A mi chemin entre le Zombie de George Romero, Gauntlet et Reloaded, la série des Hunter poursuit son petit bonhomme de chemin et reviendra à la fin de l'année aussi bien sur Xbox que sur PS2 dans deux versions différentes. Pour l'heure attardons-nous sur la version PS2 qui s'appuie donc sur une action effrénée où les morts vivants ont vraiment la vie dure.
Et comme on ne change pas une bonne recette, Hunter : The Reckoning Wayward reprend le principe de son aîné sorti sur Xbox et GameCube. Ainsi vous allez endosser le rôle de mercenaires qui devront sauver des vies humaines et libérer une ville de la vermine démoniaque qui s'en est emparée. Dans l'esprit, on retrouve dans la série des Hunter, l'ambiance glauque et morbide de nombreux films de zombies, le tout étant également fortement inspiré de la série des Evil Dead du grand Sam Raimi. Quelque part le jeu renvoie également à Reloaded, un vieux jeu sorti sur PSX, aussi bien dans le principe (flinguer à tout va) que dans l'atmosphère totalement sombre où les délires les plus monstrueux prennent forme. Ainsi on se retrouvera confronté à des hordes de zombies, des rats géants, des arachnides cracheurs de feu, des monstres difformes, etc.
Le but du jeu est on ne peut plus simple. Après un petit tutorial vous décrivant toutes les possibilités de gameplay, vous atterrirez dans un immeuble vous servant de repère. De là vous aurez accès à une carte des niveaux vous présentant les missions. Une fois la mission choisie, un certain nombre d'objectifs vous sera présenté. Vous devrez par exemple tuer un boss, trouver des objets, découvrir des passages vous menant à un point précis du niveau, etc. Mis au parfum, la boucherie pourra enfin commencer. Armé de votre fusil à pompes, arbalète, sabre (suivant les personnages), vous allez devoir vous frayer un chemin parmi des dizaines et des dizaines de zombies et de monstres en tout genre. Il faut avouer que si au fil des niveaux on peut acquérir plusieurs pouvoirs différents et nouvelles armes, le jeu se montre un tantinet répétitif. En somme, le surplus d'action (avec ses monstres qui apparaissent continuellement) nuit un peu au plaisir de jeu et on est vite submergé quand on doit détruire un véhicule pour avancer et tuer en même temps des zombies qui ne cessent d'arriver. Ceci dit, c'est le style de jeu qui veut ça et les amateurs d'action devraient normalement y trouver leur compte. Ce qui est appréciable dans ce titre c'est la possibilité de changer de personnage entre chaque mission, sympa pour relancer un peu l'intérêt.
D'un Mad Max en cuir, à un pasteur qui doit beaucoup à celui du Vampires de Carpenter en passant par une Buffy en herbe, c'est 5 personnages qui seront accessibles. Leur design est assez quelconque et on ne s'appesantira pas sur les décors qui sont sombres et peu détaillés. Ensuite il est un peu dommage de constater que les environnements ne sont pas des plus originaux. De ruelles humides à un cimetière, d'une usine désaffectée à de sombres parkings, tout cela donne dans le déjà-vu. Enfin, on espère que les effets spéciaux seront un peu plus convaincants pour la version finale car dans la version testée ils n'étaient pas des plus renversants.
Par contre là où le titre de High Voltage se montre convivial c'est bien dans sa maniabilité. Enfin je me comprends. S'il est en effet simple de changer d'arme en pleine action et d'utiliser les multiples pouvoirs à notre disposition, on note quelques petits problèmes de caméra qui malheureusement ne se recentre pas derrière le personnage. Ainsi, il est agaçant quelques fois de ne pas voir les ennemis qui sont en face de vous parce que la caméra tarde à se remettre en position. Bref quelques petits problèmes sont à signaler ici et là et on ne peut que croiser les doigts pour que ceux-ci soient rectifiés d'ici le mois prochain pour la sortie du jeu.
Hunter : The Reckoning Wayward ne dépaysera donc pas les fans du premier opus. La durée de vie du soft devrait être conséquente avec ses 28 niveaux et son mode deux joueurs. Néanmoins, on attendra une version définitive du produit pour juger si les quelques problèmes de gameplay et l'aspect graphique ont bénéficié de petites améliorations. Dans ce cas ce Hunter pourrait bien satisfaire les barbares que vous êtes.