Menu
Indiana Jones et le Tombeau de L'Empereur
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Indiana Jones Et Le Tombeau De L'Empereur
Xbox
Indiana Jones et le Tombeau de L'Empereur
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2003 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

« Dr Jones ! Dr Jones ». Le revoilà l'archéologue le plus aventureux du monde. Les fans d'Indy ont mis beaucoup d'espoir dans cette nouvelle aventure développée par The Collective pour le compte de Lucas. A tort ou à raison ? Un peu des deux tant le titre semble bancal.

Indiana Jones Et Le Tombeau De L'Empereur

J'avais grand espoir pour cette nouvelle adaptation des aventures du professeur Jones. Non pas parce que je suis un grand naïf, mais parce que je savais que The Collective était derrière. Rappelons qu'il s'agit là du studio qui a réussi à surprendre en sortant un jeu à licence de grande qualité l'année dernière avec Buffy. Alors avec une licence telle que celle d'Indiana Jones, le résultat ne pouvait qu'être très bon. Ah oui ?

Indiana Jones Et Le Tombeau De L'Empereur
Prends ça, vilain !
On a un peu le sentiment que cet épisode arrive un poil tard. En effet, il y a quelques années, Lucas s'est méchamment fait griller dans le domaine des archéologues casse-cou avec l'arrivée de Tomb Raider. Aujourd'hui, on nous ressert un peu la même sauce mais il faut bien admettre que ce gameplay a pris un coup de vieux, et que pendant que Core Design fait évoluer sa série, Indiana Jones arrive à la bourre pour nous proposer du Tomb Raider-like. Parti sur les traces d'une relique chinoise qui offre le contrôle de l'esprit des hommes, Indy va devoir parcourir le monde, de Prague à Istanbul, on retrouvera alors l'esprit vagabond des films.

Indiana Jones Et Le Tombeau De L'Empereur
Un système de combat assez prenant.
En termes de gameplay, on sent tout de suite la patte Collective, et pour cause, le moteur est à quelques lignes de code près le même que celui de Buffy. Indy court, grimpe, saute, joue à Tarzan sur des cordes ou avec son fouet etc. Beaucoup de plates-formes et d'escalades ici, des ascensions qui se concluent le plus souvent par un mécanisme à actionner histoire de dégager le prochain passage. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela est particulièrement linéaire et qu'il est rarement nécessaire de comprendre ce que l'on fait. Mais Indy sait également se fritter et dispose donc d'un système de combat qui là encore nous fait penser à Buffy, bien que moins développé. Quelques enchaînements bien efficaces et une panoplie d'armes en tout genre (machette, pistolet, shotgun etc.), auxquels il faudra ajouter l'inévitable fouet qui permettra au joueur de désarmer les vilains, voire de les amener à soi pour leur tatanner la tronche. Toutes sortes d'objets pourront être ramassés et utilisés comme armes, une pelle, une chaise ou une bouteille. On peut aller jusqu'à dire que les combats ont une certaine pêche. Bien sûr, il faudra passer au travers d'une série de pièges grâce à de jolies cabrioles. Quelques phases spéciales viendront également varier l'action, mais l'essentiel se trouve bien dans ce qui vient d'être dit.

Indiana Jones Et Le Tombeau De L'Empereur
Pauvre homme....
Pas déplaisant à jouer, le titre souffre pourtant de son gameplay convenu, classique et déjà vu. Lara Croft vous a devancé Dr Jones et vous auriez pu faire mieux. On regrettera par exemple qu'il soit impossible de se débarrasser discrètement de ses adversaires (un manque dont on souffre beaucoup en jouant). Le soft aurait pu nous surprendre un peu plus. Mais bon, on ne peut pas dire qu'il soit désagréable de le pratiquer même si la maniabilité se montre parfois un peu trop imprécise et surtout que le système de sauvegarde pourri contraint de se retaper un niveau en cas d'échec. Là où l'on n'est pas content, c'est au niveau réalisation. Franchement, les développeurs se sont pas foulés et nous ressortent le moteur un peu juste de Buffy, avec en prime quelques bugs peu nombreux parmi lesquels on notera des morceaux de textures qui s'évanouissent, des ralentissements ou des problèmes de collisions. Des problèmes qui n'étaient pas là avant me semble-t-il. Mais même si on met cela de côté, on sent que le travail n'a pas été fignolé, ou plutôt, que le développement a été prévu pour passer facilement d'une machine à une autre, genre on part de la PS2 et hop. C'est joli, le design respecte l'esprit de la série mais c'est pas vraiment époustouflant, les textures sont plutôt pauvres et les environnements assez cubiques. Par contre, Indy est très bien modélisé et bouge avec élégance pendant les combats. C'est bien le seul point positif à ce niveau là. Autre gros hic technique, la version US utilisée pour le test s'est avérée drôlement instable, un ou deux petits plantages au démarrage, suivi de quelques freezes (rares) et même d'une éjection du jeu, avec retour au dashboard !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Très bon au niveau de la modélisation et de l'animation des combats, mais déjà plus limite en ce qui concerne la qualité graphique globale avec des textures un peu pauvres et plates pour une Xbox. Le design respecte les films.

  • Jouabilité 13 /20

    Agréable à jouer, le titre aurait pourtant pu se montrer un peu moins conventionnel et nous proposer autre chose qu'un remake du gameplay du premier Tomb Raider. Pas déplaisant mais trop classique.

  • Durée de vie 12 /20

    Une dizaine d'heures pour venir à bout de votre tour du monde. Le jeu d'occasion idéal pour occuper un week end.

  • Bande son 16 /20

    Une ambiance sonore de qualité avec des musiques qui collent parfaitement à Indiana Jones et des effets réussis. Les voix sont elles-mêmes convaincantes.

  • Scénario 12 /20

    Un scénario sans grande surprise qui tourne autour d'une relique chinoise et d'une bande de Nazis qui veulent contrôler le monde.

Un gros capital sympathie pour cet Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur mais aussi un gros tas de défauts. Réalisation qui passe tout juste, 2 ou 3 bugs, système de sauvegarde à revoir mais surtout un gameplay qui déçoit un peu et qui a un tour de retard. The Collective aurait pu mieux assurer et nous proposer un soft plus à la hauteur de la licence, plus prenant et non pas un simple petit jeu auquel on s'adonne comme posé sur des rails. Dommage, il y avait là un fort potentiel, on devra se contenter d'un titre sympathique qui devrait plaire aux fans qui attendent le prochain film. C'est mon cas :)

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mars 2003 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 25/03/2003 à 18:00
Xbox Action Aventure The Collective Inc. LucasArts Cinéma
Dernières Preview
PreviewTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série 12 août, 18:00
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020