Menu
Guilty Gear X2
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Guilty Gear X2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (37)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Test Guilty Gear X 2

Guilty Gear X2 : Tourmenté mais pas coupable

10 922 vues

Si vous commencez à vous lasser des titres de l'écrasant leader Capcom dans le domaine de la baston en 2D, alors on ne saurait trop vous conseiller de vous offrir le second volet de l'excellent Guilty Gear X aussi beau que fun et qui se permet de chatouiller Capcom sur son terrain et concurrencer les Street Fighter et autres Capcom Vs Bidule.

Guilty Gear X 2

Et c'est qu'il nous revient avec son lot de petites nouveautés le bougre. D'abord, on va se réjouir de l'arrivée du mode 60 hertz (et même de la possibilité de jouer en NTSC) qui manquait tant au premier opus, histoire d'avoir une animation bien pêchue. Un détail que l'on saura apprécier et qui ne fera qu'augmenter un peu plus la qualité de ce titre qui allie esthétique, gameplay complet et accessible à tous (pro ou débutant), fun et varié. Et ben, ils se sont déchaînés les développeurs.

Allez zou, c'est parti. Voyons donc ce que l'on nous offre au niveau des modes de jeu. On retrouve bien sûr les grands classiques, Arcade, Versus et Survival mais également un mode Story qui nous permettra de développer un peu le background scénaristique du titre. Pour autant on n'oubliera pas les deux autres inédits que sont le mode Médaille et le mode Mission. Dans ce dernier il vous sera demandé de remplir certains objectifs lors d'une série de combats qui pourront se dérouler sous des conditions bien particulières. Un challenge parfois ardu qui assure une durée de vie convaincante.

Guilty Gear X 2
Les Instant Kills sont parfois bien délirantes.
Bon, on passe aux choses sérieuses, le gameplay pur et dur, la distribution de bourre-pifs, le tatannage de tronche, le patatage en règle après avoir choisi son perso parmi la vingtaine disponible. Le système de combat reprend le sacro-saint principe du quart de tour, demi-tour etc instauré il y a des années par le maître Street Fighter. Etonnament intuitif et simple d'accès, GG X 2 est un pur bonheur en terme de maniabilité. Il suffit de quelques minutes pour balancer des coups dévastateurs qui emplissent l'écran d'une nuée d'effets spéciaux. Pour autant, derrière cette apparente simplicité se cachent quelques subtilités. De plus, si les premiers combats vous sembleront hyper simples, vous ne tarderez pas à découvrir que les adversaires ont tout de même du répondant.

Guilty Gear X 2
Admirez la finesse graphique.
En sus des coups spéciaux, qui bien sûr diffèrent grandement d'un perso à l'autre, vous disposez d'aptitudes communes comme la possibilité de casser la garde d'un adversaire avant de l'envoyer dans les airs pour lui mettre une rouste aéroportée. Mais ce n'est pas tout. Deux jauges distinctes vous permettront deux types de coups qui calment bien, la jauge de Tension et celle de Burst. On peut grâce à elles déclencher des attaques Overdrives, qui sont en réalité des attaques surpuissantes, dans le plus pur style baston 2D mais également les très délicates Instant Kills aussi balèzes que loufoques ou classes. Ces assauts meurtriers tueront net votre opposant de manière différente en fonction du héros que vous incarnez, mais toujours avec beaucoup de style et sans oublier le côté second degré tendance kitsch de la série. A titre d'exemple, Venom vous transforme en boules de billards qu'il se fait une joie d'éclater. A tout cela s'ajoute bien sûr un système de contre et de garde qu'il conviendra de maîtriser.

Guilty Gear X 2
Chipp peut se téléporter façon San Goku Style.
En terme de gameplay, c'est vraiment le panard. Mais en plus, le titre se paie le luxe d'en mettre plein la vue. La 2D a encore de beaux jours à vivre, c'est certain. Avec son design cel shadisant, GG X 2 a une sacrée allure. Tout est très fin et on se croirait devant un dessin animé interactif. L'animation est rapide, nerveuse et même classieuse. Dommage que les mouvements des persos ne soient un rien plus décomposés. Evidemment, le ton manga kitsch est toujours présent, aussi bien au niveau des personnages très variés dans leur esthétique comme dans leur style de combat, mais aussi dans les décors qui ne manquent pas de détails. Quand aux combos et autres coups spéciaux, ils sont toujours prétextes à un déluge d'effets et d'animations réussis dans la grande tradition arcade.

Quant à la bande-son elle ne dépareille pas dans ce beau tableau. Les voix assurent bien et les musiques sont vraiment excellentes, nerveuses à souhait dans un style à mi-chemin entre le metal et le manga. Bref, toutes les conditions sont là pour nous plonger dans l'ambiance si particulière du titre.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Y a pas à dire, la 2D est loin d'être morte et le cel shading est vraiment une bonne invention qui inspire intelligement le design du titre. Les graphismes sont très fins et le jeu fait tout pour nous en mettre plein les mirettes lors des combos. Le design est lui aussi très efficace. Dommage que l'animation soit pas un peu plus détaillée mais c'est une franche réussite.

  • Jouabilité 17 /20

    Une prise en main rapide pour un gameplay simple d'accès. Mais si le titre peut paraître primaire au début, on découvre vite qu'il n'est pas dénué de subtilités. Jouer à GG X 2 est un vrai petit bonheur.

  • Durée de vie 15 /20

    Les modes de jeu sont suffisamment variés pour constituer un challenge très correct. De plus le gameplay très fun devrait offrir de longues heures de jeu à 2.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques soutiennent très bien l'action. Les divers effets sont réussis et les voix sont bien sympathqiues pendant les combats.

  • Scénario /

Et bien voilà un sérieux concurrent pour la gamme de jeux de baston 2D de Capcom qui occupait jusqu'à présent une place dominante dans cette niche. Guilty Gear X 2 a tout pour lui, un gameplay solide à la fois intuitif, accessible et néanmoins riche, une réalisation soignée, une forte personnalité et une durée de vie conséquente. Indispensable pour tout fan de baston 2D. Rhàà, je crois que celui-là je vais me le mettre de côté.

Note de la rédaction

17
16.9

L'avis des lecteurs (37)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PS2 Bigben Interactive Arc System Works Combat
A lire aussi
Wiki de Guilty Gear X2 07 déc. 2014, 17:14
PreviewGuilty Gear X 2 20 janv. 2003, 18:00
Oldies : Guilty Gear X2 02 déc. 2009, 12:21
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer 3 : Le jeu de stratégie ultime pour un univers fantastique de référence ? Hier, 16:00
PreviewRainbow Six Extraction : l'intelligence de Siege et la brutalité de Back 4 Blood, un cocktail explosif ? 07 janv., 16:00
PreviewDolmen : un mélange de Dead Space et de Dark Souls ? 30 déc. 2021, 19:35
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022