Menu
Virtua Tennis
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GBA
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Virtua Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 février 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Amazon PC 29.95€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Test Virtua Tennis

Voir un titre aussi prestigieux que Virtua Tennis nous faire les honneurs d'une sortie GBA constitue très certainement un événement à ne pas rater en ce début d'année. Et même si les possesseurs de Gameboy Advance n'ont que l'embarras du choix en matière de simulations de tennis sur leur machine, il est évident que le soft de Sega fait d'ores et déjà office de nouvelle référence sur la 32 bits de Nintendo.

Virtua Tennis

Le match marathon entamé depuis des mois entre les différents développeurs de jeux de tennis se poursuit donc sur Gameboy Advance, où l'on retrouve les incontournables Tennis Masters Series, Agassi Tennis Generation, Roland Garros et autres WTA Tour qui sévissent depuis un certain temps sur tous les supports de jeu pour le meilleur ou pour le pire. Dans le cas de Virtua Tennis, on peut d'ores et déjà se rassurer quant au potentiel du soft tant il parvient presque à égaler la qualité de la version originale, dans la limite des capacités de la GBA, bien évidemment. Alors que l'on pouvait craindre le pire quant à l'adaptation d'un jeu autant adulé par les fans de la discipline, on s'aperçoit au final que les développeurs ont su se focaliser sur le caractère simple et intuitif du gameplay pour nous proposer un titre diablement accrocheur.

Virtua Tennis
Les matches se font en 6 jeux maximum.
La mauvaise surprise, c'est que la quasi-totalité des sportifs professionnels présents dans la version orignale ont choisi de déserter cette adaptation GBA. Au final, sur les 12 joueurs présents au départ on ne retrouve que les incontournables Venus et Serena Williams, entourées de nouveaux joueurs totalement fictifs issus de diverses nationalités. Bien sûr, ça n'est certainement pas l'élément primordial dans ce titre dans la mesure où la GBA n'est de toutes façons pas en mesure d'afficher des sprites aussi détaillés que sur 128 bits. Même si la réalisation est particulièrement soignée, « pastellement » colorée, et que les animations surprennent agréablement, on ne s'extasiera pas sur les visuels de la même façon que pour un VT2 sur Dreamcast, par exemple.

Virtua Tennis
Le jeu autorise les doubles à 4 joueurs en link.
Les développeurs ont tout de même tenu à conserver les différences de capacités entre les différents joueurs et joueuses, et cela se retrouve de manière assez sensible au niveau du gameplay. Rien d'aussi flagrant, toutefois, que la différence de niveau entre les joueurs proposés au départ et ceux que vous créeraient par vous-même dans le mode World Tour. Comme d'habitude, on démarre avec un véritable débutant en matière de tennis qui devra développer progressivement ses capacités techniques et physiques en participant à divers entraînements tout droit issus de la version d'origine. On ne sera donc pas surpris de retrouver les défis que l'on connaît déjà, toujours aussi fun et franchement divertissants.

Virtua Tennis
On retrouve le fameux mode World Tour.
Car même si le gameplay s'est vu considérablement simplifié pour cette version portable, on ne peut que rester ébahi par la richesse des possibilités offertes par ce titre en termes de gameplay. Même si le nombre de coups possibles est plus restreint que dans la plupart des jeux sur consoles de salon, on enchaîne les frappes à plat, coupées, lobbées (A+B), les smashes et les volées de façon étonnamment intuitive. Ceux qui auront joué aux autres versions de Virtua Tennis n'auront aucun mal à retrouver leurs marques. Le gameplay a beau être purement arcade, il n'en recèle pas moins une finesse certaine qui se traduit par une trajectoire qui diffère selon l'anticipation de vos gestes et la pression exercée sur les boutons, pour donner au final une multitude de coups différents.

Virtua Tennis
De longues heures d'entraînement sont nécessaires pour améliorer les aptitudes de ses joueurs.
Pourtant, après quelques heures de jeu, on se rend bien compte que le titre souffre des mêmes petits problèmes que jadis. A savoir que les puristes reprocheront le fait que les fautes sont toujours aussi rares, les angles pas suffisamment nombreux, et que l'on retombe rapidement sur les mêmes cas de figures qui se traduisent par des échanges se répètant un peu trop souvent. Il n'en reste pas moins que le soft procure un plaisir de jeu bien réel, et ne trahit réellement aucune faiblesse lorsqu'il s'agit de construire un point pour monter au filet afin de préparer un smash. Et ce sont donc bel et bien les parties à plusieurs qui portent ce titre aux nues, puisqu'il est possible de s'affronter jusqu'à 4 joueurs en link dans des doubles entièrement paramétrables. On ne pourra par conséquent reprocher que quelques petites broutilles à ce Virtua Tennis, comme de s'obstiner à limiter les options de jeu à 6 jeux maximum dans un match, un nombre de courts plutôt restreint et l'impossibilité de choisir de jouer en bas de l'écran même lors des changements de côtés. Une option qui semblait pourtant assez facile à appliquer pour les parties en link, et qui risque de rebuter la plupart des joueurs, même si le jeu s'avère parfaitement jouable de face. Impossible, donc, de ne pas conseiller ce Virtua Tennis aux possesseurs de GBA, et en particulier aux amateurs de ce sport qui n'a, il faut bien le dire, jamais été aussi bien porté sur consoles portables que dans cet excellent jeu.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Un excellent choix de couleurs qui rend l'écran de jeu parfaitement lisible et qui permet d'apprécier la qualité des animations des joueurs.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay arcade très intuitif qui autorise bon nombre de possibilités, même si on retombe quand même trop souvent sur les mêmes schémas d'échanges.

  • Durée de vie 16 /20

    Aux divers championnats s'ajoutent le fameux mode World Tour avec ses nombreux bonus à débloquer. Le jeu prend son envol avec la possibilité de jouer en link jusqu'à 4 joueurs simultanément.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques toujours aussi malvenues pour un jeu de tennis, mais qu'il est heureusement possible de couper. Les cris des joueurs et les bruitages d'ensemble assurent sinon une ambiance de jeu très réaliste.

  • Scénario /

    -

Virtua Tennis se positionne directement parmi les meilleurs titres du genre sur GBA aux côtés de Tennis Masters Series. Le plaisir de jeu révèle tout son potentiel en multijoueur, et le mode World Tour assure une durée de vie très convenable au soft.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 février 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
GBA Sport Sega THQ
Dernières Preview
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions Il y a 15 heures
PreviewSniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? 04 mai, 15:00
PreviewMiitopia Switch : Un avant-goût prometteur pour le retour du RPG familial de Nintendo 28 avr., 17:12
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Biomutant
25 mai 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022