Menu
Toxic Grind
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Toxic Grind sur Xbox /

Test du jeu Toxic Grind sur Xbox

Toxic Grind
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2003 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Test : Toxic Grind
Xbox

Toxic Grind : Poussé à l'extrême

Chargement du lecteur vidéo...
Partager sur :

Avec un nom pareil, Toxic Grind ne peut être qu'un jeu de sport extrême, école Tony Hawk. Bingo, c'est tout à fait ça sauf qu'il s'agit de BMX et non pas de skate. Bah, c'est pas grave, suffit de prendre Mat Hoffman comme point de repère et le tour est joué.

Toxic Grind

Quel genre prolifique que celui des jeux de sport extrême ! Depuis le succès de Tony Hawk et de sa planche à roulettes, il ne passe pas un mois sans qu'un éditeur y va de son propre titre. Ce coup-ci c'est THQ qui entre dans la danse avec un jeu de BMX qui n'est pas sans rappeler un certain Mat Hoffman's Pro BMX, ou dans un créneau qualité un peu plus proche, la série des Dave Mirra Freestyle BMX. Bein oui, que voulez-vous, n'est pas Activision qui veut. C'est pas tout de faire un jeu de vélo, encore faut-il avoir suffisamment d'atouts en mains pour proposer quelque chose de bon avec si possible quelques nouveautés à la clé. Pour ce Toxic Grind, c'est pas vraiment le cas même si le point de départ pouvait laisser penser le contraire.

Toxic Grind
Les grinds prennent une dimesion supplémentaire sur ce genre de module.
Toxic Grind est en fait un show télé futuriste. Violent et immoral, il met en scène des bikers dans des parks aussi dangereux que la place de la Concorde un jour de manif. Manigancé par des personnes peu recommandables, Toxic Grind (l'emission) a pour but d'éliminer les riders un par un pour à terme être débarrassé de cette racaille. A quand une émission de ce style avec des propriétaires de pétroliers ? (Ouh, ça balance !) Recruté de force pour participer au jeu, vous voilà sur votre vélo à pédaler comme un taré pour en réchapper vivant. Mieux vaut donc avoir de bons mollets !Ne vous y trompez pas, si contrairement aux autres jeux de sa catégorie, Toxic Grind affiche un scénario, il n'en demeure pas moins sur le fond très proche de tous ses petits camarades. Avec 12 niveaux plus ou moins longs et plus ou moins remplis d'objectifs, on renoue vite avec les poncifs du genre : scores élevés à atteindre, items à récolter, tricks à réaliser, combo à exécuter... rien de bien original du côté objectifs. Même les défis moins traditionnels sont du déjà joué et rejoué (vider une piscine, arrêter des machines...).

Toxic Grind
La tête de mort représente une jauge de temps.
Côté figures, c'est déjà un peu plus original avec des tricks de « oufs » qui sortent un peu de l'ordinaire (Lazy Suzan, Dolly Llama). Malheureusement, leur rendu est gâché par une réalisation d'assez piètre qualité. Puisque nous sommes bien sensibles à la beauté, à la vraie, on ne s'attardera pas sur les graphismes peu flatteurs du titre pour passer directement aux animations et aux attitudes des riders tout aussi ratées. Le moteur physique est totalement incohérent. En plus d'autoriser des sauts spectaculaires à 15 km au-dessus du plancher des vaches, il gère d'une façon très personnelle les chutes et les collisions envoyant parfois le rider et sa monture valdinguer au loin sans raison. Les tricks s'enchaînent quant à eux tant bien que mal, sans grande fluidité, mais après tout, nous n'en sommes plus à ça près.Si techniquement, on est guère convaincu par les performances du jeu, on l'est tout autant par la piètre jouabilité offerte. Comme je le soulignais juste avant, le moteur physique n'est pas à la hauteur et les collisions sont moins bien gérées qu'une élection présidentielle américaine. On pédale dans la semoule pour faire quoi que ce soit (je suis décidément très en forme aujourd'hui) et les pièges dispersés dans les niveaux (lames tranchantes, trous béants...) nous tombent dessus sans que l'on puisse toujours les éviter.

Inutile de s'attarder plus longuement sur ce titre. Dans la mesure où on peut trouver largement mieux sur la console (au hasard, Mat Hoffman's Pro BMX 2), il n'y a pas vraiment de raison pour s'intéresser à Toxic Grind qui fait office de parent pauvre dans la petite famille des jeux de vélos.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Colorés et plutôt bien modélisés, les personnages sont affreusement animés. Le jeu rame assez souvent et le moteur physique nous donne un festival de collisions pourries et d'incohérences à tout bout de champ.

  • Jouabilité 11 /20

    Le jeu accumule les problèmes de maniabilité. On a du mal à aller où l'on veut, on peine à faire de beaux sauts, les tricks sortent difficilement...

  • Durée de vie 14 /20

    Le mode principal suit un scénario plutôt bienvenu dans ce genre de titre. Les autres modes brassent les traditionnels modes arcade et multijoueur. Une nouveauté cependant avec l'option Pro Circuit qui ressemble à un concours de points sur 6 parks.

  • Bande son 13 /20

    Ouf ! On évite l'habituel défilé des groupes à la mode pour se retrouver avec des morceaux plus tranquilles et plus originaux.

  • Scénario 11 /20

    Allez, je me lance. J'ose mettre une note à ce qui sert de fil conducteur au jeu solo. L'histoire est simple mais bon, on n'est pas dans un jeu d'aventure non plus.

Sans grande originalité, Toxic Grind rejoint les autres softs de sa catégorie sur Xbox. Ses performances le laissent cela dit dans l'ombre de Mat Hoffman qui semble décidément bien indéboulonnable.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 juin 2003 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 12/06/2003 à 18:00
Xbox Action Sport THQ Blue Shift
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022