Amplitude est la suite du jeu musical Frequency sorti l'été dernier. Même concept, même gameplay, cette suite se distingue surtout par son mode online.
Tout comme son aîné Frequency, Amplitude vous place sur les différentes pistes d'un morceau de musique. Batterie, basse, guitare, voix, chaque instrument a sa propre ligne mélodique ou rythmique qu'il vous faudra reproduire afin d'activer la piste et gagner des points. Plus vous activerez de pistes et plus vous marquez des points, ça semble logique. On dirige en fait un petit vaisseau qui saute de piste en piste et qui doit envoyer un coup de laser sur chaque note de l'instrument. Les notes peuvent être de trois sortes en fonction de leur emplacement sur la bande. Suivant qu'elle se trouve à gauche, au milieu ou à droite, il faut appuyer sur L1, R1 ou R2. A quelques bonus près, le jeu se résume à ça. Bien sûr comme dans tout jeu musical, le rythme occupe une place prépondérante. Vous devrez en effet appuyer sur les touches au moment précis où la note passe sous votre viseur, sans quoi, elle ne s'activera pas et vous devrez à nouveau tenter votre chance sur la mesure suivante.
L'année dernière, nous reprochions à Frequency une bande-son de qualité inégale un peu trop tournée vers l'electro. Cette fois-ci, c'est sensiblement différent. Bien qu'il y ait encore beaucoup de musiques électroniques (en fait, ce sont surtout des remix), on a aussi pas mal de guitares. Parmi les groupes ou chanteurs ayant accepté de se prêter au jeu, on trouve pèle mêle David Bowie, Pink, Garbage, POD, Weezer ou Blink-182. Les morceaux choisis ne sont pas forcément les meilleurs pour chaque artiste, mais bon, on ne peux pas trop se plaindre, cela aurait pu être pire, bien pire.
Jusque là, Amplitude remplit parfaitement le rôle de la suite sans grand intérêt sinon celui que d'offrir quelques morceaux frais aux fans. Cela dit, le jeu propose un petit plus par rapport à Frequency puisqu'il est désormais possible de jouer en ligne contre d'autres personnes. Le jeu à plusieurs (online ou offline) est assez marrant car les joueurs agissent sur le même morceau avec des bonus permettant d'éjecter un concurrent afin d'activer une piste soi-même. Pas vraiment révolutionnaire mais tout de même rigolo. Amplitude sortira normalement le 26 septembre. Nous en reparlons à ce moment-là avec un test plus approfondi.