Très bonne surprise lors de sa sortie en 2000 sur GBC, Pokémon Pinball fera bientôt ses premiers pas sur Gameboy Advance dans une version aux couleurs des récents opus Rubis et Saphir. Un titre qui prépare son arrivée discrètement pour le 14 novembre prochain, mais qui pourrait bien rendre accro la grande majorité des fans de la série.
Banal jeu de flipper en apparence, Pokémon Pinball Rubis & Saphir dissimule derrière son apparente simplicité, et à l'instar de son aîné, une pléthore de bonnes idées qui se concrétisent par d'intéressantes possibilités en termes de gameplay. Puisqu'il porte les couleurs des versions Rubis et Saphir, il est logique de retrouver dans ce Pokémon Pinball l'intégralité des 200 Pokémon présents dans les dernières versions GBA. Concrètement, il s'agira au cours de vos parties de les capturer, un à un, de manière à remplir le traditionnel Pokédex comme tout bon dresseur de Pokémon qui se respecte. Et je peux vous dire que, mine de rien, tout fan de Pokémon se fera un devoir de ne pas lâcher le jeu avant de l'avoir complété à fond, enchaînant de longues heures de concentration intense en compagnie des petites créatures de Nintendo.
Evidemment, pour qui ne se sent pas de réelles affinités avec les Pokémon, il reste toujours la quête du high score, comme dans tout bon jeu de flipper, sans oublier les quelques jeux bonus qu'il faudra trouver le moyen de débloquer. Si la sauvegarde est possible à tout moment, elle impose un retour à l'écran titre qui a au moins le mérite d'éviter les tricheries. Concrètement, on découvre deux tables de flipper, en tout et pour tout, l'une pour la version Rubis et l'autre pour la version Saphir. Les premiers accords musicaux nous confirment que nous sommes bien dans le monde merveilleux des Pokémon, avec ses musiques qui ne changent pas depuis les premières versions. Ce sont les fameuses Pokéballs qui tiennent lieu de boules dans le jeu, et elles disposent de quatre upgrades successifs : la monster ball, la super ball, l'hyper ball et enfin la terrible master ball, pour rester fidèle à l'univers de la série. Mais passons tout de suite aux particularités de ce titre qui le rendent à la fois très fidèle à l'esprit de l'univers Pokémon mais aussi diablement accrocheur. Déjà, sur chaque table et sous certaines conditions bien précises, on peut arriver à dénombrer une bonne trentaine d'interactions possibles susceptibles de déclencher des effets différents.
Par exemple, il suffit de faire passer la Pokéball dans le ventre de Wailmer pour activer le mode Get qui permettra d'obtenir de nouveaux Pokémon et de les intégrer dans son Pokédex. Bien sûr, la démarche est plus complexe que ça, et il faudra passer dans les bonnes rampes et remplir toutes les conditions en faisant apparaître l'image du Pokémon avant la fin du chrono (2 minutes) pour réussir à capturer définitivement la créature en question. Plus on avance dans le jeu, plus ça sera difficile de tomber sur les bonnes créatures, mais le plaisir de jeu est sans cesse relancé par le fait qu'on découvre régulièrement de nouvelles options et de nouveaux challenges.
Dans le même ordre d'idées, on peut activer le mode Move pour se rendre dans de nouvelles zones afin de capturer d'autres Pokémon qui vivent dans ces zones-là. Il est encore trop tôt pour rentrer dans les détails, mais sachez que le jeu prend en compte les évolutions et qu'il est possible d'acheter différents upgrades ou des crédits en passant par la boutique. Les heureux possesseurs d'une GameCube et d'un Gameboy Player pourront même profiter de la connectivité pour jouer en duo ou pour activer les vibrations. Car à l'inverse de son prédécesseur sur GBC, Pokémon Pinball Rubis & Saphir ne comporte pas de vibreur intégré dans la cartouche. Sur ce, je retourne en compagnie de mes Pokémon et je vous raconterai tout lors du test le 14 novembre prochain, si tout se passe bien.