Menu
Group S Challenge
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Group S Challenge sur Xbox /

Test du jeu Group S Challenge sur Xbox

Group S Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Test Group S Challenge

Capcom poursuit son exploration du monde automobile. Après Auto Modellista sur PS2 (bientôt aussi sur GameCube et Xbox), l'éditeur japonais se tourne vers la Xbox avec Group S Challenge. Cette fois, fini le cel shading et place à des graphismes plus réalistes. Les sensations, elles, sont toujours aussi minimes.

Group S Challenge

Pas facile de se faire une place dans les jeux de courses. Loin de s'être décourager après le décevant Auto Modellista, Capcom s'acharne et tente cette fois sa chance sur Xbox. Le premier contact avec Group S Challenge est plutôt bon. Dès le menu principal, on trouve les options Arcade, Circuit (championnat si vous préférez) et Théâtre pour revoir les meilleurs ralentis préalablement enregistrés sur le disque dur de la console. Pas de surprise pour le mode Arcade, c'est effectivement très... arcade. Peut-être même trop. Le pilotage ne présente guère d'intérêt et même sans vraiment faire gaffe aux trajectoires empruntées, on parvient à rafler la première place à chaque course. Sur piste, les concurrents conduisent comme des brutes, n'hésitant pas à vous foncer dessus si vous avez le malheur de vous trouver sur leurs « rails ». La gestion des dégâts n'étant pas d'actualité ici, on peut se permettre des passages en force qui feraient presque ressembler le titre à un jeu de stock cars, les bosses sur la carrosserie en moins.

Group S Challenge
Les circuits sont parfois un peu vides.
Bon, c'est pas que je m'ennuie en Arcade, mais je vais quand même regarder le mode Circuit pour voir si c'est un peu plus intéressant. Niveau conduite, on y retrouve exactement les mêmes lacunes et on se dit rapidement que le jeu porte bien mal son nom. Où est le challenge ? Sans blague, comment s'amuser si on termine systématiquement sur la plus haute marche du podium à chaque fin de course ? Une question à laquelle Capcom a voulu répondre en proposant dans le mode Circuit trois modes de jeu différents. Le premier consiste simplement à terminer premier d'un tournoi. Le second est déjà plus subtil puisqu'il nous demande de respecter un chrono tout en suivant une trajectoire définie à l'avance. Enfin, le troisième mode est un duel contre une seule et unique voiture. Génial, qu'est-ce qu'on se marre ! Dans chaque mode, il est possible d'engranger des points qui servent ensuite à acheter de nouvelles voitures et de nouvelles pièces.

Group S Challenge
Un ciel magnifique pour une course soporifique.
Si ce que vous venez de lire dans les paragraphes précédents n'est pas forcément très flatteur pour Group S Challenge, il faut quand même que vous sachiez que tout n'est pas aussi fade dans le jeu. Bien sûr, la conduite ennuyeuse pose un vrai problème, mais à côté de ça, il y a quelques bons points à distribuer comme par exemple le garage qui couvre plusieurs marques japonaises (bien sûr) mais également américaines ou européennes. On citera par exemple Peugeot, Renaud, Ford, Fiat, Chevrolet, Lotus, Subaru et Honda. Chaque constructeur propose plusieurs voitures réparties en différentes classes : C, B, A et S. Tout cela rappelle évidemment Gran Turismo, mais à plus petite échelle puisque le parc automobile est tout de même moins vaste que la référence made in Sony. Autre point plutôt positif : la réalisation qui, sans être extraordinaire, se permet d'afficher de jolis graphismes. Les modèles 3D des voitures sont ainsi tout à fait corrects et les décors agréables, quoiqu'un peu trop publicitaires à mon goût.

Group S Challenge
Les concurrents freinent comme des tarés à chaque virage.
Group S Challenge a donc quelques arguments pour lui, mais pas assez pour tirer son épingle du jeu. En s'accordant un pilotage plus technique, nul doute que Capcom aurait pu réaliser un meilleur titre. Là, il faut se contenter d'un jeu d'arcade sans caractère et à la difficulté minime. En plus il n'y a que très peu de circuits différents. A peine 20 courses éparpillés sur trois décors seulement (Monaco, l'Australie et Shibuya), pas de quoi s'occuper pendant des jours et des jours. Et puis pourquoi n'y a t-il aucun mode online, hein ? Juste un bête mode deux joueurs pour affronter un ami et puis c'est tout. Non, désolé, on a beau être indulgent, il y a des choses qui passent mal. Encore un coup de volant pour rien pour Capcom.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des décors assez beaux à condition d'aimer les panneaux publicitaires. La modélisation des voitures est fidèle aux versions d'origines. Dommage qu'il n'y ai pas plus de circuits.

  • Jouabilité 14 /20

    Ca peut paraître contradictoire de donner une telle note pour un jeu qui n'affiche pas de défaut de jouabilité à proprement parler, mais le pilotage trop fade n'apporte rien au genre.

  • Durée de vie 12 /20

    On baille rapidement devant son écran. La conduite pas intéressante pour un sou ne motive pas à remporter tous les championnats et à acheter toutes les voitures du garage. Il n'y a même pas de mode online !

  • Bande son 9 /20

    Comme souvent dans ce genre de jeux, il faut se taper des musiques de « cakes » qui saoulent dès la première mesure. Les bruitages des moteurs se mélangent mal les uns aux autres pour donner une cacophonie insupportable.

  • Scénario /

    -

Capcom s'obstine à vouloir sortir un jeu de courses, mais ce n'est pas avec Group S Challenge qu'il s'imposera dans le domaine. Le gameplay sans saveur et la trop faible durée de vie ne rendent pas vraiment service à ce titre qui n'apporte finalement rien au genre.

Note de la rédaction

12
--

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Xbox Capcom Electronic Arts Course
Dernières Preview
PreviewAstérix & Obélix Baffez-les tous : le Streets of Rage gaulois qui met tout le monde d’accord ? Il y a 12 heures
PreviewBoom Beach Frontlines : Entre stratégie et coopération, le jeu d'action à la Fortnite part en guerre sur mobiles 23 oct., 11:00
PreviewFootball Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ? 19 oct., 18:30
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021