Menu
The Lost Vikings
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • GBA
  • MD
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
The Lost Vikings
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 avril 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Test : The Lost Vikings
GBA
Partager sur :

« Alors que Thor brandissait bien haut Mjolnir dans le ciel, les éclairs pourfendirent les cieux pour annoncer l'arrivée de trois fiers guerriers au Valhalla, mais leur mort n'était que le commencement.», Coupez, arrêtez tout, on la refait coco. The Lost Vikings, prise une, deuxième. « Alors que Thor cuvait bien gentiment ses dix barriques d'hydromel en racontant ses exploits à Loki et consort, le Asgard's Tribune annonçait, juste avant la rubrique mortuaire, que l'infâme Tomator venait de kidnapper trois vikings débonnaires pour de sombres raisons, et ce n'était là que le début d'une grande aventure. »

The Lost Vikings

En voyant l'adaptation de The Lost Vikings sur Gameboy Advance, on peut se demander si ce portage n'est pas qu'une simple excuse pour Blizzard Classic Arcade, une branche de Blizzard Entertainment (vous savez la petite société responsable de tout petit jeux comme Diablo ou Warcraft), de se faire un peu d'argent très facilement. Bon, on ne va pas se la jouer hypocrite et nonobstant la très grande estime que j'ai pour cette firme magique (pour moi Blizzard c'est un peu le Squaresoft du PC si vous voyez ce que je veux dire), on peut affirmer haut et fort que le fait de ressortir des vieux classiques datant de quelques dizaines d'années est pour Blizzard une très bonne excuse pour emmagasiner les billets verts mais aussi, et surtout, faire connaître des jeux de légende à toute une génération de joueurs.

The Lost Vikings
Trust no one, les E.T. sont parmi nous depuis la nuit des temps.
On commence donc très fort avec The Lost Vikings, un jeu sorti en son temps sur Amiga au début des années 90 puis porté sur Super Nintendo par la suite. Si la version Super Nintendo était à quelque chose près la même que celle de l'Amiga, la version GBA est la réplique de celle de la SNES, bref pas de changements à l'horizon mais puisque la sauce prend toujours aussi bien, pourquoi nous plaindrions-nous ? Car, oui, The Lost Vikings est un jeu qui défie le temps et qui parvient à captiver le joueur dès les premières secondes de jeux grâce à des héros atypiques, un humour omniprésent, un gameplay excellent et une très bonne durée de vie, mais je m'emporte.

The Lost Vikings
Les tomates, en bas à droite, représentent l'énergie des personnages.
The Lost Vikings est en fait un mélange de Lemmings et de « Les vikings », le petit bijou avec Kirk Douglas (bon ok, j'avoue il a pris un peu de bouteille, le film hein, pas Kirk). Vous dirigez trois vikings, Erik qui peut courir très vite et défoncer les murs, Olaf qui possède un bouclier qui lui permet de se protéger des attaques ennemies et de planer et enfin Baleog l'homme fort du trio qui tranche et transperce tout ennemi à l'aide de son épée et de son arc. Vous déambulez dans des niveaux assez vastes et grâce aux aptitudes des héros il faudra avancer dans chaque stage jusqu'à trouver le « Exit » salvateur. Chaque level est parsemé d'ennemis à occire, d'interrupteurs à enclencher, de pièges à éviter, etc. Pour ce faire vous devrez constamment passer de l'un à l'autre des personnages pour tenter de vous échapper du niveau. Un précipice vous barre la route ? utilisez Erik qui peut sauter très loin pour aller le faire appuyer sur un interrupteur qui formera un pont, des ennemis vous barrent la route ? Baleog s'en chargera à l'aide de ses armes, il vous faut descendre dans un puit pour faire monter un ascenseur qui est resté bloqué en contrebas ? Olaf utilisera son bouclier comme un deltaplane et tombera en douceur. Les possibilités sont énormes et chaque niveau étant un petit bijou d'inventivité et d'interaction (entre les héros et les décors ainsi qu'entre les héros eux-mêmes), on ne s'ennuie pas une seule nano-seconde dans ce soft.

The Lost Vikings
Olaf ne perd pas une occasion de planer, et en plus c'est légal !
On peut reprocher à Blizzard de ne pas avoir peaufiné les graphismes, qui restent variés et assez jolis, on pourra pester contre une absence du mode multijoueur (cela aurait encore rajouté au fun du titre), on poussera un petit soupir en constatant que les sons sont exactement les mêmes que ceux de la version Super Nintendo, n'empêche que tout en râlant, vous n'arrêterez pas de jouer tant le soft est prenant et maniable. Passer de l'un à l'autre des vikings se fait à l'aide des gâchettes, chaque personnage possède deux aptitudes qui s'utilisent à l'aide des boutons A et B et certaines combinaisons de touches vous permettent d'appuyer sur des interrupteurs ou de parler aux autres personnages. Bref c'est archi simple et c'est très bon. Le soft de Blizzard est bourré d'humour (les profils des personnages dans la notice et les pics que les vikings se lancent à la fin de chaque niveau sont à mourir de rire), le gameplay est excellent, l'aventure est riche en différents niveaux et se veut très prenante. Il n'y a pas à dire, cette adaptation de The Lost Vikings sur GBA n'apporte rien de neuf par rapport à son homologue SNES mais dieu que c'est bon de se replonger dans ces titres qui ont bercé notre enfance, ha nostalgie quand tu nous tiens.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    D'un vaisseau extraterrestre, en passant par l'Egypte ancienne à un monde très rose bonbon, les lieux où se passent l'action sont variés et dépaysants. Par contre, les graphismes n'ont subi aucune amélioration depuis la version SNES ce qui est un peu dommage.

  • Jouabilité 16 /20

    On s'en lèche les babines. On passe facilement d'un personnage à l'autre, ces derniers répondent parfaitement sans aucun temps de latence, l'animation est fluide, le menu pour échanger les objets ramassés est efficace, bref c'est du costaud.

  • Durée de vie 15 /20

    Les premiers niveaux sont très bien construits, vous apprenant petit à petit les possibilités de vos trois guerriers et plus globalement celles qu'offre le jeu. Vous pouvez sauvegarder après chaque niveau et si la difficulté est parfaitement dosée, les derniers niveaux demandent énormément de réflexes et pas mal de réflexion.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques rythmées qui collent bien à l'ambiance décalée et ironique du jeu. Les bruitages cartoonesques sont malheureusement peu nombreux.

  • Scénario /

On déplore l'absence du mode multijoueur mais si vous êtes un joueur issu de la période Atari/Amiga bénite des dieux, The Lost Vikings vous fera verser une petite larme d'émotion. Vous ne connaissez pas ce titre qui fut un des premiers de la mythique société Blizzard et vous appréciez les jeux d'action/réflexion ? jetez-vous dessus. Ce titre bourré d'humour ne pourra que vous faire succomber, non d'un Odin mal rasé !

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 avril 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 07/04/2003 à 18:00
Gameboy Advance Réflexion Plate-Forme Universal Interactive Blizzard Entertainment
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021