Menu
Sword of the Samurai
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sword of the Samurai sur PS2 /

Test du jeu Sword Of The Samurai sur PS2

Sword of the Samurai
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Test Sword Of The Samurai

Les samouraïs sont à la mode sur consoles, puisque après la série des Tenchu, Onimusha et la sortie récente de Way of the Samurai, c'est Light Weight qui nous fait partager sa passion pour ces nobles guerriers du Japon féodal dans Sword of the Samurai. Après Bushido Blade et Kengo : Master of the Bushido, le développeur passé maître dans l'art du maniement du sabre dote la PS2 d'un nouveau jeu de combat d'exception.

Sword Of The Samurai

Suivant le principe de Kengo, largement acclamé par les amateurs de combats au sabre authentiques, Sword of the Samurai nous propose d'incarner l'un de ces nobles combattants dans des duels sanglants et réalistes. Dans cet esprit, on ne retrouvera donc pas la plupart des éléments exagérés de Kengo, notamment les espèces de coups spéciaux qui entraînaient des enchaînements spectaculaires ne laissant que peu de chances à l'adversaire de se relever. En revanche, Sword of the Samurai revient à un gameplay qui favorise encore davantage l'esprit tactique et la concentration, puisque tout comme dans l'indémodable Bushido Blade, on peut désormais profiter d'une faille dans la défense de son adversaire pour le terrasser en un seul coup.

Ceux qui n'ont pas eu la chance de s'essayer à l'un des softs de Light Weight risquent toutefois d'être surpris par l'approche adoptée dans Sword of the Samurai. Particulièrement complexe et long à maîtriser, le gameplay de ce titre n'a résolument rien à voir avec celui d'un Soul Calibur, et il faut incontestablement adhérer à l'esprit particulier du Japon féodal pour comprendre que les développeurs ont fait très fort en nous sortant un titre aussi respectueux de l'art du combat au sabre.

Sword Of The Samurai
Le maître du dojo vous apprendra toutes les techniques nécessaires pour engager un combat.
Ainsi, si les plus impatients seront tentés de se lancer sans attendre dans les affrontements en mode Versus, ils comprendront vite qu'il faut plus que de la pratique pour venir à bout d'un adversaire digne de ce nom. Ainsi, il faudra prendre son mal en patience pour se plonger complètement dans le mode Bushido, et voir son propre personnage évoluer au fil de son apprentissage dans les différents dojo. Avec des statistiques de départ très faibles et des techniques limitées, le combattant de base va ainsi acquérir de l'expérience et améliorer ses aptitudes en suivant l'entraînement d'un maître, ou en participant à des tournois. Les habitués ne seront pas sans remarquer l'absence des challenges qui permettaient dans Kengo de perfectionner ses statistiques physiques en testant son endurance ou encore sa rapidité. Ici, tout se fera directement en participant au combat, et les conseils du maître devront être parfaitement assimilés avant de prétendre remporter de vrais duels au sabre.

Sword Of The Samurai
Accomplir des missions permettra d'accroître votre réputation.
On est donc vite pris dans la spirale de ce système de progression qui nous incite à persévérer pour découvrir encore davantage de techniques afin de voir son personnage se perfectionner à vue d'oeil. Car si les premiers duels d'entraînement avec des armes en bambou génèrent des affrontements plutôt longs, les confrontations au sabre peuvent parfois s'achever avant même d'avoir commencé. Un excellent samouraï saura ainsi parfaitement anticiper les gestes de son adversaire pour placer le coup qui l'achèvera en une fraction de seconde. Comme dans Kengo, il s'agit de prendre en compte la distance par rapport à son adversaire, son style de combat, et d'user judicieusement de la parade pour placer une bonne contre-attaque. Un coup bien placé pourra même provoquer une hémorragie qui sera synonyme de mort inéluctable pour la victime, ce qui constitue un autre élément à prendre en compte au même titre que la technique du sabre mort lorsqu'on attaque au moment précis où l'arme sort du fourreau. Le jeu permet ainsi de débloquer une trentaine de personnages qui doivent leur nom et leur style à de véritables maîtres du sabre qui ont gagné leur statut de légende au Japon, à l'instar du grand Jubei Yagyu dont le nom n'est pas inconnu aux adeptes de Onimusha 2.

Sword Of The Samurai
Le mode Time Attack.
Mais ce ne sont pas les seuls bonus que l'on aura plaisir à débloquer puisque le jeu comporte également une centaine d'épées différentes inspirées de modèles authentiques ainsi que bon nombre d'arènes. Pour varier les plaisirs, on pourra également accepter des missions de sauvetage ou d'assassinat pour accroître sa réputation auprès des autres samouraïs. Outre les nombreux tournois qui vous permettront de faire la connaissance d'autres experts du sabre, il est possible de se lancer dans l'impitoyable mode Versus à deux joueurs, ou encore dans le mode Time Attack qui s'avère relativement jouissif. On le voit, Sword of the Samurai est un jeu particulièrement accrocheur mais dont la singularité le réservera à des joueurs avertis, patients et persévérants, mais aussi adeptes des films de Kurosawa et résolument passionnés par l'univers du Japon féodal.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des mouvements superbes restitués à l'aide d'animations franchement réussies. Le tout reste très réaliste et fidèle à l'univers du Japon féodal.

  • Jouabilité 16 /20

    Si la plupart des joueurs seront sans doute rebutés par le gameplay particulier de ce titre, ceux qui prendront la peine de s'y investir apprendront à maîtriser progressivement la complexité du style de combat de Sword of the Samurai, pour des affrontements très intéressants.

  • Durée de vie 15 /20

    Avec le nombre de bonus à débloquer et la complexité du gameplay, il faudra de nombreuses heures avant d'épuiser le potentiel de ce titre.

  • Bande son 14 /20

    Le silence sait s'imposer au bon moment pour ménager la concentration du joueur. Les cris et les bruitages sont étonnament réalistes.

  • Scénario /

    -

L'héritier de Kengo et de Bushido Blade fait montre de beaucoup d'ingéniosité pour nous faire plonger à nouveau dans l'univers des combats de sabres. De longues heures de pratique seront nécessaires avant de maîtriser la complexité du gameplay, mais le système de progression est ainsi fait qu'il est difficile de lâcher le jeu une fois que l'on a commencé à faire évoluer son samouraï. Tout comme Kengo, Sword of the Samurai s'adresse donc à un public très particulier.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
PS2 Action Combat Ubisoft Light Weight
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 14 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022