBA Jam ne fait plus le poids face au jeu qui se sont emparé du créneau pendant sa longue absence. Le gameplay sonne creux et le côté grand spectacle n'est pas vraiment bien rendu. A réserver aux big fans de la première heure et à eux seuls !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 05/11/2003 à 18:00
Xbox Sport Acclaim
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Blood Bowl III
2021