Menu
Dakar 2
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dakar 2 / Dakar 2 sur NGC /

Test du jeu Dakar 2 sur NGC

Test : Dakar 2
NGC
Dakar 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2003 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

L'histoire se répète et après le très moyen tendance mauvais Paris-Dakar Rally, Acclaim persiste à vouloir transposer cette épreuve dans le monde ludique. Nouvelle tentative ratée pour l'éditeur qui nous signe un titre bien moyen malgré de bonnes idées.

Dakar 2

C'est toujours mauvais signe de voir un jeu sortir sans donner de nouvelles, bien discrètement, nous obligeant à réclamer une version histoire qu'on puisse quand même faire un test. Enfin, vous voyez le genre, on se fait discret et on attend que la licence accroche un client. Bref, une fois de plus il va nous être permis de participer au Paris-Dakar dans un titre qui mise plus sur l'arcade que sur la simulation, même s'il ne s'en donne pas l'air. Côté menus, c'est assez maigre, Arcade, course simple ou Campagne. C'est peu, mais cette fois-ci les développeurs ont pensé à inclure un mode deux joueurs. Le plus intéressant c'est bien sûr la campagne. On commence par choisir son véhicule parmi la petite trentaine disponibles. Vous pourrez opter soit pour une voiture, un camion ou une moto (au revoir les quads). Signalons que la grande majorité des véhicules est bloquée. Enfin on se lance dans la course. Pour chacune, quelques réglages du véhicule sont possibles, suspension, pneumatiques etc... mais cela reste très simple.

Dakar 2
La palme de l'injouable revient aux motos volantes.
Premières impressions en course : ça va, c'est pas trop mal. On ne se dit pas que le gameplay est fabuleux mais la conduite arcade n'est pas trop mauvaise, on sent bien les différences de surfaces sur lesquelles on roule et on y adapte la conduite, mouais, c'est plutôt sympa. Malheureusement cette impression est trompeuse. C'est la physique qui est perturbante et le plaisir de conduite s'en ressent. Pour les quatre roues, ça va à peu près, mais on sent que le juste milieu entre arcade et réalisme n'est pas encore trouvé et les véhicules valdinguent pas mal. Ceci dit, le plus gros problème viendra des courses elle-même. Les tracés sont plus originaux que dans l'opus précédent, mais les courses n'en sont pas super passionnantes pour autant, on fonce et puis voilà. Autre problème, le jeu peine à nous offrir de bonnes sensations de vitesse et on a tendance à se dire que le but des développeurs est de nous faire croire que leur titre est une simulation et que le joueur est vraiment trop fort pour diriger ces machines poussives.

Dakar 2
Il est possible de faire un peu (très peu) de hors-piste.
Là où toutes les illusions tombent, c'est quand on s'essaie aux deux roues dont la maniabilité est absolument imbuvable et la physique à la limite du pitoyable, les motos n'ont aucun poids et partent dans tous les sens, c'est ignoble. On notera tout de même une amélioration dans cette nouvelle édition, la possibilité de faire du hors piste sur certaines portions (trop peu). En revanche, toujours pas de bivouac, ce qui ne facilite pas une immersion déjà bien faible dans la plus grande épreuve automobile. Ce manque de véracité, de sentiment « d'y être » se retrouvera également dans les tracés imaginaires du rallye (mais cela on peut aisément le comprendre eu égard à la longueur des courses originales) ou dans l'absence de noms de pilote par exemple. Techniquement, Paris-Dakar Rally 2 s'en sort relativement bien. Les environnements sont variés et bien rendus et l'animation se montre fluide, sans gros ralentissements mais on est loin d'un Colin McRae 3. Les différentes surfaces demandent une adaptation de la conduite et les effets météo sont plutôt bien fichus. Rien de spectaculaire mais on a vu bien pire. Ceci dit, on déplore cet inénarrable aliasing qui vient vriller la rétine du joueur.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des environnements variés et bien rendus. Le résultat graphique est satisfaisant sans atteindre des sommets de perfection, et cette version GameCube n'est qu'un copier-coller du titre PS2.

  • Jouabilité 11 /20

    Des hauts et des bas de ce point de vue. Axé arcade, le titre tente d'offrir de petits éléments de simulation mais le résultat est très moyen. La physique arcade en voiture devient minable en moto. Les sensations de vitesse ne sont pas au rendez-vous.

  • Durée de vie 12 /20

    La campagne n'est pas très longue, mieux vaut se ruer sur le mode difficile. Les nombreux véhicules à débloquer peuvent tenir en haleine.

  • Bande son 13 /20

    Les commentaires sont loin d'être prenants ou d'avoir l'air convaincus. Les effets sont corrects et le bruit du moteur à peu près crédible. Sauf la moto encore une fois (à croire que cet aspect du jeu n'est pas fini).

  • Scénario /

Le Paris-Dakar aura décidément du mal à être représenté dignement dans l'univers du jeu vidéo. Quelques bonnes idées pour cette édition, de gros oublis également mais surtout un gameplay pas très au point, parfois sympa, parfois franchement mauvais allié à une physique pas toujours très convaincante. Ca pèse un peu lourd dans la balance et on préférera se tourner vers d'autres softs arcades plus réussis.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2003 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 04/04/2003 à 18:00
Gamecube Course Acclaim
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020