Menu
Lotus Challenge
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lotus Challenge
Xbox
Lotus Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2003 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

On avait déjà tous oublié le nom de Lotus Challenge, sorti sur PS2 il y a tout de même deux ans et qui n'avait pas vraiment marqué les esprits des amateurs de jeux de courses sur consoles. Contre toute attente, voilà que la mouture Xbox se décide enfin à sortir, et l'on se laisse alors aller à imaginer un titre complètement remanié et pourquoi pas susceptible de concurrencer les pointures du genre sur ce support. Que nous sommes naïfs !

Lotus Challenge

Je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment à l'esprit la mouture PS2, sortie tout de même il y a deux ans, est-il bon de le rappeler, mais il suffit de faire un détour côté tests pour s'apercevoir que cette version Xbox ne diffère aucunement de son homologue PS2. Lorsque je dit aucunement, c'est dans la mesure où non seulement les soi-disant améliorations graphiques sont fantomatiques, mais surtout parce que le mode 4 joueurs annoncé sur la boîte du jeu est inexistant. Non, vous ne rêvez pas, la seule caractéristique qui aurait pu différencier cette version Xbox de son homologue PS2 n'a pas lieu d'être. On se retrouve bel et bien avec un mode deux joueurs en écran splitté, point barre, et n'espérez pas trouver la moindre fonctionnalité Xbox Live.

Lotus Challenge
Toutes les vues disponibles en solo ne sont pas accessibles à 2 joueurs.
Vous l'aurez compris en regardant le titre du jeu, ce soft met en avant un argument de poids pour les vrais fans de la discipline et les collectionneurs : la possibilité inédite de piloter une quarantaine de voitures Lotus, depuis les modèles historiques jusqu'aux voitures les plus modernes. Evidemment, vous ne pourrez pas en profiter dès le début du jeu puisque la quasi-totalité de ces véhicules est à débloquer en faisant la preuve de vos compétences. Le décor étant planté, venons-en maintenant au jeu en lui-même. On retrouve ainsi sans grande surprise les modes Arcade et Championnat, ce dernier vous opposant à 5 autres concurrents de plus en plus agressifs au fil des courses. Plus original, le mode Défi dans lequel vous incarnez Julie ou Maxime ; une sorte de mode carrière en somme qui permet de scénariser un peu les courses. Le mode collection vous autorise à piloter l'ensemble des véhicules que vous aurez débloqués et vient clore ce petit aperçu sur le contenu du jeu qui comporte également un mode Cascades et un mode Evénements. Enfin, les plus motivés pourront faire un tour dans le mode multijoueur à deux en écran splitté qui limite les vues à seulement deux proposées.

Lotus Challenge
C'est encore la modélisation des véhicules qui s'en sort le mieux.
Mais si les modes de jeu sont plutôt complets, la maniabilité n'est par contre pas du tout crédible. Pire encore, le comportement du véhicule et les sensations de conduite (si on peut parler de « sensations ») sont sensiblement les mêmes quel que soit le véhicule choisi ! Incroyable quand on sait que ce titre mise justement sur la variété des caisses disponibles. Autant dire que ce titre ne m'a pas procuré beaucoup d'enthousiasme, et que la majorité des joueurs risquent comme moi de s'ennuyer ferme après seulement deux tours de circuit. Si l'opportunité offerte par ce titre de pouvoir s'essayer à des véhicules de légende pouvait augurer d'un titre intéressant, l'intérêt retombe très vite une fois au volant de ces mythiques « bolides ». Déjà les graphismes sont hyper sombres et seule la modélisation des véhicules est mise en valeur. Les musiques quant à elles n'ont absolument rien à voir avec une simulation de course et étouffent complètement le bruit des moteurs. Les environnements demeurent complètement dépourvus de détails et les courses sont désertes de tout public ou de toute forme de vie à de rares exceptions près (il arrive de trouver deux ou trois pèlerins en haut d'un pont, c'est vrai). Mais le principal problème de ce titre réside dans son gameplay.

Lotus Challenge
Les 38 modèles couvrent 54 ans d'histoire de Lotus.
Il ne faut guère de temps pour s'apercevoir à quel point la conduite est soporifique et dépourvue de la moindre sensation digne de ce nom. Le pilotage met en évidence une maniabilité douteuse et une conduite surréaliste complètement hermétique aux dérapages. Le comportement du véhicule agace dès les premières minutes par ses multiples incohérences et son manque total de nervosité. Les autos mettent trois plombes à démarrer, la vitesse est gérée de façon complètement chaotique et irrégulière et faire tourner les véhicules est un véritable calvaire. Inutile de parler des collisions pas réalistes pour un sou (quand vous heurtez un piquet, il décolle comme un ballon de baudruche sans même vous ralentir). L'IA a du mal à convaincre, les autres véhicules semblent ne se soucier que de leur conduite comme s'ils étaient seuls en piste. Vous pouvez certes définir le degré d'aide au pilotage pour un niveau d'assistance plus ou moins grand, en activant par exemple la gestion des dégâts, le niveau des adversaires et le boîtier de vitesse automatique ou non. Mais même avec la gestion des dégâts poussée au maximum, n'espérez pas réduire votre caisse en miettes. L'acheteur frustré n'aura donc même pas l'opportunité de se venger en détruisant une à une les voitures présentes dans le jeu mais pourra seulement leur faire quelques égratignures. Bref, amateurs de simulations automobiles passez votre chemin. Ce jeu ne vaut que pour l'historique de Lotus qu'il intègre, et encore, ça n'intéressera que les collectionneurs.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Guère mieux que sur PS2. C'est la modélisation des véhicules qui s'en sort le mieux. Les graphismes sont généralement très sombres et les environnements sont plutôt avares en détails. Les collectionneurs pourront tout de même retrouver un total de 38 voitures Lotus.

  • Jouabilité 8 /20

    Un pilotage quasiment identique quel que soit le véhicule. La conduite n'est pas réaliste, les voitures sont peu maniables et l'on s'ennuie ferme au bout de quelques minutes. La version Xbox apporte quelques courses modifiées mais rien de renversant.

  • Durée de vie 12 /20

    Des modes de jeu complets à condition toutefois d'avoir suffisamment de motivation pour persévérer. Un mode de jeu à deux en écran splitté (et non pas 4 comme c'est annoncé sur la boîte du jeu).

  • Bande son 8 /20

    Des bruits de moteur trop discrets qui disparaissent complètement sous le brouhaha des musiques omniprésentes dans le jeu.

  • Scénario /

    -

On attendait plus qu'un simple portage d'un titre PS2 vieux de deux ans. Lotus Challenge est loin d'être « la simulation la plus pure » qu'on nous annonçait. La conduite n'est ni crédible ni motivante. Ce jeu génère l'ennui, rien d'autre.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2003 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/10/2003 à 18:00
Xbox Course Xicat Kuju Entertainment
A lire aussi
Lotus sur Xbox 13 juin 2002, 00:08
Wiki de Lotus Challenge 07 déc. 2014, 17:14
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021