Déjà disponible depuis quelques mois sur GameCube et PS2, Star Wars : The Clone Wars poursuit son avancée sur Xbox. Grosse différence de cette mouture « microsoftienne » : un mode online via le Xbox Live. Cela ne change en rien le fait que The Clone Wars ne dispose clairement pas des atouts nécessaires pour créer la surprise comme a su si bien le faire Rogue Leader sur GameCube. Plus que jamais, voici un titre qui s'adresse uniquement aux inconditionnels de la saga de Georges Lucas.

Star Wars : The Clone Wars débute là où se termine l'Episode II, et vous propose de prendre part aux grandes batailles de la guerre des clones. Le soft se présente comme un jeu d'action alternant attaques au sol et dog-fights aériens, dans des environnements bien évidemment inspirés de l'univers de La Guerre Des Etoiles. Voilà qui ne manquera pas de faire saliver les fans de la saga, d'autant plus que le soft nous offre le privilège d'incarner pas moins de trois personnages prestigieux : Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu. Bien évidemment, lesdits persos ne seront que rarement jouables directement, puisque ce sont surtout les différents engins officiels de la série que l'on pourra contrôler. Voilà en tout cas le point fort de ce titre qui ne se contente pas d'intégrer uniquement des vaisseaux du type de ceux présents dans Rogue Leader, mais qui fait intervenir également des véhicules beaucoup plus particuliers, pour un total de huit engins variés entièrement pilotables. C'est incontestablement la première fois dans un jeu Star Wars que l'on peut piloter aussi bien un tank de combat (l'apogée de la lenteur), qu'un AT-XT Walker (les fameux robots qui se déplacent en crabe), ou même chevaucher un Maru (une créature domestiquée par les Wookies). Les gun-fights laisseront même régulièrement la place à des séquences de courses en Speeder Bike, pour des slaloms à grande vitesse sur des parcours jonchés d'obstacles, et qui ne manqueront pas de rappeler des scènes clés de la première trilogie.


- Graphismes14/20
Des environnements parfois superbes mais assez inégaux, qui affichent tout de même un nombre impressionnant d'unités et d'effets sans pour autant que cela nuise à la rapidité du jeu, mais les animations manquent parfois de crédibilité et de fluidité. On reste en tout cas en dessous des capacités de la Xbox.
- Jouabilité12/20
Un gameplay qui manque cruellement d'intérêt du fait de la pauvreté du système de jeu qui se limite à nous faire aligner tout ce qui bouge sans avoir besoin de se poser de questions. Le contrôle des différents engins n'est, en plus, pas toujours très ergonomique, et les possibilités s'avèrent beaucoup trop limitées pour réellement divertir.
- Durée de vie15/20
La campagne solo comporte 16 missions qui s'échelonnent sur 3 niveaux de difficulté. Le contenu Xbox Live permet d'aligner plusieurs heures au compteur, ce qui fait de cette version, la plus longue des trois.
- Bande son14/20
On se régalera surtout de retrouver les incontournables thèmes de la saga, le reste de l'ambiance sonore étant beaucoup plus anecdotique, voire extrêmement lisse.
- Scénario12/20
Même si les missions sont scénarisées, on aura tout de même du mal à s'immerger réellement dans les conflits étant donné qu'il s'agit d'événements brodés autour de la fin de l'Episode II.
Même si cette version Xbox ne souffre pas directement de la concurrence avec l'excellent Rogue Leader sur GameCube, le fossé qui sépare ces deux titres en termes de sensations de jeu n'en est pas moins évident et seuls ceux qui n'auront pas eu la chance de découvrir le soft de Factor 5 auront une chance de se laisser séduire quelques minutes par le contenu peu original de The Clone Wars. Le manque de surprise dans la mise en scène s'accorde avec la médiocrité du gameplay pour conférer au titre un potentiel ludique très faible et à l'intérêt franchement limité. Reste cela dit les parties en ligne qui pourront intéresser quelques joueurs...