Menu
Die Hard : Vendetta
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Die Hard : Vendetta
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Test Die Hard : Vendetta

Si on peut le considérer comme un FPS potable sur les autres machines, Die Hard Vendetta va avoir un gros problème sur Xbox : une réalisation carrément à la ramasse pour cette machine et une concurrence plus rude. Reste un gameplay banal mais qui donne toujours l'occasion de se prendre pour mister McLane.

Die Hard : Vendetta

Après un passage sur GameCube, Die Hard : Vendetta arrive enfin sur Xbox avec en bonus celui que vous attendiez tous : le mode multijoueur. Pas question d'option online mais la possibilité tout de même de jouer à 4 en écran splitté via le multitap. On trouve donc six variantes : deathmatch, deathmatch par équipe, capture d'insigne, roi de la colline, gardien de l'insigne et combat de nuit avec des combats en corps à corps. Rien de très original, mais on a tout de même la possibilité de choisir le profil et l'apparence de son personnage (police ou mercenaires), la présence de bots, les arènes de jeu et tous les paramètres habituels. Un plus appréciable, même si celui-ci n'apporte rien de vraiment novateur par rapport à ce que l'on a déjà vu, d'autant qu'on ne peut pas reprendre les missions solo en coop. L'histoire prend place quelques années après la trilogie originale. L'ami John a les cheveux gris et c'est sa fille Lucy qui le remplace au poste de police du coin. Mais McClane attire les ennuis c'est connu, et c'est donc lui qui va se retrouver aux prises avec les bad guys.

Die Hard : Vendetta
Tiens, serait-ce une piste ?
Die Hard est loin d'être révolutionnaire mais il est toutefois possible de passer un bon moment grâce à quelques bonnes idées. Je dois dire que je suis passé par des états très divers avec ce titre. J'ai d'abord failli assassiner ma TV dans un tutorial d'une rare lourdeur avant de m'éclater dans des missions certes très linéaires mais dont la mise en scène ravira les fans. Dans le principe, voilà un titre bien classique. Vous avancez, vous tirez, sauf mention contraire. Il vous est parfois demandé d'épargner les truands, pas tant par gentillesse que par pur intérêt. Ainsi, si vous approchez discrètement d'un ennemi en passant en mode furtif, vous aurez la possibilité de le saisir et de le menacer afin que ses compères lâchent leurs armes. Très rigolo, mais malheureusement ce genre de petites gâteries est un peu trop scrypté. La mode de l'infiltration frappe un peu partout et du coup, certaines missions vous demanderont une légère dose de furtivité ou de dénicher un bon déguisement pour vous faufiler. Matrix aussi n'en finit pas d'inspirer les développeurs avec son « bullet time ». Une fois une jauge remplie, vous aurez accès à une action ralentie façon Max Payne. Un plus, mais ce coup commence lui aussi à devenir un classique. Dans l'ensemble c'est donc essentiellement un FPS avec phase de recherche.

Die Hard : Vendetta
a l'occasion on passe en mode "plein les mirettes".
En fait Die Hard est surtout un titre qui brille (un peu) par son ambiance. La mise en scène est assez fidèle à ce que l'on peut voir dans les films et c'est finalement là que réside tout l'intérêt du jeu. Jouer à John McClane, c'est fendart. Ainsi, vous irez d'objectifs en objectifs, malheureusement tous plus classiques les uns que les autres (protéger les innocents, désamorcer des bombes etc.) mais sur un rythme bien marqué. Le tout ponctué de dialogues plutôt crus avec un McClane qui profite du doubleur de Bruce Willis et qui peste quand il prend une balle ou qu'on ne veut pas lui dire ce qu'il veut savoir, et des truands qui ne parlent pas comme dans un salon mondain.

Die Hard : Vendetta
Deux contre un (cherchez la vanne).
Mais si l'ambiance sonore et la mise en scène sont de qualité, ce qui l'est moins, c'est la réalisation presque honteuse pour des machines « next gen » et particulièrement dans le cas de cette version Xbox. Techniquement, Die Hard ressemble à Goldeneye, avec des environnements très carrés et des textures très pauvres. La différence c'est que Goldeneye ne souffrait pas de ralentissements suffisants pour rendre l'action poussive et en gâcher l'intensité. Autre point noir, l'animation des persos est presque moins bonne que dans l'antique titre de Rare. Et j'en rajoute avec l'IA qui est affolante de bêtise ou d'excès d'intelligence. Entre des ennemis qui foncent sur vos balles et d'autres qui sont capables de vous voir à travers les murs, ne pourrait-on parvenir à un compromis ?

Die Hard : Vendetta
Ouhlà, elle fait un peu cheap votre cinématique là.
Reste à voir la maniabilité de l'ensemble qui est assez proche de... ben de Goldeneye. Les commandes répondent bien et on ne s'emmêle pas les pattes. Le seul problème vient d'une visée assistée qu'il l'est trop et d'une visée manuelle pas évidente. Mais vous connaissez pas le juste milieu chez NDA ? Un dernier reproche qui concerne le fait que si vous échouez dans l'un de vos objectifs de mission ou que vous êtes tué, c'est retour à la case départ. En clair, finir un niveau c'est le connaître par coeur, un aspect du jeu dont on se serait bien passé. En conclusion, on dira que Die Hard : Vendetta n'est certainement pas le jeu du siècle, ni un Grand FPS, mais un shooter relativement sympathique si on est fans de Die Hard et que l'on tient à retrouver l'ambiance des films malgré un manque flagrant d'originalité et surtout une réalisation franchement à la ramasse et indigne de la Xbox.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Le résultat n'est pas grandiose, loin de là. Le jeu semble surgir d'un autre âge avec ses décors carrés, ses textures pauvres et ses animations limitées. On ajoute à tout cela un paquet de saccades et on est bien déçu. Il reste pour sauver l'honneur des explosions bien rendues.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est classique mais quelques surprises viennent relever la sauce comme la possibilité de prendre les ennemis en otages. Côté maniabilité, en dehors de la visée trop assistée, rien à redire.

  • Durée de vie 15 /20

    Missions longues et objectifs nombreux, avec en prime les essais à répétition pour achever une mission. La campagne solo vous tiendra un moment au bout du pad. Le mode multijoueur est présent sur Xbox.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son fort appréciable avec plein de gros mots dedans et qui colle parfaitement à la série de Die Hard. Les musiques sont plus discrètes.

  • Scénario /

Die Hard prend un coup de vieux en arrivant sur la plus puissante des consoles. Si sa réalisation passait tout juste sur PS2, ici elle est franchement rebutante on y réfléchit à deux fois avant d'avoir envie d'investir dans un titre au gameplay classique mais de surcroît à l'aspect technique dépassé. A réserver aux fans peu regardants.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Xbox Action FPS Fox Interactive NDA Productions
Dernières Preview
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? Il y a 15 heures
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022