Après un Colin 3 qui aura laissé quelques joueurs sur leur faim, Codemasters se doit de frapper fort avec son Colin McRae Rally 04 s'il veut éviter que la série de Sony, World Rally Championship ne lui vole la vedette. C'est donc dans cet état d'esprit que Colin reviendra sur le devant de la scène sur PS2 et Xbox dans un épisode qui s'annonce beaucoup plus poussé que le 3ème opus.
En s'attardant un peu dans les menus du nouveau cru de Colin, on voit tout de suite que Codemasters a compris qu'il était nécessaire de rallonger la durée de vie du titre qui en avait pris un coup dans Colin McRae Rally 3. Cette fois vous devriez en avoir pour votre argent puisque en plus de 4 championnats (2 et 4 roues motrices, Groupe B avec des voitures de rallye des années 80, Expert), vous pourrez choisir de « courir » sur n'importe quelle Spéciale de votre choix ou vous essayer à un Rallye spécifique. La création de rallyes sera également de la partie. Il suffira de choisir vos spéciales favorites et de les regrouper pour avoir une épreuve toute nouvelle toute belle. Dans l'absolu, ce n'est pas une révolution mais bon pour un entraînement intensif ou des défis entre amis, c'est vraiment bien vu. En plus de cela, cet épisode verra l'apparition de séances de tests bien sympa et plutôt délicates. Ces séances se décomposent en deux parties distinctes. Vous aurez le choix entre des tests en usine où vous devrez par exemple tester le régime moteur de votre bolide en jouant habilement avec l'accélérateur ou des séances d'essais à l'air libre. Dans les deux cas, ces tests vous permettront de passer en revue les suspensions, les pneus, le moteur, etc. Une fois que vous aurez brillamment passé toutes ces séances, la technologie développée sera disponible en championnat, inutile de préciser que tout ceci vous sera profitable pour faire exploser les chronos.
Les voitures années 80 ont une de ses pêches !!
L'autre bonne nouvelle est que vous pourrez choisir parmi plusieurs véhicules pour ce qui est des championnats. Fini la seule et unique voiture officielle conduite par Colin. Au menu, pas moins de 20 voitures dont la Citroën Xsara, la Peugeot 206, la Mitsubishi Evo 7, la Ford Focus ou la Subaru Impreza feront vrombir leurs moteurs surpuissants. Pour ce qui est des rallyes, 8 d'entre eux vous mèneront au Japon, en Grande-Bretagne, Suède, aux Etats-Unis, Espagne pour ne citer qu'eux. On retrouvera d'ailleurs à ce sujet certaines Spéciales « classiques » en provenance directe de CMR1 remodélisées pour l'occasion, ha nostalgie quand tu nous tiens.
Les routes humides sont le cauchemard de tout pilote.
On sent bien dès qu'on a la voiture en mains, que la physique des véhicules a été revue. Les voitures semblent plus lourdes, tiennent mieux la route et les sensations de conduite sont bien meilleures. Ceci est dû également au fait que les voitures tournent sur 4 axes (contre un pour les autres épisodes) et ce changement se caractérise par une conduite plus limpide, plus réaliste et surtout des dérapages qu'on contrôle au millimètre près. Le pilotage se veut plus que jamais axé simulation et on ne va surtout pas s'en plaindre. A ce sujet les 34 types de surfaces demanderont chacune une approche particulière et le choix des pneumatiques parmi 19 types ne sera pas à prendre à la légère si vous voulez avoir une chance de finir dans les premiers temps. Une autre façon de s'améliorer sera d'ailleurs de s'entraîner comme un fou en courant contre des potes et en utilisant le Ghost du meilleur temps pour parfaire sa technique. Pratique pour pulvériser les temps. Le tout est donc terriblement maniable, l'animation est fluide et je n'ai pour l'instant noté aucun ralentissement venu entacher le plaisir de jeu.
Prenez le temps de peaufiner les réglages avant la course.
Alors que le moteur de Colin 3 a été amélioré, la différence avec celui-ci n'est pas des plus flagrantes. Néanmoins, le nombre de détails à l'écran est en augmentation, les effets spéciaux sont mieux rendus et que ce soit au niveau des environnements ou des surfaces, la qualité est de mise. On retrouve d'ailleurs ce sentiment de « plus » au niveau des ralentis. Ils sont beaucoup plus dynamiques, retranscrivent mieux les courses et au final sont très proches d'une véritable retransmission télé. Quelques bugs d'affichage sont bien présents, certaines pancartes ou panneaux bordant les routes semblent faits en titane renforcé mais la version testée n'en étant qu'à 80% du développement, Codemasters aura donc tout le temps pour rectifier le tir d'ici septembre prochain. Sauf changement de cap soudain, Colin McRae Rally 04 devrait sans peine surclasser son prédécesseur. Une durée de vie rallongée, un nombre important de véhicules et de modes de jeu, un gameplay réaliste, cet épisode a tout pour s'imposer. Mais ne crions pas victoire trop vite avant le test final qui devrait débouler dans deux petits mois. Sur ce je m'en retourne à mes chronos !
PS2
Codemasters
Course
Simulation
Commentaires
Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
A lire aussi
Colin McRae Rally 04 à petit prix11 juin 2004, 00:04
Résultats du concours Colin MacRae Rally 04/Creative27 avr. 2004, 00:04