Menu
Frogger's Adventures 2 : The Lost Wand
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Frogger's Adventures 2
GBA
Frogger's Adventures 2 : The Lost Wand
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Toujours en pleine forme, le batracien fétiche des nostalgiques de la vieille époque poursuit ses aventures GBA dans Frogger's Adventures 2. Seul hic, quand un éditeur sait qu'il tient une valeur sûre, il a bien souvent tendance à se reposer sur ses lauriers.

Frogger's Adventures 2

Le résultat était prévisible, Frogger's Adventures 2 est à Frogger's Adventures ce qu'un NFL 2015 pourrait être à un NFL 2016 : une suite qui pêche surtout par son manque d'originalité. Non, ce n'est pas gravissime, mais à moins d'être un pur inconditionnel du premier volet GBA, on a bien du mal à faire preuve d'enthousiasme après une heure de jeu. Certes, le concept, bien que vieillissant, est toujours efficace, mais il est vieux comme le monde et a donné lieu déjà à bon nombre de clones dont le dernier en date n'est autre que le frétillant Zapper.

Frogger's Adventures 2
Une télécommande qui se métamorphose en bouquet de fleurs ? Etrange.
Pour ceux qui auraient échappé au principe de la plate-forme selon Frogger, sachez que le jeu se présente en vue de dessus sous forme de parcours semés d'embûches qu'il faut traverser en palliant les difficultés du mode de déplacement de la grenouille. Le batracien est en effet incapable de faire autre chose que des sauts, et sachant que les niveaux sont agencés de façon machiavélique pour vous faire chuter dans le moindre petit gouffre ou marcher sur le plus petit pic, il faudra maîtriser rapidement le système de rotation de la grenouille pour avoir une chance de s'en sortir. Le titre reste bien sûr parfaitement accessible aux plus jeunes, et le gameplay devient vite une seconde nature une fois que l'on s'est habitué aux déplacements par cases et à la gestion des sauts. Un principe repris d'ailleurs entièrement par le récent Zapper sur d'autres supports. A l'instar du premier volet GBA, le gros de l'aventure réside donc dans le mode Récit qui propose une série de niveaux à parcourir pour mettre la main sur de précieux items. Le scénario explique de façon peu convaincante que les cinq morceaux magiques à trouver sont les symboles de la puissance de ce monde, et qu'ils correspondent chacun aux sources de la Lumière, des Ténèbres, du Feu, de la Glace et de la Sagesse. La baguette de l'éternité est ce qui maintient ces cinq puissances en harmonie mais elle perdu toute sa puissance, d'où l'intérêt de retrouver les morceaux magiques. Bref, un prétexte pour s'efforcer de fouiller les niveaux de fond en comble afin de ne rien laisser passer, et surtout de ne pas finir le jeu trop rapidement.

Frogger's Adventures 2
Il faudra se contenter d'éviter la plupart des ennemis.
Car Frogger's Adventures 2 souffre principalement du même défaut que son prédécesseur, à savoir la durée de vie et la répétitivité de l'action. La principale nouveauté réside juste dans l'apparition d'un mode Conte-la-montre qui permet de refaire les niveaux en temps limité pour ne pas ranger la cartouche trop rapidement au fin fond de sa ludothèque. Heureusement, des parties multijoueur sont désormais possibles jusqu'à 4 dans des mini-games, sans pour autant avoir besoin d'un exemplaire du jeu par joueur. Une carotte qui ne marchera bien évidemment qu'avec les plus jeunes, les autres ayant peu de chances de se laisser envoûter par la dimension old-school des nouvelles aventures de Frogger la grenouille.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Ca n'a que peu évolué depuis le premier volet GBA. L'ensemble a au moins le mérite d'être particulièrement coloré et la vue est parfaitement adaptée à ce style de jeu.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay particulier qui a fait des émules, mais dont la dimension old-school risque de rebuter pas mal de joueurs.

  • Durée de vie 12 /20

    On fait rapidement le tour des niveaux du mode Récit, mais il reste le nouveau mode Contre-la-montre et les parties multijoueur.

  • Bande son 13 /20

    Une bande-son naïve et sympathique mais franchement anecdotique.

  • Scénario 8 /20

    Si c'était pour trouver un prétexte aussi tiré par les cheveux pour permettre à Frogger de partir à l'aventure, les scénaristes (si tant est que le jeu ait bénéficié de vrais scénaristes) auraient aussi bien fait de s'abstenir. L'histoire colle en effet assez mal à l'univers très terre à terre de Frogger.

Même si le concept a un peu vieilli et que ce Frogger's Adventures 2 comporte bien des similitudes avec son prédécesseur, les plus jeunes apprécieront de se replonger dans cet univers guilleret qui propose maintenant des parties en Contre-la-montre et des mini-games à plusieurs.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 02/04/2003 à 18:00
Gameboy Advance Plate-Forme Konami
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020